Le conseil métropolitain a élu, le 22 janvier 2016, M. Patrick Ollier, député-maire de Rueil-Malmaison, au poste de président de la Métropole du Grand Paris. Le bureau de la Métropole est par ailleurs composé de 20 vice-Présidents.
Jean-Luc Tavernier, directeur général de l'Insee.
Patrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris, vous présente ses vœux les meilleurs pour 2024 ! Vos préférences en matière de cookie ne vous permettent pas de consulter cette vidéo Youtube.
Il préside de droit les séances du Conseil et du Bureau métropolitains, l'Assemblée des maires, la Conférence des présidents de territoire et la Conférence des présidents de groupes. Patrick Ollier a été réélu président de la Métropole du Grand Paris le 9 juillet 2020.
Ainsi, en plus des subventions de l'État (notamment dans le cadre du programme d'investissements d'avenir) et européennes, elle finance le Grand Paris Express par des recettes fiscales franciliennes, le recours à l'emprunt auprès d'investisseurs publics et des levées de fonds sur les marchés financiers.
Le projet du Grand Paris est un projet de développement durable de la région Île-de-France qui vise à préserver la qualité de vie et à garantir le bien-être des habitants. En plus d'être un projet de développement sans précédent à l'horizon 2030, le Grand Paris construit l'avenir à long-terme de la région francilienne.
Sa mise en service est prévue fin 2025. À l'horizon 2030 avec les lignes 15 Ouest et 15 Est, elle formera une grande rocade de 75 km tout autour de la capitale.
LA GOUVERNANCE
Le conseil métropolitain est constitué de 209 conseillers métropolitains issus des 131 communes et désignés à la proportionnelle à la plus forte moyenne avec au minimum un représentant par commune. Paris compte 62 conseillers, dont des élus de l'opposition.
La SGP dispose d'une faculté d'emprunt, qui constitue sa source principale de financement , Le coût de financement de la SGP est faible en raison de son statut d'EPIC de l'État. Compte tenu de la nature de ses activités, la SGP émet majoritairement des obligations labellisées « vertes » sur les marchés.
Depuis le 1er janvier 2016, Paris et les communes des départements de Seine-Saint-Denis, des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne ainsi qu'Argenteuil et les communes des Portes de l'Essonne constituent la Métropole du Grand Paris pour agir ensemble dans des domaines aussi importants que l'urbanisme, le logement, l' ...
Elle représente désormais la solution au rééquilibrage du territoire en mettant la solidarité au cœur de ses priorités et en œuvrant pour le bien-être de ses 7,2 millions d'habitants et de ses 131 communes.
Une société de gestion de portefeuille (SGP) est une société qui exerce à titre principal la gestion financière des actifs pour le compte de clients, à titre individuel ou collectif.
L'objectif est de permettre aux franciliens de se déplacer de banlieue à banlieue grâce au Grand Paris Express sans avoir à transiter par le centre de Paris.
Celle d'un meilleur réseau de transport et donc d'un meilleur cadre de vie. Une aubaine pour les ménages en quête d'une résidence principale, mais également pour tous ceux qui veulent réaliser un investissement locatif.
La phase des travaux a débuté en 2015 (déviation des réseaux) et devrait s'achever en 2030, période à l'issue de laquelle toutes les lignes du réseau seraient ouvertes au public. En effet, la mise en service du réseau devrait intervenir progressivement de 2020 à 2030.
Les dépenses de fonctionnement s'élèvent à 3 505,1 M€ hors restes à réaliser. Le résultat du compte administratif 2022 est repris dès le budget primitif 2023. Les dépenses d'investissement s'élèvent à 206,6 M€.
Personnes à qui ont été confiées les responsabilités de gouvernance de l'entité, soit le conseil d'administration, ou l'organe de direction équivalent, les comités qui en relèvent, y compris le comité d'audit ou son équivalent et, dans certains cas, les personnes dont les responsabilités découlent directement des ...
Qui : Les principaux acteurs de la gouvernance d'entreprise sont les actionnaires, le conseil d'administration et les comités de gouvernance. Fonction : Elle définit la manière dont l'entreprise est dirigée et contrôlée, en veillant à ce que les intérêts des parties prenantes soient pris en compte.
Les acteurs de la gouvernance mondiale sont les États, les institutions internationales et les organisations non gouvernementales.
Île-de-France Mobilités confie au consortium ORA, dont le groupe RATP est l'actionnaire majoritaire, l'exploitation et la maintenance de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express.
La ligne 15, le métro autour de Paris
Sa mise en service se fera progressivement entre fin 2025 (de Pont de Sèvres à Noisy – Champs) et l'horizon 2030 (de Pont de Sèvres à Saint-Denis - Pleyel et de Saint-Denis - Pleyel à Champigny Centre).
Du long de ses 23 km, la ligne 15 Est traversera 13 communes dans deux départements, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne. Elle bénéficiera directement à 675 000 habitants. Sa mise en service est prévue à l'horizon 2030.