Le docteur referme la plaie avec une aiguille et du fil spécial. Il existe différents points et différents fils en fonction de la nature de votre plaie. Après, le médecin peut mettre un pansement.
Seul un professionnel de santé peut vous retirer des points de suture si ceux-ci ne sont pas résorbables. Il peut s'agir d'un professionnel de santé du service de chirurgie où a eu lieu votre opération, ou d'une infirmière libérale à votre domicile.
Un médecin généraliste est tout à fait capable d'examiner la plaie et de faire des petites sutures, notamment pour des plaies simples, nettes et pas trop grandes.
Appliquée à la peau, la nano-colle permet de fermer des blessures profondes en quelques secondes. Elle a également été éprouvée avec succès pour réparer des organes difficiles à suturer tels le foie.
6 jours pour les plaies du visage ; 7 à 14 jours pour les membres supérieurs, le tronc ou le cuir chevelu ; 10 à 21 jours pour les plaies des membres inférieurs (selon la localisation).
Le lieu où se situe la coupure joue aussi un rôle. Sur une articulation par exemple, on préconisera des points de suture pour une meilleure consolidation au vue des nombreux mouvements. Donc, une plaie profonde et nette sera recousue et toute autre coupure située sur une articulation.
Chez les patients qui ont une plaie cutanée superficielle, une suture par rapprochement des bords de la plaie est justifiée quand les bords ne sont pas bien accolés, quand les tissus sous-cutanés sont exposés, ou quand il persiste un saignement.
Pose des sutures
Saisir l'aiguille à la jonction des tiers proximal et moyen de l'aiguille. Utiliser la pointe de la pince comme un crochet (ou utiliser un crochet) pour soulever doucement le tissu et retourner les bords de la plaie selon les besoins pendant que les sutures sont placées.
Il est recommandé de consulter les urgences si : La coupure touche la main, le doigt, le thorax, l'abdomen, la région de l'œil, la tempe ou une articulation.
Les produits les plus connus sont la colle Artiss ou le Tissucol. Il s'agit de colles synthétiques non résorbables qui polymérisent au contact de la plaie. Elles ont une toxicité pour les tissus vas- culaires et nerveux. Elles ont la même force d'adhésion sur les berges qu'un monofilament de 5/0.
Effectuer la réfection d'un pansement est un acte infirmier réalisé sur prescription médicale. ⎫mieux vivre sa plaie au quotidien: lavage de main et douche permis grâce à des pansements de nouvelle génération, confort et « habillage esthétique de la plaie »…
La solution de Betadine convient au rinçage et à la désinfection des coupures ou piqûres superficielles. Elle prévient et traite les infections des petites et grandes plaies, et réduit le risque de cicatrices. Le médicament ne pique pas, et offre ainsi une bonne tolérance.
Les spécialistes de la correction des cicatrices sont des spécialistes en chirurgie plastique et esthétique. Mais les dermatologues ont également à leur disposition différentes possibilités de traitement des cicatrices.
Si le saignement ne s'arrête pas, appliquez un peu de pression sur la plaie à l'aide d'un tampon antiadhésif jusqu'à ce que le saignement cesse. Si le saignement continue, utilisez de la gaze pour appliquer de la pression et demandez un avis médical.
Un ruban adhésif spécial et même une colle peuvent servir à refermer certaines blessures. Points de suture. Les points de suture ont un avantage : le médecin recoud les bords de la plaie après les avoir soigneusement alignés, ce qui permet à la peau de guérir de façon uniforme.
Une plaie est dite profonde lorsqu'elle intéresse des structures « nobles » (artères, nerfs, viscères). Le saignement doit alors être jugulé chirurgicalement (par électrocoagulation, ligature des petits vaisseaux qui saignent, etc.).
Les fils de suture sont décrits selon trois caractéristiques : naturel ou synthétique, tressé ou monofilament, résorbable ou non. Il faut connaître les inconvénients et les avantages de chaque caractéristique afin d'utiliser le matériel le plus adéquat pendant une chirurgie.
L'Ethilon™ est un monofilament non-résorbable de nylon couramment utilisé pour suturer la peau. Monosyn™, Biosyn™, Monocryl™, PDS™ sont des monofilaments résorbables d'usage courant. Un multifilament est constitué de plusieurs brins tressés ou torsadés.
Le miel comme cicatrisant naturel
Il rappelle dans sa thèse « Le miel comme agent cicatrisant » que les plaies soignées avec du miel se referment de façon spectaculaire et en très peu de jours. Le miel permet aussi d'améliorer l'aspect des cicatrices.
La cicatrisation dure environ 21 jours et ne peut pas être accélérée. «Mais une cicatrice peut encore évoluer, se remanier longtemps.