10. Les enfants de ma tante sont mes
Arrière-neveu : fils du neveu ou de la nièce. Arrière-nièce : fille du neveu ou de la nièce. Arrière-petite-fille : fille du petit-fils ou de la petite-fille.
PETIT-COUSIN, subst. masc.,PETITE-COUSINE, subst. fém. Fils, fille du cousin, de la cousine par rapport au fils, à la fille d'un cousin ou d'une cousine.
1. Par rapport à une personne (qui est l'oncle ou la tante), fils du frère ou de la soeur. Son neveu et sa nièce; l'oncle et le neveu; éduquer, recueillir un neveu.
Cousin(e) Personne née ou descendant de l'oncle ou de la tante d'une autre; son conjoint. Demi-frère Frère de père (frère consanguin) ou de mère (frère utérin) seulement.
Exemple de degrés de parenté : des parents et leur enfant ont un lien de parenté au 1er degré ; des petits-enfants vis-à-vis de leurs grands-parents ou des frères et sœurs ont, entre eux, un lien de parenté au 2e degré ; les neveux et nièces par rapport à leurs oncles et tantes ont un lien de parenté au 3e degré.
grand-oncle, grands-oncles
Frère du grand-père ou de la grand-mère. arrière-grand-oncle n.m. Frère de l'arrière-grand-père ou de l'arrière-grand-mère.
Neveu : fils du frère ou de la sœur.
Les parents au sens large sont toutes les personnes avec lesquelles est établi un lien de parenté connu. Les cousins au sens large sont tous les parents qui ne sont pas désignés par oncle ou tante (frères et sœurs d'ascendants directs) ou par neveu et nièces (descendants directs de ses propres parents).
Fille du grand-oncle ou de la grand-tante d'une personne, autrement dit la cousine de son père ou de sa mère.
neveu. Fils du frère ou du beau-frère, de la sœur ou de la belle-sœur, par rapport à l'oncle ou à la tante.
Fils du cousin ou de la cousine.
Locution adjectivale
Cousin arrière-issu de germain, individus partageant un même couple d'arrière-arrière-grand-parents.
Nom commun
Petite-fille du frère ou de la sœur. Autrement dit, fille du neveu ou de la nièce. On est pour sa petite-nièce un grand-oncle ou une grand-tante.
Degrés de cousinage
En français, les cousins issus de mêmes grands-parents sont qualifiés de « cousins germains », ou encore, « cousins au premier degré ». Leurs enfants respectifs seront des « cousins issus de germain », ou encore, « cousins au second degré ».
L'inceste est un rapport sexuel entre apparentés, frappé d'interdits variables selon les époques, les pays, la nature des liens de parenté, l'âge, les lois en vigueur. Ce peut être une relation entre membres d'une même famille dont le degré de parenté ou d'alliance interdit le mariage civil ou religieux.
NIÈCE, subst. fém. 1. Par rapport à une personne (qui est l'oncle ou la tante), fille du frère ou de la soeur et p.
1. Tout autre descendant de l'oncle ou de la tante ou son conjoint : Un cousin éloigné.
grand-tante, grand-tantes ou grands-tantes
grand-tante n.f. Sœur du grand-père ou de la grand-mère.
Les Cousins germains ont un grand-père et une grand-mère en commun ; ils sont les enfants nés d'oncles ou de tantes. Les Cousins issus de germains partagent les mêmes arrière-grands-parents. Ils sont les enfants nés de cousins germains.
grand-cousin — Wiktionnaire.
arrière-grand-oncle n.m. Frère de l'arrière-grand-père ou de l'arrière-grand-mère.
L'oncle est un frère du père ou de la mère. La tante est une sœur du père ou de la mère. Le grand-oncle est le frère du grand-père ou de la grand-mère. La grand-tante est la sœur du grand-père ou de la grand-mère.