Les métiers et l'emploi dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration. Dans les cuisines d'un restaurant ou les étages d'un hôtel, derrière le comptoir d'un bar ou dans une cafétéria, des professionnels s'activent pour cuisiner des plats, accueillir et servir les clients, veiller à leur confort.
Définition de l'activité
L'établissement peut proposer des prestations complémentaires : repas et boissons, garage, blanchisserie, piscine, salle de culture physique, installations pour conférences et séminaires, etc.
Les bagagistes, grooms, chasseurs et portiers, voituriers sont les employés du hall des hôtels. Ils participent tous à l'accueil de la clientèle. Ces postes n'existent que dans les hôtels de grand...
Un hôtel est un établissement commercial qui offre un service d'hébergement payant en chambres meublées à une clientèle de passage. En général, un hôtel assure l'entretien quotidien des chambres et des lits, ainsi que la fourniture du linge de toilette.
En tant qu'hôtelier, il sera possible de gagner un salaire compris entre 18 000 et 35 000 euros bruts par an. La rémunération brute mensuelle sera donc comprise entre 1 500 et 2 950 euros.
Les bagagistes, grooms, chasseurs, portiers sont les employés du hall des hôtels. Ils participent tous à l'accueil de la clientèle. Ces postes n'existent que dans les hôtels de grand standing et de luxe.
Le réceptionniste est la première personne que voit le client en arrivant dans un hôtel. Son rôle d'accueil et d'information directe est primordial. Dans certains hôtels, le réceptionniste tient aussi le rôle du « concierge » et peut se charger des relations avec les animations extérieures.
Dans un hôtel, la femme de chambre ou le valet de chambre entretient les chambres, les salles de bain et les sanitaires. Il ou elle est responsable du bon ordre et de la propreté des étages et contribue à l'image de l'hôtel.
L'organigramme d'un hôtel est une “représentation schématique” de toute l'organisation et de la hiérarchie qui compose la structure de l'entreprise. Un modèle qui permet de mieux définir les actions des professionnels au sein de l'équipe, et donc de répartir les responsabilités.
Souriant, discret, tiré à quatre épingles, le réceptionniste accueille les clients de l'hôtel dès leur arrivée. Au téléphone ou de visu, il les informe sur les équipements et le prix des chambres, les conditions de séjour, les horaires du restaurant, etc. Au besoin, il les renseigne aussi sur les sites à visiter.
L'accueil, la réception, les étages
Parmi ses missions, la prise en charge des clients, des demandes spécifiques (particulièrement dans les grands hôtels), parfois de la vérification comptable. Son rôle est essentiel au sein de l'établissement et de son équipe qu'il doit manager.
Locution nominale
Service de chambre, dans un hôtel. Le service qui permet de commander et de recevoir de la nourriture et des boissons dans sa chambre d'hôtel.
Qu'est-ce que le service en hôtellerie ? Afin d'atteindre son objectif, qui est l'hébergement des clients, un hôtel va offrir une série de prestations et de services. Celles-ci varient d'un établissement à un autre selon le type et la catégorie de l'hôtel.
La procédure est simple et rapide. La réceptionniste ou son remplaçant accueille le client à son arrivée à l'hôtel et lui souhaite la bienvenue. Après quelques formalités succinctes et une vérification rapide de la réservation avec le client (confort, situation de la chambre et durée du séjour).
C'est ainsi que ces employés ont la charge de porter les bagages des clients, de garer leurs véhicules, d'effectuer des courses à l'extérieur de l'établissement, et de renseigner la clientèle. Le personnel de hall assure également la surveillance des accès et la sécurité des biens et des personnes.
Aucun diplôme n'est obligatoire pour monter un hôtel, mais la plupart des exploitants ont suivi une formation spécifique (il existe notamment un DESS d'hôtelier). Enfin, si l'hôtel souhaite vendre des boissons, l'obtention d'une licence est obligatoire.
Il augmente de 35 euros nets en raison de l'inflation. En 2022, le montant du SMIC mensuel brut sur la base d'un travail à temps complet (35 heures) est de 1 645,48 euros, soit 1 302,64 euros net mensuels.
Le bac STHR (sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration) Le bac STHR réunit les élèves attirés par les métiers de l'hôtellerie et de la restauration. Les enseignements se répartissent en trois pôles : gestion hôtelière, restauration et services.
L'un des avantages du travail en hôtellerie, c'est qu'il permet d'aller au contact du client. Vous aurez l'occasion d'échanger avec diverses personnes qui viennent de pays différents. Cette ouverture au reste du monde permet de s'ouvrir aux autres et de créer des opportunités diverses.
Le luxe dans l'hôtellerie est un savoir-faire qui génère « une combinaison de sensations ». L'hôtellerie de luxe permet d'apporter plus que tout autre secteur : La personnalisation : il s'agit du défi permanent de l'hôtellerie.