La mère du roi Charles III d'Angleterre est la propriétaire d'une collection de bijoux extrêmement valeureux.
« La femme du Prince William doit recevoir la 'part du lion' de la collection de vêtements et de bijoux de la reine, ainsi que la reine consort, qui 'a le premier choix' », analysent des experts dans les colonnes du Daily Mail.
Après la mort de la reine Elizabeth II jeudi dernier, se pose naturellement la question de son héritage. La fortune de la reine, majoritairement constituée de biens immobiliers, va être léguée en grande partie à son fils Charles et aucun impôt ne sera prélevé sur cette somme, estimée à près de 430 millions d'euros.
De ce fait, seules trois personnes sont en mesure de toucher la couronne impériale. Il s'agit, notamment, du monarque, mais aussi du joaillier de la couronne et de l'archevêque de Cantorbéry. En ce qui concerne les perles ornant les deux arches de la couronne, elles ont appartenu à la reine d'Écosse Mary.
Les joyaux de la Couronne sont conservés à la tour de Londres depuis 1303, date à laquelle ils ont été dérobés à l'abbaye de Westminster. Après le couronnement de Charles II, ils ont été mis sous clé et étaient visibles après paiement d'un droit d'entrée à un gardien.
Henry, duc de Sussex (dit Harry) (1984), fils du roi Charles III. Archie de Sussex (2019), fils du duc de Sussex. Lilibet de Sussex (2021), fille du duc de Sussex. Andrew, duc d'York (1960), fils de la reine Élisabeth II.
L'assemblée crie « God Save the King [Queen] » (Dieu sauve le Roi [Reine]) et place ses couronnes et ses couvre-chefs sur sa tête.
Cette couronne impériale, d'une valeur de près de 4 millions d'euros, était le symbole suprême de la monarchie. Elle n'avait été vue publiquement que lors de l'ouverture officielle du parlement et ne pouvait être touchée que par la reine, l'archevêque de Canterbury et le bijoutier de Sa Majesté.
De tous les regalia, ces emblèmes de la condition royale, la couronne de St Edward est le plus précieux et le plus sacré : en or massif, ce bijou créé en 1661 et serti de 444 pierres précieuses pèse plus de 2,2 kg. Charles ne la portera qu'une fois dans sa vie, samedi.
D'après le Sunday Times , la fortune personnelle de la reine Elizabeth II s'élèverait à 365 millions de livres sterling en 2021 ( 437 millions d'euros ). Elle comprend plusieurs biens immobiliers, comme le château de Balmoral, en Écosse, et le château de Sandringham, dans le Norfolk, qu'elle a hérité de son père.
Les dépenses liées aux activités officielles de représentation du roi ou des membres de sa famille seront prises en charge par une allocation annuelle - le "sovereign grant" - du Trésor public, qui atteint 86 millions de livres pour 2021-2022 (99 millions d'euros), dont une rallonge accordée pendant dix ans pour la ...
La reine Elizabeth II bénéficiait d'un train de vie royal pris en charge par le contribuable britannique mais ses proches et elle bénéficiaient aussi des revenus du gigantesque patrimoine privé, dont les détails ne sont pas totalement connus.
Le roi Charles III, plus riche que la reine Elizabeth II.
Un ordre de succession long de 104 noms
Le deuxième fils de Charles et Diana, Harry, duc de Sussex, marié à l'actrice Meghan Markle, est sixième de cette liste. À nouveau, il est suivi de ses deux enfants : Archie et Lilibet Mountbatten-Windsor.
La reine défunte sera inhumée dans la chapelle Saint-Georges du château de Windsor, après ses funérailles d'État, plus tôt dans la journée.
En 1917, pendant la Première Guerre mondiale, face à une opinion publique de plus en plus antigermanique, le roi George V préfère changer le nom de sa dynastie de Saxe-Cobourg-Gotha en Windsor, du nom du château du même nom. Dans le même temps, les cousins Battenberg deviennent Mountbatten.
Parmi les trésors de sa Galerie de Minéralogie, le Muséum national d'Histoire naturelle conserve d'authentiques joyaux issus des collections royales et impériales de la Couronne de France.
L'Orbe. L'orbe du souverain est un globe d'or surmonté d'une croix d'un poids total de 1,32 kg. Représentation du monde chrétien, il rappelle au monarque qu'il tient son pouvoir de Dieu et est divisé en trois parties représentant les trois continents connus à l'époque médiévale.
Cette pièce n'est utilisée que lors du couronnement : elle a été portée la dernière fois par la reine Elizabeth lors de son accession au trône en 1953. L'objet fait plus de deux kilos, en or massif, serti de pierres précieuses.
«Une somme folle» Une réticence compréhensible, puisque le coût de ce couronnement est estimé à près de 250 millions de livres sterling, soit 285 millions d'euros, d'après les informations relayées par The Mirror.
Couronnement de Charles III: le plus gros diamant du monde réclamé par l'Afrique du Sud. Trouvé en Afrique du Sud, en 1905 pendant la domination britannique, le Cullinan I, qui pèse 530 carats, sera la pièce maîtresse d'un sceptre que le monarque tiendra lors de son couronnement samedi.
Ornées des initiales «C» et «R» – pour «Charles» et «Rex» (signifie roi en latin) – du numéro de règne «III» ainsi que d'une couronnes, ces pièces sont faites d'or et d'argent purs. L'autre côté des pièces est à l'effigie de la reine Elizabeth II. La valeur de ces pièces varie entre 34,95 $ et 4199,95 $.
Le petit-fils du roi, et troisième dans la succession au trône, le prince George est l'un des quatre pages qui tiennent la traîne du monarque lors de son arrivée. Suivent ensuite le prince William et la princesse Kate, ainsi que leurs deux autres enfants Charlotte et Louis.
Le roi Charles III sera couronné le 6 mai 2023 l'abbaye de Westminster de Londres. La date a été dévoilé ce mardi soir par le Palais de Buckingham : le couronnement du roi Charles III aura lieu le 6 mai 2023 à Londres.
•
Parmi eux, on comptera Emmanuel Macron pour représenter la France, mais aussi le président allemand Frank-Walter Steinmeier, le Premier ministre australien Anthony Albanese ou le Néo-Zélandais Chris Hipkins.