Le PAP est élaboré – comme le PAI – sous la responsabilité du directeur de l'école ou du chef d'établissement. Le directeur d'école ou le chef d'établissement élabore le PAP avec l'équipe éducative, en y associant la famille ainsi que les professionnels concernés.
Le directeur d'école ou le chef d'établissement élabore le plan d'accompagnement personnalisé avec l'équipe éducative, en y associant la famille ainsi que les professionnels concernés. Le plan d'accompagnement personnalisé est ensuite transmis à la famille afin de recueillir son accord.
PAP : plan d'accompagnement personnalisé
Le PAP définit les mesures pédagogiques qui permettent à l'élève de suivre les enseignements prévus au programme correspondant au cycle dans lequel il est scolarisé. Il est révisé tous les ans. »
La proposition de PPS peut être rédigée par les parents, avec le cas échéant les professionnels de la petite enfance et les thérapeutes qui suivent l'enfant. Les parents sont informés par le chef d'établissement de leurs droits et des coordonnées de l'enseignant référent qui les aide dans leurs démarches.
Le PAI est élaboré à la demande de la famille et/ou du chef d'établissement avec l'accord de la famille. Il est établi en concertation avec le médecin scolaire, le médecin de la protection maternelle et infantile (PMI), ou le médecin et l'infirmier de la collectivité d'accueil.
Le référent du projet personnalisé
Le référent joue un rôle clé, car c'est lui qui rédige les comptes rendus d'entretien, qui pilote les réunions de projet, et qui fait le lien entre la personne accueillie, la famille et les partenaires professionnels.
Mise en place du PAP : une décision collective
« Nous devons non seulement donner un avis sur les troubles constatés mais également indiquer quels sont les besoins de l'élève et les points d'appui pour les apprentissages dont il dispose.
Comment le PAP est-il mis en place ? Les troubles de l'apprentissage doivent être constatés par le médecin scolaire ou par le médecin traitant du jeune. À cette fin, l'examen réalisé peut être complété par un bilan psychologique ou paramédical. Le médecin scolaire émet ensuite un avis pour la mise en place du PAP.
Le PAP, au même titre que le PPS, donne droit aux aménagements des examens sur demande de la famille et décision de l'autorité académique. Néanmoins, le PAP n'ouvre pas droit à des mesures de compensation (matériel pédagogique adapté, maintien en maternelle, etc.).
La mise en œuvre du PAP est assurée par le directeur et le médecin scolaire. La mise en œuvre du PAI est assurée par le directeur et le médecin scolaire.
La demande d'un PAP scolaire peut être faite par les parents ou représentants légaux de l'enfant, le conseil de classe, ou le professeur principal. Ils doivent solliciter le directeur ou le chef d'établissement qui pourra lancer le dispositif. Si l'élève est majeur, il peut faire la demande du PAP scolaire lui-même.
L'accompagnement personnalisé ne peut donc être obligatoire. Néanmoins, ces heures sont des heures hebdomadaires professeurs et elles font partie du service des enseignants. Pour être efficace, l'accompagnement doit être individualisé. On peut donc travailler sur des points précis avec quelques élèves seulement.
Le projet personnalisé est un outil de coordination visant à répondre à long terme aux besoins et attentes de la personne accueillie. Dans la majorité des situations, les personnes accueillies sont en situation de vulnérabilité lors de leur rencontre avec l'ensemble des professionnels de l'Ehpad.
Pourquoi êtes-vous critique vis-à-vis du PAP ? Le PAP est dangereux : il discrédite les troubles dys et dévalorise leur prise en charge. Il est réputé s'adresser à des enfants dont les troubles sont légers, mais hors diagnostic.
Généralement, le projet d'accueil personnalisé est mis en place dans les 3 à 5 mois qui suivent l'entrée de la personne accueillie dans un établissement médico-social ou dans une famille d'accueil. Dans un EHPAD, ce sont le coordonnateur du PAP et le référent qui veillent à la mise en œuvre du PAP.
A quoi sert le Projet d'Accueil Personnalisé (PAP)?
Le Projet d'Accueil Personnalisé est un outil qui permet de recueillir les besoins et attentes de la personne accueillie. Il comprend les habitudes de vie, les demandes et préférences, les besoins ainsi que les aménagements du quotidien qui peuvent être effectués.
Le PAP s'en tient aux difficultés scolaires liées aux troubles des apprentissages. Ces difficultés se manifestent en particulier dans le langage (dysphasie), dans la lecture (dyslexie), dans la motricité fine comme dans l'écriture (dyspraxie) et dans le domaine de l'attention.
Des ateliers sont proposés, autour de thèmes clés comme la nutrition et l'équilibre. Les prestations peuvent également être financières, pour accompagner la personne dans certains domaines : financement d'une aide ménagère ponctuelle, accompagnement aux sorties, équipements de sécurisation du domicile, etc.
Le projet d'établissement est élaboré, à l'initiative du chef d'établissement, par les différents membres de la communauté éducative : Ensemble des élèves et des personnes qui participent à l'action éducative dans les établissements scolaires : personnel de l'établissement (d'enseignement, de direction, technique, etc. ...
Le Projet d'Accompagnement Individualisé est un outil de planification et de coordination des services et des ressources visant à répondre à long terme aux besoins d'une personne. C'est un processus ininterrompu révisé et modifié à intervalles réguliers.
Le PAI peut s'avérer nécessaire quand l'état de santé de l'enfant nécessite un traitement pendant ses heures de présence en milieu scolaire ou périscolaire, ou certaines adaptations horaires, ou conditions de repas, pour une longue période. Il n'est pas à envisager quand il s'agit de pathologies de courte durée.
Le PAI précise les administrations médicamenteuses d'urgence, les conditions des prises de repas, des interventions médicales, paramédicales ou de soutien, leur fréquence, leur durée, leur contenu et les aménagements nécessaires.
Si l'état de santé de votre enfant nécessite des soins ou des précautions spécifiques au quotidien (allergie, diabète, intolérance alimentaire, asthme, autre pathologie chronique, etc.), vous pouvez solliciter la mise en place d'un projet d'accueil individualisé (PAI) dans le cadre scolaire et périscolaire.