La note de cadrage est un document qui fixe les objectifs et le contour d'un projet. Elle est généralement rédigée par la ou les personnes chargées de mener le projet. La note de cadrage permet d'expliquer et de présenter le projet de manière synthétique, tout en abordant pourtant de nombreux détails utiles.
Dans le cycle de vie d'un projet, la note de cadrage se situe entre l'étude d'opportunité et la conception du cahier des charges. Ce document est utile à plusieurs égards : un contrat entre le donneur d'ordre (ou le commanditaire) et le chef de projet en charge de l'ouvrage.
La lettre de cadrage traduit les choix du gouvernement en matière de préparation des choix budgétaires. La Loi de finances est un document d'une haute valeur juridique, financière, économique et surtout politique.
Les points clés du cadrage peuvent être synthétisés de la manière suivante : Déterminer précisément les objectifs du projet en termes de résultats attendus ou d'objectifs à atteindre, les délais, les coûts et la qualité. Préciser le périmètre du projet en termes de produits, fonctionnalités, technologie, etc.
La note de cadrage projet, définition et destinataires
En tant que document qui définit les contours d'un projet, la note de cadrage en fixe les enjeux et le contexte. Elle précise aussi l'organisation de chaque phase. Dans certaines situations complexes, elle peut venir compléter une roadmap.
Locution nominale. (Administration, Management) Réunion destinée à se concerter sur les objectifs d'un projet.
Elle est généralement rédigée par la ou les personnes chargées de mener le projet. La note de cadrage permet d'expliquer et de présenter le projet de manière synthétique, tout en abordant pourtant de nombreux détails utiles.
Approbation du budget par le Parlement
Si le Gouvernement élabore et établit le budget, c'est le Parlement qui possède la prérogative d'approuver le budget; il jouit donc du droit d'arrêter le budget.
Le PLF est adopté en Conseil des ministres. Il doit être déposé obligatoirement sur le bureau de l'Assemblée nationale en premier lieu. L'article 39 de la LOLF impose que le PLF et les documents annexes fassent l'objet de ce dépôt au plus tard le premier mardi d'octobre N – 1.
Le cadrage projet, en anglais project framing, est la phase clé qui donne le cap à tenir et les repères à garder à l'œil, avant la planification du projet et son lancement. Un bon cadrage permet notamment de fixer des objectifs cohérents et de définir les délais et les budgets afin d'éviter toute déconvenue.
Une charte de projet est « un document produit par l'instigateur ou le commanditaire du projet qui confirme officiellement l'existence du projet et confère au gestionnaire dudit projet le pouvoir d'utiliser des ressources organisationnelles dans le cadre des activités liées au projet1. »
La délimitation du projet ne peut se faire qu'en collaboration avec le client. Après tout, c'est lui qui sait le mieux ce qu'il veut obtenir à la fin de son projet. Si le gestionnaire de projet ne sait pas clairement qui est le client, la première étape la plus importante consiste à l'identifier.
Résumez votre note de cadrage en décrivant le résultat espéré. Concluez par quelques phrases pour assurer l'organisation qui vous parraine qu'un investissement auprès de votre équipe ou organisation atteindra ses objectifs et résoudra le problème concerné.
La note méthodologique est un synonyme du mémoire technique, pièce fréquemment exigée dans les réponses aux marchés publics. On rencontre fréquemment des expressions équivalentes au gré des acheteurs publics comme : mémoire justificatif, mémoire explicatif, offre technique, …
Le processus d'élaboration du budget principal des dépenses comprend plusieurs étapes : Élaboration de la stratégie budgétaire. Élaboration et examen du plan d'activités. Élaboration du budget principal des dépenses.
Une note de cadrage présente de manière simple et synthétique le projet, ses enjeux, sa finalité, son contexte ainsi que les contraintes et risques associés. Ce document est rédigé par le chef de projet en phase d'avant-projet et permet de clarifier les attentes du client.
Les principaux éléments à intégrer dans le cadrage
Problème et opportunité : visant à définir quel est le contexte, qu'est-ce qui ne fonctionne pas, quand le problème a commencé, où se produit-il, etc ; Périmètre : visant à définir formellement ce qui est compris et exclu du champ du projet.
Le cadrage est l'action de choisir ce qui entre dans les limites du cadre à la prise de vue. Le cadrage ou plan consiste à inscrire le sujet dans le format de l'image. C'est ce choix qui détermine la limite de la composition picturale.
b) L'avant-projet permet d'éviter de consacrer des efforts inutiles à la préparation d'un projet détaillé qui serait incohérent, qui n'aurait pas l'appui des porteurs de projets, ou qui ne répondrait pas aux tests de base de viabilité.