Un stylo à bille ou stylo-bille, parfois aussi appelé par antonomase un bic, ou simplement un stylo, est un outil servant à écrire, proche d'un crayon dans la forme et la dimension.
INVENTEUR - Il y a 117 ans naissait László Biró. En 1938, il inventait le stylo à bille.
Le stylo a été inventé par John J. Loud en 1888 bien qu'il y ait une certaine controverse à ce sujet. C'est lui qui allait faire le premier dessin de ce que l'on connaît aujourd'hui puisqu'il mettait une bille dans un tube à encre pour pouvoir marquer les traits sur les peaux qu'il était en train de tanner.
On retrace le dépôt d'un brevet esquissant le système de fonctionnement du stylo plume le 25 mai 1827 à Paris, par un inventeur Roumain, du nom de Petrache Poenaru.
Lewis Waterman, en 1884, et George Parker, en 1889, déposent le brevet de leurs stylos, de forme cylindrique et alimentés en encre par un système de capillarité qui la conduit à l'extrémité de la plume au fur et à mesure que l'on écrit.
Tibaldi : Fulgor Nocturnus – 7 129 172 Euros
Il n'en existe qu'un seul exemplaire et il s'agit du stylo le plus cher au monde. Conçu sur le même principe que les pyramides de Michel-Ange ou la création d'Adam, il a été vendu lors d'une vente de charité pour plus de 7 millions d'euros.
stylo n.m. Instrument pour écrire, dont le corps contient une réserve d'encre. stylo-feutre n.m.
Invention du stylo à bille
Se différenciant d'un crayon à papier classique par la présence d'une réserve interne d'encre, il déverse l'encre qu'il contient sur le papier par le biais d'une bille en rotation qui permet de réguler son écoulement.
Ainsi, un collectionneur de stylos à bille sera un stylobiliaphile ; de stylos à image mobile un stylumobilophile ; de stylos et porte-plumes un stylographile. Enfin, et ce sont les plus nombreux, ceux qui collectionnent les stylos publicitaires sont des stylopubligraphiles.
En 1827, Petrache Poenaru brevète à Paris, la plume portable sans fin, qui s'alimente elle-même avec de l'encre, précurseur du stylo-plume d'aujourd'hui.
Tout a commencé en 1888 : un tanneur américain, John Loud, met au point un stylo à bille pour écrire sur des cuirs bruts. Hélas, l'encre sèche rapidement au contact de l'air et empêche le roulement de la bille.
Au pluriel, on écrira des stylos à bille, des crayons à bille. Quant au pluriel du nom composé sans la préposition à, les sources ne sont pas unanimes. On écrira donc des stylos bille, des stylos-bille ou bien des stylos billes, des stylos-billes.
Un stylo à bille ou stylo-bille, parfois aussi appelé par antonomase un bic, ou simplement un stylo, est un outil servant à écrire, proche d'un crayon dans la forme et la dimension.
Lancé en 1971 aux Etats-Unis, le BIC 4 couleurs connait un très grand succès et impose ce nouveau stylo, original et unique, comme un nouvel objet incontournable, à l'instar du BIC cristal créé en 1950 par le Marcel BICH, fondateur de la marque.
La bille tourne lorsqu'on écrit, dépose l'encre et se recharge en tournant. L'encre ne coule pas car elle est gélatineuse (gluante), épaisse et l'air pousse son poids.
MONTÉVRAIN -77-
C'est dans cette usine BIC® équipée de machines de haute précision développées par BIC, que sont fabriqués les stylos bille BIC® iconiques comme le BIC® Cristal et le BIC® 4 couleur. Chaque jour y sont produits 3 millions de stylos bille finis et 20 millions de composants d'articles d'écriture.
202 diamants
C'est le quatre couleurs le plus cher au monde. Il existe en or blanc, jaune et rose. Une autre version, sans les diamants, a été imaginée et est affichée au prix de 11 500 euros. Pour finir, 999 exemplaires du stylo en bronze ont été créés.
Pour ajouter plus de couleurs à votre parcours scolaire ou professionnel, pourquoi ne pas opter pour un stylo 4 couleurs ? Primant de leur côté pratique, vous n'avez plus besoin de porter de multiples stylos pour écrire avec de diverses couleurs. Ils réunissent à eux seuls 4 teintes différentes.
Les stylos à bille modernes sont faits principalement de plastique et de métal. Une bille faite de carbure de tungstène en poudre est placée dans une pointe en laiton reliée à une cartouche d'encre. Le corps du stylo est fait en polystyrène.
La durée de vie d'un objet correspond à la période pendant laquelle cet objet est utilisé avant d'être jeté, puis recyclé ou valorisé. la durée de vie d'un stylo Bic est estimée à 1 an. Il est prévu pour pouvoir écrire plus de 2 km d'écriture. Il est jeté quand il n'écrit plus.
Un stylo sert à écrire, dessiner, gribouiller... Sa fonction d'usage est : laisser une trace.
Un stylo s'adapte au papier (épaisseur, grammage). Il s'agit d'une question d'expérience et de toucher. On parle de « différence de main » entre deux papiers. Il est également important de bien choisir le papier pour éviter que l'encre ne passe au travers.
Le stylo bille
Son encre pâte offre une écriture fluide, ne bave pas et sèche rapidement. Sa pointe avec bille durcie permet une écriture rapide, sans accroc sur le papier. C'est également une encre qui ne s'efface pas facilement et qui est recommandée pour les documents autocopiants et officiels.
Rédiger avec un stylo à encre foncée (bleue ou noire) et ne pas utiliser de stylo plume à encre claire.