Frère de Zeus, de Poséidon et d'Héra, Hadès est le dieu des morts, le maître des enfers. De nombreux êtres et démons, tels Cerbère et Charon, l'assistent dans cette tâche. Il enlève Perséphone pour l'épouser.
Il est un Cronide, frère de Zeus et de Poséidon. Comme Zeus gouverne le Ciel et Poséidon la Mer, Hadès règne sous la terre et pour cette raison il est souvent considéré comme le « maître des Enfers ». Il est marié à Perséphone. Il correspond au Sarapis ptolémaïque et au Pluton romain.
Dieu grec des Enfers. Fils de Cronos et de Rhéa, il reçut en partage le royaume souterrain et l'empire des morts. Dans la croyance populaire, Hadès se confond avec Pluton.
Hadès, roi de l'enfer, nait de l'union de Cronos et Rhéa, des Titans qui engendrent également Hestia, Déméter, Héra, Zeus et Poséidon. Lorsque Zeus obtient la souveraineté, il est chargé de réorganiser le monde, et décide d'attribuer les Enfers à son frère Hadès qui devient une divinité de la mort.
Pouvoir sur les Morts-vivants : Hadès peut ranimer des squelettes, ressusciter des vagues infinies de morts pour se battre avec ou pour lui, détruire des Guerriers Squelettiques et les endormir. Il peut aussi réduire des âmes au silence d'un geste et saisir physiquement des fantômes.
Hadès a été dévoré par Kronos dès sa naissance, avec quatre de ses frères et sœurs. Mais Zeus a obligé le Titan à les recracher, et avec deux de ses frères, il a chassé les Kronos et ses titans du ciel, et les a enfermés dans la fosse de Tartaros.
Perséphone siégeait alors auprès d'Hadès. Elle gardait sa fraîcheur et sa beauté mais, si loin des plaisirs du monde vivant, elle prenait un air sombre et tragique… jusqu'à ce qu'elle retrouve sa mère.
Famille : Ses frères et sœurs sont Hadès (dieu de la terre), Poséidon (dieu de la mer), Déméter (déesse de l'agriculture), Hestia (divinité du feu sacré et du foyer), Héra (protectrice des femmes et déesse du mariage.)
Quand les trois fils de Kronos se partagèrent au sort l'empire de l'Univers, Hadès se vit attribuer le monde souterrain, le Tartare, ou les Enfers, et devint ainsi le « Seigneur des morts », tandis que Zeus recevait le ciel et Poséidon la mer.
Les Érinyes
Elles symbolisent la vengeance, en pourchassant puis en punissant les criminels dans les Enfers. Elles habitent dans le Tartare ou dans l'Erèbe, selon les versions. Les Érinyes s'apparentent à des créatures ailées, aux yeux couleur sang, et portant fouets ou torches.
Son royaume ne respire pas la joie. Le séjour des morts est pire que la mort elle-même, si l'on en croit le philosophe Sénèque. Comme le dieu ne trouve pas de femme qui veuille bien de lui, il est obligé de ruser, et d'enlever de force Proserpine.
Dieu de la Mort. Dans la mythologie grecque, Thanatos (en grec ancien Θάνατος / Thánatos) est la personnification de la Mort.
Hadès est le dieu des morts. Frère de Zeus, de Poséidon, d'Héra, d'Hestia et de Déméter, il est fils de Cronos et de Rhéa. Comme Zeus et Poséidon, il est l'un des trois maîtres qui se partagèrent l'empire de l'Univers après la victoire sur les Titans.
Parmi les dieux et déesses de cette religion polythéiste, il en est un qui est au dessus des autres : Zeus, le dieu des dieux.
On lui sacrifiait des brebis ou des taureaux noirs pendant la nuit uniquement. Euripide indique qu'Hadès ne faisait pas l'objet de libations rituelles. Homère raconte que pour le prier on frappait le sol soit avec ses mains soit avec un bâton. En plus de la menthe, le cyprès et le narcisse lui étaient consacrés.
Pour entrer dans les Enfers l'âme doit franchir un fleuve : le Styx (certaines traditions y ajoutent un autre fleuve, l'Achéron). Le passage se fait sur un bac piloté par le passeur Charon.
Leur entrée se trouvait dans les antres voisins du cap Ténare, au sud du Péloponnèse ; les Romains en supposaient d'autres plus rapprochés d'eux : par exemple, les gouffres du lac Averne, les grottes voisines de Cumes.
Parmi les attributs habituellement dévolus au souverain infernal grec, deux objets semblent être dotés de pouvoirs magiques : le casque d'Hadès qui rend invisible quiconque le porte et les sièges (ou rochers) de l'oubli qui retiennent éternellement aux Enfers les vivants qui ont eu le malheur de s'y asseoir.
Selon la mythologie, Hadès, dieux des Enfers, tomba amoureux de la belle Perséphone lorsqu'un jour il la vit cueillir des fleurs dans une prairie. Le dieu la porta sur son chariot afin qu'ils vivent ensemble dans les ténèbres des Enfers.
Dans la mythologie grecque, les Enfers (au pluriel) est le nom du royaume des morts. C'est un lieu souterrain où règne le dieu Hadès — raison pour laquelle on parle souvent de « royaume d'Hadès » ou de l'Hadès tout court — ainsi que son épouse, la déesse Perséphone.
Les Enfers, royaume souterrain du dieu Hadès et de son épouse Perséphone, sont le séjour des morts, tous sans exception. Les bienheureux vont aux Champs élysées, tandis que les malheureux vont au Tartare. Les malheureux sont les criminels punis.
Hel est la déesse des morts dans la mythologie nordique. Elle est la fille de Loki et d'Angrboda, sœur de Fenrir et de Jörmungand.
De plus, on lui attribue la figure du serpent, le mot latin « proserpere » désignant le déplacement de cet animal. C'est le mythographe Cartari qui le premier pointe du doigt ce lien. Proserpine a donc été nommée par les Romains le « Serpent qui rampe sous la terre ».