Unique en France, la manufacture du groupe industriel KMW+Nexter Defense Systems (KNDS), fabrique la majorité des canons de l'armée française. Suspendu par une sangle de levage, un long tube d'acier de neuf mètres traverse un bâtiment, guidé par un technicien.
C'est aussi à Roanne, dans un tout autre registre, beaucoup moins hédoniste, que se trouve un site industriel d'une importance critique pour la France : l'usine de Nexter, société du groupe franco-allemand KNDS – premier employeur local –, y fabrique les fameux canons Caesar, ce matériel militaire d'excellence revenu ...
Pour les munitions du Caesar également, Nexter s'efforce de passer à l'économie de guerre: la production annuelle de 60.000 obus doit augmenter de 50 % l'an prochain et doubler en 2025.
Un crowdfunding
Mais la pièce maîtresse de l'artillerie française à tout de même un coût. Le canon automoteur à longue portée Caesar coûte entre trois et quatre millions d'euros, a assuré le ministre des Armées, Sébastien Lecornu.
Au premier septembre 2022, environ 284 de ces unités sont livrées et en service, 58 en France et 226 à l'étranger. En janvier 2023 , la production des canons Caesar est passée à six unités par mois par le constructeur Nexter contre deux avant le conflit en Ukraine.
L'usine de Roanne de Nexter, où sont assemblés la quasi-totalité des blindés de l'armée française, n'avait jamais vu autant de canons Caesar depuis de nombreuses années.
Les fabricants d'obus dont le norvégien Nammo, l'allemand Rheinmetall, le français Nexter et le britannique BAE Systems, les américains American Ordnance LLC et General Dynamics OTS..., usinent donc à tour de presse.
Schwerer Gustav (« Lourd Gustav ») est le nom d'un canon d'artillerie de très gros calibre monté sur voie ferrée et fabriqué en deux exemplaires pour l'armée allemande (Wehrmacht) durant la Seconde Guerre mondiale.
Aujourd'hui, Lockheed Martin vient tout juste d'annoncer qu'il fait passer ce canon laser à 500 kW. Pour y parvenir, l'industriel vient d'ailleurs de signer un nouveau contrat avec le sous-secrétariat à la Défense pour la recherche et l'ingénierie américain. Cela en fera le canon laser le plus puissant du moment.
La monstrueuse bouche à feu de 155 millimètres, pilotée par cinq hommes, est capable de tirer six coups par minute et de viser une cible jusqu'à 40 km de distance. Les obus projetés pèsent la bagatelle de 40 kilos et sont capables de détruire un hectare de terrain lors de l'impact.
En dessous de 20 (25 aux États-Unis), c'est un obusier, au-dessus c'est un canon. En pratique, les obusiers continuent à tirer à une inclinaison supérieure à 45 ° (tir en cloche) ; le tir tendu (moins de 45 ° ) n'est prévu que pour le cas où une batterie se trouverait confrontée à une attaque sur sa position.
Ce canon faisait 10 mètres de long et pesait 42,6 tonnes.
À titre de comparaison, les canons Caesar font plus de 10 mètres de long mais ne pèsent qu'entre 16 et 32 tonnes. La « Grosse Bertha » pouvait envoyer des obus de 800 kilos à plus de 9 kilomètres.
La société des Forges de Tarbes est la seule, en France, à pouvoir produire les obus de calibre 155 mm utilisés par le fameux canon automoteur Caesar, qui s'illustre dans la guerre en Ukraine.
Les deux plus gros canon jamais construits et qui aient fonctionné est sont Anglais et Américain. Leur calibre est de 914 millimètres (36 pouces). Le canon anglais date de 1857 et le canon Américains , qui s'appelle "Little David" date de 1945.
La fabrication d'obus de 155 mm dans l'usine Dyle et Bacalan de Bordeaux. Les ouvriers préparent le tréfilage d'un obus.
L'un des fusils snipers les plus puissants au monde. Le canon de l'énorme canon mesure à lui seul 1,2 mètre. Dans l'ensemble, l'arme mesure deux mètres et pèse 25 kilogrammes. Avec ses munitions de 14,5 mm et sa longueur, c'est l'un des fusils de sniper les plus gros et les plus puissants au monde.
"Le char d'assaut le plus puissant du monde". C'est par ces mots qu'Uralvagonzavod, l'entreprise qui le produit, avait présenté en 2015 l'Armata T-14. Un tank nouvelle génération, doté d'équipements ultra-sophistiqués.
Les caractéristiques du canon Caesar
Il peut tirer 6 coups à la minute et rouler à une vitesse de 8 km/h sur route et 50 km/h tout terrain avec une autonomie de 600 km. Les munitions sont des obus explosifs, éclairant, fumigène, de semonce, antichar à effet dirigé à chargement automatique.
La France a pour réputation d'avoir la meilleure artillerie d'Europe et surtout, de savoir s'en servir.
Surnommés la « Grosse Bertha » par les Français, bien que ce nom désigne un autre canon pour les Allemands, les Pariser Kanonen tirent à plus de 120 km de distance.
Le HK 416 F est un fusil reconnu pour sa fiabilité et sa sécurité accrue. Son système à emprunt de gaz et piston permet de disposer d'une culasse calée par verrouillage avant le tir, supprimant ainsi tout risque de mouvement destructif de l'ensemble mobile.
Pour leur part, les machines munitionnaires seraient fabriquées, installées et maintenues par le groupe français Manurhin, leader mondial incontesté de la conception, de la R&D, de la fabrication et de l'installation de machines spéciales et de lignes de production complètes destinées à l'industrie munitionnaire ( ...
Le fabricant allemand d'armement Rheinmetall a annoncé samedi un accord avec une entreprise ukrainienne pour construire des munitions d'artillerie en Ukraine, dont le pays a un besoin urgent face à l'agresseur russe.