Chesterton est surnommé « le prince du paradoxe ». Il utilise abondamment les proverbes et dictons populaires, les lieux communs - en les retournant soigneusement. On trouve par exemple dans Le Nommé Jeudi cette phrase : « Les cambrioleurs respectent la propriété.
En observant un grand nombre de parties le Grand-Duc de Toscane remarqua un paradoxe : il semblait qu'on obtenait plus souvent 10 que 9, alors qu'il y a autant de façons d'obtenir 9 que 10.
Le paradoxe vient du fait que les possibilités dénombrées par le Grand Duc ne sont pas équiprobables : une somme comme 3 + 3 + 3 a trois fois moins de chance d'être obtenue qu'une somme comme 5 + 2 + 2 , et six fois mois qu'une somme comme 4 + 3 + 2 .
La date de naissance du calcul des probabilités est connue avec précision: durant l'été 1654, deux mathématiciens déjà célèbres, Blaise Pascal (à Paris) et Pierre de Fermat (à Toulouse), correspondent au sujet de problèmes posés par le chevalier de Méré.
Le paradoxe des anniversaires affirme que, dans une population de 23 personnes, la probabilité qu'au moins deux d'entre elles aient leur anniversaire le même jour est approximativement égale à 0.51. On parle de paradoxe car la probabilité est considérée intuitivement comme particulièrement élevée.
Coïncidences: le paradoxe des anniversaires.
Des jumeaux astraux ou astrologiques sont des personnes qui sont nées le même jour de la même année, voire pour les définitions les plus restrictives, à la même heure et/ou au même endroit, partageant ainsi des thèmes astraux très proches, et qui, selon les tenants de l'astrologie, auraient de ce fait des personnalités ...
Ils permettent de traduire de manière abstraite les comportements ou des quantités mesurées qui peuvent être supposés aléatoires. En fonction du nombre de valeurs possibles pour le phénomène aléatoire étudié, la théorie des probabilités est dite discrète ou continue.
Pierre Fermat (1601-1665) et Blaise Pascal (1623-1662) se voient généralement attribuer le titre de pères de la théorie des probabilités.
Elle permet d'attribuer les chances de réalisation de chaque événement par une méthode statistique, c'est-à-dire en réalisant plusieurs fois l'expérience et d'en déduire les probabilités liées aux événements.
Argument énoncé par Zénon
Ainsi, toutes les fois qu'Achille atteint l'endroit où la tortue se trouvait, elle se retrouve encore plus loin. Par conséquent, le rapide Achille n'a jamais pu et ne pourra jamais rattraper la tortue.
Être, chose ou fait qui paraissent défier la logique parce qu'ils présentent des aspects contradictoires : Cette victoire du plus faible, c'est un paradoxe. 3. En logique, synonyme de antinomie.
Le paradoxe de Saint-Pétersbourg est un paradoxe observé par Nicolas Bernoulli et qui a sa raison d'être dans le jeu. Ce paradoxe nous dit qu'en théorie de la décision, tous les paris sont admis, quelle que soit leur valeur, même si cette valeur nous montre qu'il ne s'agit pas d'une décision rationnelle.
Le paradoxe du grand-père est un paradoxe temporel dont le but est de rendre compte du caractère problématique ou improbable du voyage dans le temps rétrograde : un voyageur temporel se projette dans le passé et tue son grand-père avant même que ce dernier ait eu des enfants.
Le chevalier de Méré, qui avait une grande expérience des jeux de hasard, avait remarqué que l'évènement A est plus fréquent que B. Cependant à la suite d'un raisonnement (faux) il croyait démontrer que les deux évènements sont équiprobables, il voyait donc là un paradoxe.
Homme d'État italien né le 12 juin 1519, mort le 21 avril 1574, à Castello, près de Florence. Côme I er de Médicis est l'arrière-arrière-petit-fils de Laurent l'Ancien, frère de Côme l'Ancien.
La loi binomiale fait partie des plus anciennes lois de probabilités étudiées. Elle a été introduite par Jacques Bernoulli qui y fait référence en 1713 dans son ouvrage Ars Conjectandi.
= P(A) + P(B) – P(A – B) C'est-à-dire que la probabilité que l'un ou l'autre des deux événements se produise est égale à la probabilité que le premier événement se produise, plus la probabilité que le second se produise, moins la probabilité que les deux se produisent.
L'histoire ancienne
La notion de probabilité, dans sa forme la plus simple, remonte à l'origine des jeux de hasard. On joue aux dés depuis des milliers d'années. Les cartes à jouer étaient déjà anciennes en Asie et au Moyen Orient lorsqu'elles apparurent en Europe au 14e siècle.
− Vraisemblance, apparence de vérité; chance qu'une chose a d'être vraie. La probabilité d'une hypothèse.
En calculant la probabilité d'obtenir une issue, tu obtiens du même coup la probabilité d'obtenir chacune des autres issues. Lancer un dé équilibré est une situation d'équiprobabilité. La probabilité de chaque issue est identique: 1/6. Tu as 1 chance sur 6 d'obtenir chaque numéro.
0,27 % = 1/365 : P. que deux personnes soient nées le même jour.
Eh bien justement, parlons en de la probabilité ! Il se trouve qu'elle n'est pas du tout négligeable : dans un groupe d'environ 25 personnes, il y a plus de 50% de chance que deux de ces personnes soient nées le même jour.
Conscrit et classe
Le mot conscrit signifie, dans le langage courant, l'ensemble des personnes nées la même année. Exemple : « mon mari et moi sommes conscrits ». Le terme est également utilisé par extension, pour toutes les personnes dont l'âge se termine par le même chiffre.