Le pape actuel est Jorge Mario Bergoglio, sous le nom de François, élu le 13 mars 2013. Succédant à Benoît XVI, il est le 266e pape.
La basilique San José de Florès, dans le quartier de Buenos Aires où le pape François a passé son enfance et a reçu sa vocation. Jorge Mario Bergoglio (quatrième garçon à la gauche sur la troisième rangée à partir du haut) à 12 ans, alors qu'il étudie au collège salésien de Ramos Mejía.
Jorge Mario Bergoglio, né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires, est devenu, le 13 mars 2013 à l'âge de 76 ans, le 266e pape de l'Église catholique — le premier issu du continent américain.
Le pape a une triple mission : enseigner la foi en Dieu, garantir aux catholiques les moyens de pouvoir pratiquer leur religion et gérer les affaires de l'Église. Il est assisté dans sa tâche par des collaborateurs et un ensemble d'organismes religieux, qu'on appelle la « curie romaine ».
Les catholiques ont un nouveau pape : l'Argentin Jorge Mario Bergoglio, qui prend le nom de François. Il est le premier souverain pontife originaire des Amériques.
Le 11 février 2013 , Benoît XVI annonce sa renonciation pour raison de santé.
Son pouvoir est plénier, suprême et universel, les canons lui demandant d'agir de la manière la plus adaptée. Les choix du pape ne sont pas soumis à un contrôle juridique. Mais le pape a l'obligation morale de la rationabilitas (c'est-à-dire conforme à la raison dont le bon sens est juge) de ses actes.
Jules II (1503-1513). En plus d'avoir eu trois filles illégitimes alors qu'il était évêque, le pape Jules II fut également accusé d'homosexualité par ses détracteurs.
Les protestants croient, comme les autres chrétiens, en un Dieu créateur, et participent, entre protestants ou dans le cadre d'initiatives œcuméniques, à des actions en faveur de la sauvegarde de la Création.
L'État de la Cité du Vatican est une monarchie absolue, de droit divin et élective, dirigée par le Pontife romain et évêque de Rome, c'est-à-dire actuellement le pape François, élu le 13 mars 2013 , à la suite de la renonciation de Benoît XVI, le 28 février de la même année.
Benoît IX (Théophylacte de Tusculum), né dans le Latium vers 1012, mort à Grottaferrata entre le 18 septembre 1055 et le 9 janvier 1056 , fut pape à trois reprises : du 21 octobre 1032 à septembre 1044, du 10 mars 1045 au 1er mai 1045 et du 8 novembre 1047 au 16 juillet 1048 , pour une durée totale de douze ans.
"C'est le 009 06 69 82" a-t-il dit au journaliste de La Dépêche. Le numéro du central téléphonique du Vatican.
Montrer l'importance de sa consécration
Avec cette nouvelle mission, l'élu n'est plus le même homme qu'avant. Son nom doit donc changer pour donner une importance nouvelle à son avènement, même si celui-ci n'est pas un sacrement comme l'ordination d'un prêtre ou la consécration d'un évêque.
Se couvrir la tête avec une kippa (littéralement, le terme hébreu signifie une voûte, ou encore un calot, morceau de tissu rond qu'on pose sur son chef) est une pratique courante chez les Juifs religieux.
Le 11 février 2013, à la surprise de tous les catholiques de la planète, Benoît XVI annonçait qu'il renonçait au trône de Saint-Pierre. Le 13 mars 2013, l'Argentin Jorge Mario Bergoglio, archevêque de Buenos Aires, lui succédait sous le nom de François.
En 1139, le concile de Latran II interdit le mariage des prêtres. Une décision aujourd'hui encore controversée, et qui ne fut pas seulement adoptée pour des motifs spirituels...
Dans la religion orthodoxe, un homme déjà marié peut être ordonné prêtre. Les popes peuvent également être mariés. Ils ne peuvent ni divorcer, ni se remarier. En revanche, seuls les popes célibataires peuvent devenir évêques.
Sexualité de papes
Bien que le célibat sacerdotal soit la règle dans l'Église catholique, plusieurs papes de l'Église catholique romaine ont eu des activités sexuelles hétérosexuelles ou homosexuelles, avant ou après leur élection au pontificat ; d'autres étaient formellement mariés et ont eu des enfants.
Dans la théorie en effet, il suffit d'être un homme et d'être baptisé pour se présenter à l'élection. Il n'est donc pas obligatoire de faire parti du clergé pour devenir pape, il est même possible d'être marié et d'avoir femme et enfants...
Damase I er est le premier pape à distinguer Rome comme étant le Siège apostolique, établi par l'apôtre saint Pierre, fondateur de l'Église catholique romaine.
présentation du pays
L'État de la Cité du Vatican est un État établi par les accords du Latran de 1929 qui sert de support territorial au Saint-Siège. Selon les organisations internationales, c'est tantôt le Saint-Siège tantôt l'État de la Cité du Vatican qui en est membre ou y est observateur.
Benoît XVI en 2010.
Le pape émérite vit, depuis, retiré dans le monastère Mater Ecclesiae, situé dans les jardins de la cité du Vatican. En mars 2013, l'Argentin Jorge Mario Bergoglio lui succède sous le nom de pape François.
Le 13 mars 2013, à 19h05, après seulement cinq tours de scrutin, au terme du deuxième jour du conclave, une fumée blanche sortant de la cheminée de la chapelle Sixtine annonce l'élection du nouveau pape. C'est Jorge Mario Bergoglio, archevêque de Buenos Aires âgé de 76 ans, qui a été élu.