La chaîne est depuis 2008 une filiale à 100 % d'un organisme public français, la Société de l'audiovisuel extérieur de la France, qui a acquis les parts auparavant détenues par les groupes France Télévisions et TF1, qui ont été les deux acteurs retenus pour le lancement de la chaîne.
France 2 est une chaîne de télévision généraliste française de service public, qui succède à Antenne 2 le 7 septembre 1992 . Elle appartient à la société France Télévisions.
Elle est détenue par un groupement public à 60 % (France Télévision 25 %, La Sept-Arte 25 %, INA 10 %), ainsi que par Finances et Communication (20 %), France Télécom (10 %) et Lyonnaise Communication (10 %).
Le 7 janvier 2002 , France 5 intègre la holding France Télévisions et redevient une société nationale de programme publique détenue à 100 % par l'État français.
Suite à l'abrogation de son autorisation, la chaîne d'information France 24 stoppera sa diffusion en Île-de-France le 31 mars 2021 à minuit. A ce jour, aucune décision n'a été prise mais le CSA a indiqué que cette décision permet la libération d'une ressource pour la diffusion d'une nouvelle chaîne en HD.
En savoir plus. France 24 est une chaîne de télévision d'information internationale française en continu qui émet en trois langues (français, anglais et arabe) 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. France 24 a été lancée le 6 décembre 2006.
Cependant en France, le paysage télévisuel se compose aujourd'hui encore d'un grand nombre de chaînes publiques avec à sa tête le holding France Télévision, et seules trois grandes chaînes privées, TF1, Canal+ et M6, ont vraiment réussi à s'implanter.
D'abord chaîne du service public, elle est privatisée le 16 avril 1987 et fait désormais partie du groupe TF1, principalement détenu par le groupe industriel Bouygues et dont le président est Gilles Pélisson. TF1 est la première chaîne de France et même d'Europe en termes d'audience.
20 Minutes est aujourd'hui codétenu par le groupe SIPA - Ouest-France (50 %, par le biais de ses filiales Spir Communication et Sofiouest qui détiennent un quart du capital chacune) et par le Groupe Rossel (50 %).
Groupe de télévision publique, France Télévisions place le téléspectateur au cœur de ses préoccupations. Avec ses chaînes nationales et régionales (France 2, France 3 et ses 24 antennes régionales, France 4, France 5, et France info), et ses plateformes numériques (france.tv, francetv.
La présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte.
De plus, les chaînes du Groupe TF1 appartiennent à un organisme privé dont le financement est assuré par la vente de publicité autour et dans ses programmes. Le modèle économique de nos chaînes est donc basé sur les recettes publicitaires : sans publicité, nous ne pourrions donc pas vous proposer nos programmes.
Une chaîne publique est contrôlée par l'État. Elle est financée par l'argent des contribuables, tandis que les chaînes privées sont ,contrôlées par un groupe ou une société, et sont financées par les publicités qu'elles diffusent.
En 2011, la publicité représente 38,0 % des recettes des chaînes de télévision, les abonnements 36,5 % et les financements publics 25,5 %. En 2011, la durée d'écoute de la télévision en France atteint un nouveau record. Elle s'élève à 3h47 par jour en moyenne chez les individus âgés de 4 ans et plus.
Il n'y aura pas de fusion entre TF1 et M6. Les deux groupes ont annoncé vendredi l'abandon de leur projet de fusion, jugeant qu'il ne présente « plus aucune logique industrielle » compte tenu des concessions qui leur sont réclamées par l'Autorité de la concurrence, notamment la cession de la chaîne TF1 ou M6.
Première chaîne privée d'Europe en termes d'audiences, TF1 a su confirmer au fil du temps sa position de grande chaîne généraliste et événementielle. Vingt-cinq millions de téléspectateurs se retrouvent chaque jour sur son antenne. A ce titre, elle est le premier espace de lien social en France.
Un financement public à 95 % ARTE est financée à 95 % par la contribution à l'audiovisuel public perçue en France et en Allemagne. La Chaîne ne peut recourir à la publicité, mais a la possibilité de développer ses recettes propres, en particulier par parrainages.
Sur le canal 33 de la TNT, les 12 millions de téléspectateurs d'Ile-de-France ont depuis hier accès à une chaîne supplémentaire : France 24. Jusqu'à présent, la chaîne d'information internationale était disponible dans les bouquets des opérateurs câble, satellite et ADSL.
Pour retrouver la chaîne, il sera toujours possible de le faire via les autres supports comme via les applications, internet, les bouquets TV des opérateurs ou encore via Molotov. Elle est souvent gratuite et parfois dans des bouquets payants comme c'est le cas avec Molotov par exemple.
Regarder France 24 en direct - live streaming sur Molotov.tv.