À Athènes, l'ecclésia se compose en principe de tous les Athéniens en possession de leurs civiques et ayant passé l'âge de l'éphébie (entre 18 et 20 ans).
Les prytanes, délégués de l'une des dix tribus à la Boulè pendant un des dix mois de l'année athénienne, convoquaient, organisaient et présidaient les séances de l'Ecclésia, suivant l'ordre du jour édicté par la Boulè.
À Sparte, les fonctions habituellement dévolues à la Boulè furent remplies par la gérousie (γερουσία / gerousía) : cette assemblée comprenait 28 hommes, outre les deux rois, âgés de plus de 60 ans, c'est-à-dire dégagés de toute obligation militaire, et élus à vie par acclamation à l'Assemblée.
Tous les jours, un prytane est élu comme président, c'est-à-dire chef de l'État. C'est la possibilité pour n'importe quel citoyen d'occuper au moins une fois dans sa vie une fonction politique importante. Les prytanes président les réunions de l'Ecclésia.
Au 5e siècle avant J. -C, les Athéniens ont créé un nouveau régime, la démocratie. Les citoyens d'Athènes participaient donc au pouvoir : ils pouvaient ainsi participer à une assemblée qu'on appelait l'Ecclésia. Elle se réunissait quarante fois par an sur une colline de la ville, la Pnyx.
L'Ecclésia
C'est une assemblée de citoyens qui prend toutes les décisions concernant la cité. L'Écclésia se réunit 3 à 4 fois par mois sur la colline de la Pnyx. Lors de ces réunions, tous les citoyens présents peuvent prendre la parole et voter lors des prises de décisions.
Les séances à l'Ecclésia durent des heures car les débats sont animés. Les décisions sont ensuite prises à main levée, à la majorité des votants : c'est la démocratie. 3L'horloge à eau ou clepsydre mesure le temps de parole des orateurs.
Sur le plan intérieur, l'Ecclesia désigne les magistrats et gère les finances publiques. Dans les affaires extérieures, elle décide des alliances, de l'envoi des ambassades et, souvent, de la paix ou de la guerre.
Le terme de " Βουλή" (Boulè) se traduit par généralement "Conseil" ou "Conseil des Cinq-Cents". Le nombre initial de 400 membres dans la période pré démocratique fut en effet porté à 500 par Clisthène, à raison de cinquante bouleutes (οἱ βουλευταί) par tribu.
Depuis la fin du VIe siècle avant J. -C., Athènes est une démocratie. Plusieurs fois par mois, les citoyens se réunissent en assemblée, appelée l'Ecclésia, pour débattre et prendre les décisions qui concernent la cité. L'Ecclésia se réunit sur la colline de la Pnyx, face à l'Acropole.
Les magistrats, délégués du peuple, sont à ses ordres (contrairement aux magistrats Romains). Les citoyens sont égaux, en principe sans distinction de naissance ou de fortune. Ils détiennent pour 1 an, le plus souvent non renouvelable, une parcelle d'autorité déléguée par le dèmos, et reçoivent une indemnité.
Assemblée du peuple dans la cité grecque.
Les citoyens à Athènes
-C., de père et mère athénien ; il faut également avoir plus de 20 ans et avoir accompli, entre 18 et 20 ans, un service militaire de deux ans, l'éphébie, au cours duquel on prête serment à la cité. Ainsi, la citoyenneté ne concerne que les hommes. Les filles deviendront des épouses de citoyens.
Les citoyens athéniens
Les habitants d'Athènes ne sont pas tous considérés comme des citoyens. La cité regroupe environ 40 000 citoyens parmi ses 300 000 habitants. Afin d'être un citoyen athénien, il est nécessaire de remplir un certain nombre de conditions : Il faut avoir plus de 20 ans.
Le statut de citoyen était réservé à une minorité, puisque les femmes, les mineurs, les esclaves et les métèques, c'est à dire les étrangers, en étaient exclus. Au total, il y avait un peu plus de 40 000 citoyens sur plus de 400 000 habitants !
L'hoplite (en grec ancien ὁπλίτης / hoplítēs) est un fantassin de la Grèce antique lourdement armé et organisé en phalange, par opposition au gymnète et au peltaste, équipés plus légèrement. Présent dans chaque cité-État à l'époque classique, il représente le soldat grec par excellence.
Rôle de la Boulè
Direction générale des affaires publiques par délégation, sous contrôle de l'Ecclésia.
Les bouleutes sont tirés au sort parmi les citoyens athéniens (environ 40 000 hommes sur les 250 000 habitants que comptait la cité, nés de père et de mère Athéniens et ayant accompli leur service militaire). Si les citoyens sont tirés au sort pour siéger à la Boulè, comme pour l'Héliée, leur présence est obligatoire.
L' Ἐκκλησία (Ecclesia), c'est l'assemblée générale de tous les citoyens.
se dit d'un sirop de sucre en ébullition lorsque quelques gouttes de ce sirop versées dans de l'eau froide forment une boule molle.
Le grec Solon (640 à 558 av. J. -C.) serait à considérer comme le « père de la démocratie » : c'est au cours de son voyage en Égypte qu'il a connu pour la première fois cette notion d'égalité entre les êtres humains.
L'Ecclésia élit les dix stratèges qui sont des magistrats élus pour un an et qui dirigent la cité tout en commandant l'armée. De même, au sein même de l'Ecclésia est choisi par les dieux, par tirage au sort et pour une durée d'un an 6 000 juges et 500 conseillers.
Ce qui les distingue des autres magistrats, c'est qu'ils sont élus par l'Ecclesia et non pas tirés au sort. Ils sont au nombre de dix, sans doute à l'origine pour faire en sorte qu'il y ait un stratège par tribu mais dans la réalité ce ne fut, semble-t-il, jamais le cas.
L'ÉGLISE CHRÉTIENNE. Le mot Église – du grec ekklêsia, qui signifie « assemblée » et provient du verbe ekkaleô (« je convoque ») – désigne à la fois la communauté religieuse fondée par Jésus-Christ, le christianisme, et l'institution religieuse qui a été mise en place autour de cette foi commune.