2. Le prêtre d'Apollon est venu au camp des Achéens avant cette colère. Le plus que parfait « était venu » le montre. Ce temps s'utilise pour exprimer une action antérieure à cette colère.
Achille dans les épopées homériques
Il est principalement le héros de l'Iliade, qui est entièrement centrée sur sa colère contre Agamemnon et se termine par son exploit contre le Troyen Hector.
La colère d'Achille qui, selon le proème de l'Iliade, cause d'innombrables maux pour les Achéens, résulte de l'affront qu'Agamemnon fait à Achille en lui prenant Briséis. Mais après la mort de Patrocle, Achille éprouve un courroux plus grand encore, cette fois envers Hector et les Troyens.
C'est le prince troyen Pâris qui la déclenche en enlevant Hélène, épouse du roi de Sparte, Ménélas. En rétorsion, Ménélas, l'époux bafoué, lève avec son frère Agamemnon une expédition rassemblant la plupart des rois grecs, qui assiège Troie et remporte finalement la victoire.
Accueilli par Ménélas, roi de Sparte, Pâris enleva sa femme, Hélène : ce fut l'occasion de la guerre de Troie. Pâris blessa mortellement Achille d'une flèche au talon, puis fut tué par Philoctète.
Provoquée par Pâris, fils du roi troyen Priam, qui avait enlevé Hélène, épouse de Ménélas, la guerre dura dix ans et prit fin par le stratagème du cheval de Troie.
Officiellement. Il n'y a aucune localisation précise. Toutefois, après avoir fait des recherches, l'UNESCO a décidé que le site d'Hissarlik était l'endroit où toute la légende a pris place. Hissarlik se trouve sur la côte ouest de la Turquie.
Après la mort de Ménélas, Hélène fut chassée de Sparte et se réfugia à Rhodes. Mais la reine Polyxo, qui l'avait accueillie sur son île, désespérée par la mort de son époux, tué devant Troie, l'accusa de ce malheur. Elle la fit alors étouffer dans son bain par ses servantes et fit suspendre son cadavre à un arbre.
Au cours des siècles, Troie a été détruite à plusieurs reprises, mais une nouvelle ville se dresserait à chaque défaite sur les ruines de la dernière. On y a vécu jusqu'à l'époque romaine. Les ruines sont encore visibles aujourd'hui, à environ 220 km au sud-ouest d'Istanbul.
La colère d'Achille bouleverse tous les codes existants, ceux des dieux et ceux des hommes. Des milliers d'Achéens tombent sur le champ de bataille et restent sans sépulture, tandis que, en proie à sa colère, Achille demeure retiré dans sa tente. Cette fameuse colère est le ressort essentiel du mythe.
Au cours d'un combat, Apollon, ayant pris l'apparence de Pâris, tue Achille en lui décochant une flèche dans le talon, seule partie du corps où le héros est vulnérable. Sans Achille, les Grecs ne peuvent espérer s'emparer de Troie.
Ainsi qu'un père se lamente, qui brûle les os de son fils — un nouveau marié, dont la mort désole ses pauvres parents — ainsi pleure Achille, en brûlant les os de son compagnon. Il se traîne autour du bûcher, il pousse de longs sanglots. »
L'Iliade proprement dite, c'est-à-dire le Poème sur Ilion (ou Troie), relate un court épisode du siège, marqué par la colère d'Achille. Furieux de se voir enlever par Agamemnon la captive Briséis, Achille refuse de continuer à prendre part aux combats.
Aphrodite était la Déesse associée non seulement à l'amour, mais également à la beauté, le plaisir et la procréation. Physiquement, elle était considérée comme la plus belle des déesses de l'Olympe et symbolisait la beauté féminine.
Les raisons du combat : Patrocle le neveu d'Achille se fait tuer par le Troyen Hector. Achille plein de rage veut venger cette mort en tuant son assassin. Avant le combat : « Cette fois, je crois qu'à nous deux, Achille, nous allons apporter une grande gloire aux Achéens, en tuant Hector.
La ville du cheval de Troie est tout simplement Troie. C'est une cité située sur la côte égéenne de la Turquie actuelle, sur le site d'Hisarlik, au sud des Dardanelles. Dans l'Antiquité, il s'agissait d'une ville puissante de l'Asie Mineure. Le site peut aujourd'hui être visité.
La ville de Troie a bien existé
On en a des traces archéologiques, et on retrouve ce nom dans la correspondante hittite. Il est probable qu'elle ait subi une attaque d'un ennemi extérieur, probablement des Mycéniens, puisqu'elle a été détruite de manière violente dans la seconde moitié du XIIIème siècle av.
Agamemnon relève du mythe, si l'on comprend sous ce terme les récits mettant en scène des héros et des dieux. Des liens de parenté unissent ces deux mondes.
À l'initiative d'Ulysse, des guerriers grecs réussissent à pénétrer dans Troie, assiégée en vain depuis dix ans, en se cachant dans un grand cheval de bois, harnaché d'or, offert aux Troyens. Cette ruse de guerre entraîne la chute de la ville et permet le dénouement de la guerre.
Imaginé par Ulysse, le cheval fut fabriqué par Épéios, maître charpentier et pugiliste. Feignant de renoncer à la guerre, les Grecs allèrent à l'île voisine de Ténédos, laissant derrière eux Sinon qui persuada les Troyens que le cheval était une offrande à Athéna et que sa possession rendrait Troie imprenable.
Lassés par neuf années de siège, les Grecs ont préféré la ruse au combat en construisant un cheval en bois de 10 mètres de haut, laissé comme offrande après leur faux départ.
Apollon se dressant devant lui avait ordonné de se retirer, et, comme il n'obéissait pas, il l'avait tué d'une flèche. Parfois l'archer qui tire la flèche est Pâris, mais c'est Apollon qui l'aurait dirigée vers le seul endroit vulnérable du corps d'Achille, son talon.
C'est le berger Pâris qui est choisi. Héra lui promet la royauté, Athéna lui promet la gloire. Ayant choisi Aphrodite qui lui avait promis de lui donner la plus belle des femmes, les deux autres déesses devinrent les ennemies de Pâris.