Togbui-Adja Ayi est le premier roi du royaume de Tado (dans la région située au sud-est de Notsé) au centre du Pays-Adja.
Tado vit en septembre de chaque année une fête particulière, en mémoire du puissant roi Togbui Anyi, le fondateur du royaume. Ce sont des retrouvailles entre les fils et filles du peuple Adja venus de tous les horizons, dispersés en diasporas, elles représentent pour d'autres un pèlerinage.
C'est la fête traditionnelle des AdjaTado, population située en majorité au Sud-est de Notsé, dans la préfecture du Moyen Mono. C'est l'occasion unique de sortie solennelle du « Roi de la terre » à Tado.
Les Adja ont fondé en l´an 1000 le premier royaume le plus puissant du sud du Togo actuel appelé royaume de Tado qui prospéra en rayonnant sur un territoire de plus en plus immense, surtout culturellement, jusqu'au XIX e siècle.
Tado est une petite localité située au sud-est du Togo, à la frontière du Bénin et à 15 km de Tohoun. C'est un village frontalier situé à 3 km de la frontière Togo-Bénin. Il est composé de 4 grands quartiers à savoir : Adjatsè, Domé, Alou, Apetougbé.
Le Togo français fut membre de l'Union française (1946-1958), d'abord en tant que « territoire associé » (1946-1956) puis, sous le nom de « République autonome du Togo », en tant qu'État jouissant de l'autonomie interne (1956-1958). L'ancien Togo français forme désormais le territoire de l'actuel Togo.
Kpoyizoun Adja Tonevakpo, dit Ganhounmeto, le 187ème Roi de Tado, a tiré sa révérence. Son décès est annoncé ce 09 mercredi décembre 2020, par le Trône royal de Tado. Intronisé en 2012, comme Roi du peuple Adja-Tado, Kpoyizoun Adja Tonevakpo, dit Roi des Terre des Adja-Tado a rejoint les ancêtres.
A la fin du XVIIe siècle, les Gâ d'Accra (Ghana) arrivent et fondent le royaume Guin de Glidji, au Nord d'Aného. Des Fanti d'El Mina, les rejoignent et s'installent à Aného courant XVIIIe siècle. Ces Guin et Fanti sont généralement connus sous le nom de Mina.
Ce livre traite des origines historiques des Lama et les causes des groupes migrants. De cette étude, il ressort que Lama-Dessi ou « berceau » des Lama a constitué un centre important de dispersion des groupes de l'aire lama.
Aho Houegbadja (vers 1645-1685), 3e roi d'Abomey est parfois considéré comme le roi fondateur du Dahomey. C'est un roi bâtisseur qui fait construire les palais royaux d'Abomey et poursuit des raids et des conquêtes des villes en dehors du plateau d'Abomey.
Nasser Folly Bébé, musicien compositeur et arrangeur est issu de la lignée Guin des rois Folly-Bébé d'Aného et de celle de Nambiéma Bonsafo des Tchokossi du Mango.
Agbanon II (roi de Glidji, 1898-1972)
Gilchrist est le PDG de SIA Auto, une concession de la marque Volkswagen qu'il a ouverte avec des Allemands. Parallèlement, il s'associe à des Français pour créer Construction Métallique Tropical, une fonderie.
En 1914, les forces françaises envahissent le Togoland depuis le Dahomey à l'est. Les Britanniques, qui occupent la Gold Coast, pénètrent le territoire allemand par l'ouest. Après la défaite de l'Allemagne en 1918, le Togo devient un pays sous mandat de la Société des Nations (SDN), ancêtre des Nations unies.
Cet article couvre l'histoire du territoire du Bénin depuis le XVI e siècle, pour la zone géographique incluse en 1960 dans ce qui a été appelé à l'époque la République du Dahomey avant de devenir la République populaire du Bénin.
BÉHANZIN (1844-1906) roi du Dahomey (1889-1894)
Ganvié est l'une des plus grandes richesses dont regorge le Bénin. Ganvié, est la plus importante cité lacustre d'Afrique. Située sur le lac Nokoué, la Venise africaine belle, et attrayante, est particulièrement imposante sur l'eau avec ses 30.000 habitants.
En 1975, pour réduire le poids politique du Sud, le nom de Dahomey est symboliquement abandonné pour celui de Bénin, du nom du royaume qui s'était autrefois épanoui au Nigeria voisin. Le pays prend le nom officiel de république populaire du Bénin.
Histoire. À la suite de la conquête coloniale française, les Établissements du Bénin, qui étaient rattachés à la colonie du Sénégal depuis juillet 1886, deviennent une colonie autonome en 1893, avant de prendre le nom de colonie du Dahomey et dépendances par un décret du 22 juin 1894 .
Réligion. La majorité de la population (80%) est animiste (vaudou). Le vaudou, dont le Bénin est le berceau, est un culte traditionnel polythéiste qui repose sur l'idée que Dieu est en tout et partout dans l'univers. Il se traduit par l'adoration de nombreuses divinités.