Doctolib est une entreprise française fondée en 2013 par Stanislas Niox-Chateau qui distribue en France, en Italie et en Allemagne, une application de gestion des rendez-vous réservée aux professionnels ainsi qu'un service de prise de rendez-vous en ligne, destiné aux patients.
Cinquante millions de Français utilisent régulièrement Doctolib, première plateforme de services médicaux en ligne. Derrière l'écran, un homme, Stanislas Niox-Chateau, 35 ans, qui rêve de révolutionner le monde de la santé en mettant ce bien commun à portée de clic.
Stanislas Niox-Chateau, ancien champion de tennis, obsédé par la performance, a fondé l'une des rares start-up françaises valorisée plus de 1 milliard d'euros. Ce jeune trentenaire est en train de dépoussierer l'univers médical avec Doctolib, fondé avec trois partenaires en 2013.
Joindre Doctolib dans le cadre d'une réclamation
Pour une réclamation quelle qu'elle soit, vous pouvez contacter le service assistance patient de Doctolib par téléphone au numéro 01 83 35 53 58. Les appels sont possibles du lundi au vendredi de 9h00 à 18H00. Il s'agit d'un numéro non surtaxé.
Cité par nos confrères, il précise : « Nous n'avons pas de modèle économique sur les données de santé. Notre seul modèle économique est l'abonnement des professionnels de santé à nos solutions. » Malgré ces bonnes nouvelles, l'entreprise, qui compte 2300 salariés, ne serait toujours pas rentable, selon Ouest-France.
comment les concurrents de Doctolib filtrent les pseudo-médecins.
Le modèle économique de la plateforme est plutôt simple pour son patron : l'entreprise se rémunère avec les médecins qui sont ses clients. "On a un seul et unique modèle économique. On se rémunère 129 euros par praticiens par mois et 79 euros pour la vidéo-consultation par praticiens par mois.
Depuis quelques semaines, des médecins sont remontés contre la plateforme de rendez-vous en ligne Doctolib. Ils accusent la société de pratique non éthique et de détourner certaines informations de médecins, et de rediriger parfois la patientèle de praticiens désinscrits ou non abonnés vers d'autres confrères.
Résultat : 44% d'entre eux ont déclaré refuser de nouveaux patients. La raison ? Ils en ont déjà trop pour 71%, quand 14% expliquent qu'ils comptent prochainement prendre leur retraite. 9% des médecins généralistes ont indiqué qu'ils préféraient rencontrer le patient avant de l'intégrer à leurs fichiers.
L'adresse mail de Doctolib auquel vous devez écrire est le suivant : [email protected]. Il existe aussi un formulaire de contact en ligne que vous pouvez remplir pour demander des conseils à un spécialiste Doctolib.
La société Doctolib, qui propose un service de prise de rendez-vous médicaux en ligne, héberge ses données sur les serveurs d'une filiale d'Amazon Web Services (AWS), société de droit états-unienne.
Doctolib devient ainsi la startup la mieux valorisée de la French Tech. Elle n'est toujours pas rentable, mais elle compte créer 3.500 emplois supplémentaires en France et en Europe dans les cinq prochaines années.
Le cloud Amazon, un choix d'efficacité d'après Doctolib
Autrement dit, à l'exception d'une poignée de serveurs gardés en interne, toutes les données de l'entreprise sont stockées dans les data centers de Amazon Web Services, à Paris et à Francfort.
Thierry Casasnovas et L'Extracteur, une cyber histoire d'amour vache.
Près de 50 millions de personnes (principalement en France, et cinq millions en Allemagne) y sont désormais inscrites. En mars 2021, la société facturait en moyenne le service de la prise de rendez-vous 214 euros par mois pour chaque lieu de vaccination.
Chirurgien réputé ou naturopathe débutant, tous peuvent s'inscrire et permettre aux patients de réserver une consultation gratuitement et en quelques clics sur la plateforme de prise de rendez-vous médicaux en ligne Doctolib.
Non, il n'est pas possible de déclarer deux médecins traitants sur votre dossier. Pour savoir comment être correctement remboursé pendant votre formation, je vous invite à consulter le topic suivant : "Consulter un médecin différent de son médecin traitant déclaré pendant ses études".
Si vous êtes loin de chez vous (éloignement géographique, vacances), vous pouvez consulter un autre médecin que votre médecin traitant. Ce médecin cochera alors la case « Hors résidence » sur la feuille de soins. Vous serez remboursé normalement.
Un professionnel de santé peut refuser ses soins, c'est la clause de conscience du médecin. C'est, pour le médecin, le droit de refuser la réalisation d'un acte médical pourtant autorisé par la loi mais qu'il estimerait contraire à ses propres convictions personnelles, professionnelles ou éthiques.
Soyez honnête. Votre médecin peut seulement vous aider s'il peut se faire une idée exacte de ce qui se passe. Par conséquent, répondez clairement et honnêtement aux questions sur vos symptômes, votre mode de vie et la prise d'autres médicaments. Assurez-vous de comprendre ce que le médecin vous dit.
Le rendez-vous est pour vous : vous recevez un mail de confirmation à l'adresse mail associée au compte. Le rendez-vous est pour un proche et vous avez communiqué son adresse e-mail : votre proche et vous recevez un mail de confirmation du rendez-vous.
A présent, le lieu de naissance est obligatoire pour valider un rendez-vous. Si votre localité n'est pas trouvable sur Doctolib, veuillez renseigner la localité la plus proche.
En 2016, il fallait compter 99 euros par mois pour un abonnement Doctolib. En 2018, il fallait débourser 109 euros par mois. Puis en 2020, l'abonnement était à 129 euros par mois. En 2022, on arrive enfin à 139 euros pour l'abonnement seul hors téléconsultation.
Argument pour travailler dans le domaine de la santé
C'est une entreprise qui travail avec des clients qui sont considérés comme des partenaires car c'est la satisfaction qui compte. Le travail dans le domaine de la santé est une source de jouissance car chaque jour, Doctolib contribue au bien-être de quelqu'un.
Qare est une solution d'excellence : 98 % des patients sont satisfaits de la solution de téléconsultation Qare et la recommandent. 89 % des patients ne sont pas perturbés par l'absence d'examen physique.