Selon l'
Condamné à la mort sur la croix en même temps que son comparse, le bon Larron, et Jésus-Christ.
Les quatre Évangiles affirment que Jésus fut crucifié entre deux autres condamnés que Matthieu (Mt 27, 38) et Marc (Mc 15, 27-30) qualifient de « bandits », et Luc (Lc 23, 32-33 et 23, 39-43) de « malfaiteurs ».
Marc, Matthieu et Luc affirment que les seuls témoins de la crucifixion étaient les femmes qui suivaient Jésus et l'observaient de loin. Jean présente "le disciple bien-aimé" et Marie, la mère de Jésus, au pied de la croix. Selon la tradition, le "disciple bien-aimé" serait Jean, le frère de Jacques.
Simon de Cyrène revenait des champs. Il tombe sur le cortège de mort et il est fortement contraint de porter la croix avec Jésus. Dans un deuxième temps, il a accepté ce service, il s'est réjoui d'avoir pu aider le pauvre condamné et il est devenu l'un des disciples de l'Eglise primitive.
Le récit littéraire de la mort se déroule dans un cadre marqué par un rythme de trois heures dans l'Évangile selon Marc : Jésus est crucifié à la troisième heure (9 heures du matin), les ténèbres débutent à la sixième heure (à midi) et la mort survient à la neuvième heure (trois heures de l'après-midi).
Selon les versions les plus courantes, les trois croix (celle du Christ et celles des deux larrons) auraient été jetées dans un fossé, près des remparts de Jérusalem à quelques mètres du Golgotha.
Dans l'Évangile selon Jean (19:25), il s'agit de Marie (mère de Jésus), de sa sœur, Marie (femme de Cléophas), et enfin de Marie Madeleine.
Dans les Évangiles
La descente de croix a lieu le soir de la Crucifixion et Joseph d'Arimathie demande à Ponce Pilate l'autorisation d'emporter le corps de Jésus. Ponce Pilate, étonné que la mort soit arrivée si vite, demande la confirmation à Longin le Centurion qui perça le côté droit de Jésus avec la Sainte Lance.
Le « disciple bien-aimé » a souvent lui-même été identifié à Jean, fils de Zébédée, l'un des douze Apôtres. Mais des historiens comme Oscar Cullmann ont distingué deux Jean, l'apôtre et l'évangéliste, ce dernier étant identifié dans ce cas au « disciple bien-aimé ».
Au moment d'entrer dans sa passion, Jésus est âgé de 37 ans. Vraisemblablement né en l'an 7 avant notre ère, il est arrêté et jugé par les autorités religieuses juives le soir et la nuit du jeudi 13 de nisan (6 avril), jugé par les Romains et crucifié le lendemain vendredi 14 nisan (7 avril) de l'an 30.
Après sa mort, en 4 av. J. -C., l'empereur Auguste, tout puissant maître du monde romain, avait d'abord morcelé l'ancien royaume juif. Puis, à partir de 6 apr.
Du point de vue des autorités, Jésus est coupable d'avoir aspiré à la royauté. Il est condamné au supplice de la croix, comme d'autres messies autoproclamés, à la même époque. Les Juifs avaient progressivement perdu leur indépendance.
Selon le Nouveau Testament, Joseph le charpentier est l'époux de Marie et le père adoptif de Jésus. Jésus est "né du Père et du Saint-Esprit".
Aussi appelée « croix de crucifix ou croix latine », la croix de Jésus désigne la crucifixion du Christ. L'histoire raconte que ce modèle de croix catholique serait le dérivé du poignard, le symbole d'origine païenne.
Quelle est la symbolique du signe de croix ? Pour résumer, la dimension verticale exprime la descente de Dieu parmi les hommes en Jésus, le Christ : il s'agit de l'incarnation. La dimension horizontale nous rappelle que Jésus, devenu homme parmi les hommes, meurt sur la croix.
De fait, l'Évangile de Philippe fait référence à Myriam de Magdala (Marie-Madeleine) et la présente comme la compagne de Jésus.
Marie de Magdala, Jeanne, Susanne et les autres femmes qui ont suivi le Christ depuis la Galilée sont des exemples puissants de disciples qui ont participé à l'édification du royaume de Dieu.
Plusieurs noms la désignent : « Marie de Nazareth », « Sainte Vierge », « Vierge Marie », ou encore « Notre-Dame » ou « Mère de Dieu ». Ils vénèrent la Bienheureuse Marie, toujours Vierge, établie par le Christ comme Mère de tous les hommes.
Il pesait de 37 à 75 kilos selon les dimensions et le bois utilisé, fardeau écrasant pour un homme. Jésus a donc vraisemblablement été chargé du patibulum et non de la croix entière lors la montée du Golgotha.
Pour la recherche contemporaine, les dates les plus fréquemment proposées sont le 7 avril 30 et le 3 avril 33 (calendrier julien). Selon les évangiles canoniques, Jésus est crucifié sous la préfecture en Judée de Ponce Pilate, dont on sait par ailleurs qu'elle dure de 26 à 36.
«Jésus dit, pour que toute l'Écriture s'accomplisse: J'ai soif» (Jn 19,28). Jésus dit cette parole après avoir passé 6 heures sur la croix. Elle montre que le Seigneur a connu toutes les souffrances d'un crucifié.
Textes. Les textes suivants sont tirés de la Traduction œcuménique de la Bible : "Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font" (Lc 23,34), prononcée immédiatement après son crucifiement entre deux malfaiteurs (bon Larron et mauvais Larron).
Jésus-Christ aurait été crucifié à Jérusalem le vendredi 7 avril de l'an 30 de notre ère, à l'âge de 37 ans, d'après les calculs des historiens modernes, plus précis que le moine Denys le Petit qui, au VIe siècle, établit la naissance du Christ en l'an 753 de la fondation de Rome, soit cinq ans trop tard.
Après sa résurrection, le Christ ne vit plus avec ses disciples comme avant. Il ne reprend pas le cours de sa vie terrestre avec eux. Le Christ n'est plus visible à leur côté 24 heures sur 24. Il leur apparaît simplement à quelques reprises.