Le nom de Lin comme premier successeur de
Le pape n'est pas un « chef spirituel », car selon la foi catholique il reçoit sa mission du Christ lui-même, en tant qu'évêque de Rome et successeur de l'apôtre Pierre : veiller et présider à l'unité de tous les diocèses gouvernés par les évêques en communion avec Rome.
► Grégoire XI, le dernier pape français
Le successeur d'Urbain V, Pierre Rogert de Beaufort – le dernier pape français –, naît vers 1330 ou 1338 en Corrèze et prend le nom pontifical de Grégoire IX en 1370.
Jean XXIII et Jean-Paul II élevés à la gloire des autels
Le pape Jean XXIII, qui a été canonisé hier au Vatican, était « le meilleur pape de l'histoire pour le peuple juif », estime l'un des fondateurs de la Fondation Raoul Wallenberg, Baruch Tenembaum.
Parmi eux, 16 « électeurs ». Une nomination particulièrement surveillée par les observateurs, à l'affût d'indications sur le futur souverain pontife. Le pape François prépare sa succession.
Le 5 juin 1305, les cardinaux réunis en conclave à Pérouse portent à la tête de l'Église un Gascon d'à peine 40 ans. C'est le premier pape français depuis Sylvestre II. Il monte sur le trône de Saint Pierre alors que l'Église traverse une grave crise politique.
Saint Pierre est l'un des saints les plus connus du christianisme. Il a été le premier dirigeant de l'Église chrétienne et est largement considéré comme le premier pape.
C'est la première fois depuis le XVIe siècle que le pape n'est pas Italien. À 58 ans, Wojtyla est également le plus jeune souverain pontife depuis le milieu du XIXe siècle. Il prendra le nom de Jean-Paul II en hommage à son prédécesseur.
Dans l'histoire, il y a déjà eu trois papes africains, même si aucun d'entre eux n'étaient noirs : Victor, Miltiade, et Gélase.
Premier évêque de Rome, Pierre est considéré par l'Eglise comme le premier Pape de l'histoire. Il a en effet été désigné par Jésus comme son successeur : "Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise".
Influent ou pas, un Pape ne touche aucun salaire. Mais le Vatican intervient dans tous ses frais. François dispose ainsi d'un assistant personnel et d'une secrétaire qui prennent en charge l'ensemble de ses préoccupations quotidiennes.
Le Cardinal Pietro Parolin, qui dirige la Secrétairerie d'État sous l'autorité du Pape, fait figure de chef du gouvernement. Mgr Paul Gallagher dirige l'appareil diplomatique.
Résumé Le "pape noir" est le dernier avatar du "mythe jésuite" ou de "l'anti-jésuitisme" militant. Ce mythe naît au XVIe siècle avec la Compagnie de Jésus elle-même, dont la nouveauté intrigue d'emblée. Rapidement, les jésuites sont soupçonnés d'exercer un pouvoir d'influence occulte, d'agir dans l'ombre.
La Saint-Pierre
Paul serait mort le même jour (soit la même année, soit deux à trois ans plus tard, selon les sources), décapité sur la route d'Ostie.
La succession de Pierre. Selon l'Évangile, Jésus a lui-même désigné parmi ses apôtres un homme, Pierre : « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église. » Le martyre de Pierre à Rome a ensuite désigné le siège épiscopal de la ville comme celui autour duquel doit s'affirmer l'unité de l'Église et de la foi.
Persécuté pour sa foi chrétienne, le gouverneur Agrippa le condamne à la crucifixion à Rome. Ne se jugeant pas digne d'être sur la croix de la même manière que Jésus, il demande à subir son supplice la tête en bas. Le lieu du martyre correspond communément aux jardins de Néron au Vatican.
Mgr Celestino Migliore est le nouveau nonce apostolique en France.
Seuls éléments stables : le pape est depuis deux millénaires l'évêque de Rome et le successeur du premier évêque de cette cité, Pierre, celui que le Christ a désigné comme chef de ses disciples. C'est de cette double qualité qu'il tire sa prééminence et son titre de pape.
A l'issue du conclave, le doyen des cardinaux électeurs demande au souverain pontife fraîchement élu s'il accepte l'élection et par quel nom il désire être appelé, «Quo nomine vis vocari» en latin. C'est à ce moment que le chef de l'Eglise catholique choisit son nom.
Deux Français créés cardinaux
Et François-Xavier Bustillo, n'est pas le seul Français. À ses côtés, Mgr Christophe Pierre.
le cardinal Giorgio Marengo.
Parmi eux, deux Français : Mgr Christophe Pierre, 77 ans, originaire de Rennes, nonce apostolique à Washington (États-Unis) depuis 2016, et Mgr François-Xavier Bustillo, 54 ans, évêque d'Ajaccio depuis 2021. « La sagesse et la grande expérience de Mgr Christophe Pierre sont reconnues.