Couronné à 28 ans en 2008, il était alors le plus jeune souverain du monde. Sept ans plus tard, à l'aube de ses 40 ans qu'il célèbre ce 21 février, le roi "le plus pauvre du monde" est au sommet de sa popularité au côté de son épouse la reine Jetsun Pema.
Sa Majesté le Roi Albert II perçoit une dotation annuelle et viagère d'un montant de 923.000 euro. À titre transitoire, Son Altesse Royale la Princesse Astrid (320.000 euro) et Son Altesse Royale le Prince Laurent (307.000 euro) conservent leurs dotations annuelles respectives.
De fait, sa « maigre » fortune de 2,6 millions fait pâle figure à côté des avoirs d'autres dynasties européennes, comme celle des Pays-Bas (200 millions), de la reine d'Angleterre (450 millions) ou même du prince de Monaco et du prince du Liechtenstein, crédités respectivement de 1 et 3,5 milliards de fortune propre…
Léopold Ier est donc élu roi des Belges le 4 juin 1831 et prête serment sur la Constitution le 21 juillet 1831 (date de la fête nationale belge). Mais contrairement aux anciennes monarchies comme l'Angleterre ou l'Espagne, le roi des Belges n'a pas de royaume, au sens où il ne possède pas la terre.
Jusqu'à ses 16 ans, le Prince a été scolarisé en néerlandais au Collège Saint-Jean-Berchmans à Bruxelles. Il parle couramment le français, le néerlandais et l'anglais. Le Prince Gabriel joue du piano depuis plusieurs années.
Un roi (ou une reine) est le chef d'État, dans un royaume. Il accède au pouvoir du pays pour toute sa vie, par voie héréditaire (de père en fils) ou, plus rarement, grâce à une élection (cas de la Pologne jusqu'au XVIIIe siècle).
Avec plus de 40 milliardaires sur son sol, la France est le pays où les riches sont les plus riches d'Europe, juste après la Suisse. L'hexagone dépasse de loin l'Espagne en terme de fortunes exorbitantes, avec des milliardaires français 5 fois plus riches qu'en Espagne.
Selon le classement des fortunes royales établi par le média financier Business Insider en 2019, le patrimoine financier du prince Albert II de Monaco s'élèverait à 894 millions d'euros. Une somme d'argent absolument considérable, à laquelle il faut également ajouter le patrimoine immobilier.
Le nouveau roi Charles III n'a pas uniquement hérité de la couronne britannique après le décès de sa mère, Elizabeth II. Le souverain de 73 ans va également récupérer une grande partie de la fortune de la reine, estimée à 430 millions d'euros.
Il s'agit de celle du Luxembourg, d'après le « World Economic Outlook » du Fonds monétaire international (FMI). Pour le début d'année 2023, il a dressé un classement dans lequel le Luxembourg arrive largement en tête, loin devant ses pays voisins comme la France, l'Allemagne ou encore la Belgique.
9. Tamim ben Hamad Al Thani : un qatari plein aux as. Avec une fortune estimée à plus de 1,12 milliard d'euros, celui qui officie comme émir du Qatar depuis juin 2013 est évidemment l'un des souverains les plus riches du monde.
Fin 2022, Jeff Bezos continue de voir sa fortune dégringoler ! En effet, l'homme d'affaires et fondateur d'Amazon a perdu 81,4 milliards de dollars en un an. Sa fortune, au 19 décembre 2022, est estimée à 111 milliards de dollars.
Adalberto Gutierrez. Son patrimoine : -90 millions de pesos. Tout allait bien pour Adalberto jusqu'à ce que la vie lui joue un mauvais tour. Suite à un déménagement de Medellin vers Bogotà, Adalberto a oublié de clôturer son compte à la Banque Santander en 1974.
Jack Ma, fondateur d'Alibaba, l'enfant pauvre devenu milliardaire.
Monaco tire la majeure partie de ses revenus de l'industrie, de la TVA française et monégasque, du commerce, des services, du tourisme et de l'hôtellerie ainsi que de l'immobilier qui génèrent environ 40 000 emplois pour un chiffre d'affaires de plus de 11 milliards d'euros.
Marquant un changement majeur, les EAU ont désormais la richesse par habitant la plus élevée de la région, soit 89 000 dollars EU, devant le Qatar, Israël et la Turquie, selon le rapport. Les Émirats arabes unis et l'Arabie saoudite ont également enregistré une croissance de la richesse privée.
Hélène Pastor, née le 31 mars 1937 à Monaco et morte le 21 mai 2014 à Nice, est une femme d'affaires monégasque, héritière d'une famille monégasque qui a fait fortune dans le domaine de l'immobilier. Sa fortune était estimée à environ 12 milliards d'euros.
Cette statistique expose un classement des trente pays avec le plus grand nombre de personnes milliardaires dans le monde. En 2023, la Chine comptait 626 milliardaires sur son sol. Il y en avait 724 aux États-Unis. L'Inde arrivait en troisième position avec 140 milliardaires.
Selon l'étude 2022 de la FMI, le Luxembourg est le pays le plus riche au monde en termes de PIB par habitant. La moyenne du salaire annuel d'un habitant luxembourgeois serait alors de 135 050 $.
Il en résulte que le roi Philippe est le deuxième chef d'État le mieux payé au monde, avec un revenu annuel de 11.728.47€. Il se positionne juste derrière la reine Elizabeth II dont la compensation royale s'élève à 87.139.175€ par an.
A cette date, l'ordonnance de Charles V fixe la majorité du roi à quatorze ans (13 ans révolus). Mais rapidement, selon le principe de continuité du règne, le fils aîné est en fait roi dès la mort du roi son père, quel que soit son âge.
Une reine est un titre attribué soit à l'épouse d'un roi (appelée une reine consort), soit à une monarque en fonction (appelée une reine régnante). Il s'agit de l'équivalent féminin de roi. Le mot « reine » vient du latin rēgīna, qui signifie « princesse » ou « grande dame ».