Monarque et icône de mode, la reine Elizabeth II a vu son style analysé par sa styliste personnel Angela Kelly.
Angela Kelly, l'habilleuse personnelle d'Élisabeth II, bientôt expulsée ?
Le décès d'Élisabeth II laisse sans conteste un vide immense dans la vie d'Angela Kelly. Cette sexagénaire originaire de Liverpool occupait une place centrale dans la vie de la souveraine dont elle était la couturière, principale assistante et surtout la plus proche confidente.
A sa mort, Elizabeth II a laissé une impressionnante collection de bijoux et de vêtements. Kate Middleton recevra la "part du lion" de la collection d'Elizabeth II. Camilla Parker Bowles aura la priorité sur certaines pièces de la collection d'Elizabeth II.
Outre ses tenues, la reine ne se déplaçait jamais sans son sac à main de la maison de luxe anglaise Launer. Elle en aurait eu plus de 200 au cours de sa vie. Si le sac en cuir était toujours noir, elle s'en servait aussi pour faire passer des messages discrets à ses assistants.
Les joyaux de la Couronne sont conservés à la tour de Londres depuis 1303, date à laquelle ils ont été dérobés à l'abbaye de Westminster. Après le couronnement de Charles II, ils ont été mis sous clé et étaient visibles après paiement d'un droit d'entrée à un gardien.
Cette couronne impériale, d'une valeur de près de 4 millions d'euros, était le symbole suprême de la monarchie. Elle n'avait été vue publiquement que lors de l'ouverture officielle du parlement et ne pouvait être touchée que par la reine, l'archevêque de Canterbury et le bijoutier de Sa Majesté.
La couronne impériale d'apparat est conservée avec les autres joyaux de la Couronne dans la Jewel House de la Tour de Londres.
La mort d'Élisabeth II , reine du Royaume-Uni et des autres royaumes du Commonwealth, survient le 8 septembre 2022 à l'âge de 96 ans, après 70 ans de règne, au château de Balmoral, en Écosse.
Si le palais de Buckingham n'a encore rien révélé au sujet du sort de cet accessoire signature, la reine consort Camilla semble déjà l'avoir adopté à sa manière, en arborant désormais régulièrement des modèles Launer, marque préférée de sa défunte belle-mère.
« Ma remarque préférée de la reine était : " Je peux toujours porter du beige car personne ne saura qui je suis " », a ainsi écrit Robert Hardman dans son ouvrage. Preuve que la souveraine de 96 ans se souciait bel et bien de la mode.
Dans ces pages, on découvre que le prince Philip et son épouse ont toujours fait chambre à part. Est-ce parce qu'ils évitaient au maximum de passer du temps ensemble ? Pas du tout ! En réalité, ils respectaient simplement le protocole.
Pour Charles, Anne, Andrew et Edward, la reine Elizabeth, dont le Royaume-Uni organise les funérailles ce lundi, était avant tout leur mère. La souveraine était à la tête d'une famille impressionnante qu'elle a fondée avec son mari le prince Philip - décédé en avril 2021 - avec lequel elle est restée mariée 73 ans.
Un cercueil hermétique
Il n'est pas sans rappeler que le cercueil royal est doublé de plomb dont la matière permet de protéger le corps de l'air et de l'humidité.
Quand le couronnement aura-t-il lieu ? Le Roi Charles III et la Reine Consort Camilla seront couronnés le samedi 6 mai 2023. Le couronnement sera retransmis sur des écrans géants dans toute la Grande-Bretagne.
Couronnement de Charles III: le plus gros diamant du monde réclamé par l'Afrique du Sud. Trouvé en Afrique du Sud, en 1905 pendant la domination britannique, le Cullinan I, qui pèse 530 carats, sera la pièce maîtresse d'un sceptre que le monarque tiendra lors de son couronnement samedi.
La Tour de Londres est le symbole de la puissance de la monarchie anglaise, c'est Guillaume le Conquérant qui la fit construire. Elle possède de nos jours une fonction majeure : Garder les joyaux de la couronne britannique.
Droits féodaux. En 2022, “les revenus issus de leurs duchés atteignaient 47,7 millions d'euros.
La couronne est ornée de fleurs de lys, qui symbolisent la monarchie et de quatre croix. «Ce symbole religieux rappelle que le pouvoir des rois vient de Dieu; du moins c'est ce qu'ils prétendent», commente M. Laurendeau.
En voyant les images du cercueil d'Elizabeth II, vous avez surement remarqué la couronne de la reine posée dessus, avec ses 2.800 diamants dont le Koh-i-Noor, l'un des plus précieux du monde. Depuis quelques jours, la présence de cette pierre sur la couronne royale fait parler sur les réseaux sociaux.
Des tenues aux couleurs vives, des centaines de chapeaux, mais un sac à main fétiche, tout au long de son règne, la reine Elizabeth II a fasciné par son vestiaire unique. Un style royal dicté par son rôle de monarque, mais qui laissait place à quelques audaces étudiées.
La raison pour laquelle elle porte toujours des gants
Avant son décès le 8 septembre 2022, La reine Elizabeth II l'a beaucoup arboré. Elle adorait son aspect esthétique mais surtout pratique. Nombreux bains de foule ou poignées de main, Sa Majesté portait le gant pour se protéger des germes et des microbes.
Selon le journaliste, il est vrai que par tradition, il est mal vu de toucher la Reine. L'usage voudrait que l'on ne puisse lui serrer la main que si elle nous la tend. Cette coutume vient de l'héritage protocolaire de la monarchie anglaise. Pendant longtemps, l'ancien monarque tenait son pouvoir de Dieu.