Le Slovène Primoz Roglic, coureur de la Jumbo Visma, s'est imposé au bout des 3 417 kilomètres de l'édition 2021. Il a devancé l'Espagnol Enric Mas (Movistar) et l'Australien Jack Haig (Barhain Victorious).
Richard Carapaz (Inéos-Grenadiers) remporte une nouvelle victoire sur cette Vuelta 2020. Il remporte ainsi l'étape 12, l'étape 14 et la 20ième étape de La Vuelta 22 !
Le Belge de la Quick-Step Alpha Vinyl est en tête du classement général après la 20e et avant dernière étape. Cette dernière a été remportée par le grimpeur équatorien Richard Carapaz (Ineos Grenadiers). C'est la troisième fois que le coureur de 29 ans lève les bras sur ce Tour d'Espagne 2022.
La Vuelta 2022 s'est achevée ce dimanche 11 septembre, avec la victoire dans les rues de Madrid de Juan Sebastian Molano (UAE Team Emirates) sur la 21e étape. L'autre grand homme du jour est Remco Evenepoel. Le coureur de Quick-Step Alpha Vinyl a remporté le classement général.
En remportant le Tour d'Espagne 2005, le coureur Espagnol Roberto Heras devient le recordman avec quatre succès. Tony Rominger, Alberto Contador et Primož Roglič comptent tous les trois trois victoires. Alejandro Valverde détient depuis 2019 le record de podiums avec sept.
Le Tour de France, surnommé la Grande boucle : une course au rayonnement mondial, considérée comme la plus prestigieuse des compétitions de cyclisme. Elle est organisée chaque année en juin et juillet.
Le Tour de France, la plus ancienne (1903) et la plus prestigieuse des trois, est aussi la plus célèbre course cycliste du monde.
Le premier maillot rose a donc été introduit en 1931. Le premier porteur du maillot rose est le coureur italien Learco Guerra. La création de ce maillot résulte de l'idée d'identifier un symbole qui rendrait visible le coureur en tête du classement provisoire.
Amaury Sport Organisation, un monde de sport.
Classement général final de la Vuelta 2022
A 22 ans, le prodige Belge leader depuis la 6e étape l'emporte devant les deux espagnols Enric Mas (Movistar) et Juan Ayuso (UAE Team Emirates). 17e du classement général final, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) termine premier français.
Mais depuis l'arrivée du sponsor Carrefour, en 2011, le vainqueur du Tour d'Espagne est récompensé par un maillot rouge. Cette couleur a été choisie pour mettre en lumière le géant de la grande distribution.
A cause, pour le Giro, du parcours, traditionnellement le plus difficile, et de la météo, pouvant aller en mai d'un extrême à l'autre.
Bernard Hinault, désigné comme le plus grand cycliste français de l'après-guerre, n'a pas hésité à se placer lui-même à la première place. Le quintuple vainqueur du Tour de France s'explique.
1. Le record de vitesse à vélo. Le record de vitesse à vélo est détenu par l'Américaine Denise Mueller-Korenek, qui a atteint, le 16 septembre 2018 dans le désert de Bonneville Salt Flats (Utah, États-Unis), la vitesse de 296 km/h.
N°1 Egan Bernal (Ineos)
A seulement 22 ans le Colombien Egan Bernal s'empare de la première place de notre top 5 des grimpeurs de l'année.
Avec 18 victoires en montagne, Christopher Froome a tellement assommé la concurrence qu'il est le meilleur grimpeur de notre série. Avec 23 victoires en haute montagne, Nairo Quintana figure à la deuxième place de notre classement des meilleurs grimpeurs du siècle. Pur...
Aujourd'hui encore, seulement trois coureurs (tous Belges) ont remporté les cinq Monuments au cours de leur carrière : Roger De Vlaeminck, Rik Van Looy et Eddy Merckx.
Bernard Hinault remporte trois grands tours consécutifs en 1982 et 1983 : Giro 1982, Tour 1982 et Vuelta 1983. Christopher Froome remporte trois grands tours consécutifs en 2017 et 2018 : Tour 2017, Vuelta 2017 et Giro 2018.