Thierno Souleymane Baal est un lettré musulman, Peulh torodo et chef de guerre du XVIIIe siècle, grande figure du Fouta Toro, une région située au nord de l'actuel Sénégal. C'est le père de la révolution maraboutique qui a conduit le Futa vers un nouveau cadre politique démocratique et religieux.
Professeur à l'Université de Columbia à New York, Souleymane Bachir Diagne est aujourd'hui un « intellectuel global » qui circule entre les États-Unis, la France et le Sénégal, où il fait partie, en février 2019, des observateurs aux élections présidentielles.
choisissez toujours un homme savant et travailleur ; il ne faudra jamais limiter le choix à une seule et même tribu ; fondez-vous toujours sur le critère de l'aptitude.
Le royaume du Fouta-Toro (parfois Fuuta Tooro) est un ancien royaume et un territoire historique dans le nord du Sénégal, bordant la rive gauche du fleuve Sénégal entre Dagana et Bakel.
La révolution tooroodo de 1776 n'est que l'aboutissement d'une profonde crise politique et sociale qui a secoué le Futa-Toro dès la fin du XVIIe siècle et le début du XVIIIe. Dès le dernier quart du XVIIe siècle, le Futa-Toro est intégré au circuit des échanges internationaux, donc à la traite négrière.
Les Toucouleurs parlent tous le Peul, cependant beaucoup d'entre eux n'acceptent pas le terme "Toucouleur'", qu'ils jugent péjoratif et préfèrent qu'on les appelle les Foutanké ou bien les Peul-Tooro, d'après eux il n'y aurait aucune différence entre les Peuls et les Toucouleurs, car comme l'adage le dit « le Peul ...
Selon la tradition, ce fut le roi manna, War Diabi, sous l'influence des Almoravides, qui imposa pour la première fois l'islam dans cette État.
La Révolution française couvre une période de dix ans qui s'étend de l'ouverture des États généraux le 5 mai 1789 au coup d'État du 18 Brumaire (9 novembre 1799) mené par Napoléon Bonaparte.
Le dernier roi de France est Louis-Philippe Ier qui a régné de 1830 à 1848. Il a été remplacé par Louis Napoléon qui est devenu empereur sous le nom de Napoléon III.
Terme qui désigne, sous l'Ancien Régime, l'ensemble des roturiers, tous les hommes libres (à l'exclusion des serfs) n'appartenant pas aux deux ordres privilégiés (noblesse et clergé).
Le 10 août 1792, les Parisiens très mécontents du refus du roi Louis XVI d'accepter les mesures destinées à sauver Paris de l'invasion austro-prusienne, ont attaqué la résidence royale parisienne des Tuileries. Les députés de l'Assemblée législative ont dû voter la suspension des pouvoirs du roi.
Il reprend les terres prises par le Djolof et rompt le lien de vassalité que le royaume de Diarra exerce sur le Fouta. Les Déniankobé donnent au Tekrour le nom de Fouta toro et leurs souverains portent le titre de Saltigui. Ils règnent jusqu'en 1770.
Bien situé sur les routes transsahariennes et grâce au fleuve Sénégal navigable, le Tekrour participait activement au commerce de l'or et des esclaves. Il devint un pays riche et puissant mais tomba sous la domination successive du Ghana (11è siècle), du Mali (13è siècle) puis du Djolof (14è siècle).
A l'instigation probablement du souverain du Mali, il suscita la rébellion contre l'Askia et fit la guerre au roi de Diara vassal du Songhai. Il fut vaincu et tué en 1512 par Amar Kondiago, frère de l'Askia Mohamed empereur de Gao.
Deyydiu : tais toi.
Selon Dela¬ fosse, les ancêtres des Peuls seraient des «Judéo-Syriens» évoqués dans la Bible et dont les ramifications se sont dispersées, par l'Égypte et la Cyrénaïque, jusqu'en Afrique occidentale pour engendrer les dynasties qui furent à l'origine des États du Ghana et du Tekrour8.
Le Maroc et le Japon sont les deux plus vielles monarchies au Monde, Depuis 1630 pour le Roi Mohammed VI et depuis -660 avant J.C pour l'Empereur Akihito.
Le Royaume du Tékrour aurait été fondé avant le 9ième 9 i è m e siècle. Il fut d'abord dirigé par la dynastie des Dia Ogo.
Nom d'un ancien royaume d'Afrique de l'Ouest, correspondant à peu près à l'actuel pays des Toucouleurs, de part et d'autre du fleuve Sénégal.
Du moins sous le pouvoir des deux premiers almamys. Ils souhaitaient une société égalitaire et islamisée. Durant le règne des Torooros, le roi du Fouta-Toro portait le titre d'almamy. Il devait être un savant musulman, un grand marabout.
Koli Tenguella alias Koli Tenguella Ba, Koli Teŋella, Koli Teŋella Jaaje Baa ou Koli Pullo, est un souverain peul du début du XVI e siècle, fondateur de la première dynastie peule Denianké au royaume du Fouta-Toro. Il porte le titre de ardo en peul et silatigui ou siratigui en mandingue.
Les Dia-Ogo, sont à l'origine des diverses familles de forgerons du Sénégal, qu'on retrouve plus tard dans les castes d'artisans des divers peuples du pays, plus particulièrement chez les peuls et les wolofs. Ils vouaient le culte à un Dieu unique appelé Guéno.
Elle est aussi définie par le Larousse comme un « changement brusque et violent dans la structure politique et sociale d'un État, qui se produit quand un groupe se révoltant contre les autorités en place, prend le pouvoir et réussit à le garder ».