En juillet 2014 , le suédois Ericsson a fait la démonstration d'une préversion de la technologie 5G. L'entreprise de télécommunication avait alors atteint un débit de 5 Gbit/s.
Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR sont les quatre opérateurs qui déploient un réseau 5G.
La 5G a été lancée en novembre 2020. Néanmoins, un à peine après la mise en service du nouveau réseau mobile, faut-il souscrire un forfait 5G, comme l'ont déjà fait un peu plus de trois millions d'abonnés mobiles ? Pas nécessairement. Car, dans un premier temps, les gains pour les utilisateurs en 5G restent limités.
La 5G, une histoire commencée au début des années 2010
C'est en effet dès 2013 que l'Union européenne a mis sur la table le projet de la 5G, et ce afin d'éviter la saturation du réseau 4G, prévue pour 2022.
La Chine se targue d'être le pays le plus avancé dans le déploiement de la 5G, avec plus de 130 000 stations de base construites et 550 000 prévues pour fin 2020, et déjà plus de 50 villes couvertes pour trois millions d'abonnés, deux mois seulement après la commercialisation de la technologie fin 2019.
Pour rappel, l'ONU reconnaît officiellement 197 pays, ce qui signifie qu'un peu plus d'un tiers des pays du monde sont aujourd'hui exclus de cette avancée technologique. L'Afrique, l'Asie du Sud, la Russie ou encore l'Amérique centrale incarnent des zones où la 5G peine à se déployer.
La question de la cybersécurité
Le dernier sujet qui fait l'objet de controverses et de polémiques concernent la sensibilité de la 5G à des attaques et des cybermenaces. L'extrême complexité de son infrastructure et la forte virtualisation qu'elle va engendrer sont autant de portes d'entrée pour les pirates.
Un débat davantage idéologique que scientifique
Or, celle-ci est attendue avec une brique et un fanal. En effet, les opposants se font plus vocaux que jamais, citant la dangerosité de ces ondes électromagnétiques qui seraient cancérigènes. Elles provoqueraient, selon eux, des tumeurs cérébrales.
Les premières annonces d'extinction de la 4G LTE sont attendues après 2030, ce qui signifie que les entreprises peuvent investir en toute sécurité dans des solutions basées sur la 4G IoT aujourd'hui et dans un avenir prévisible.
Qu'apporte la 5G ? En cours de déploiement, la 5G va améliorer l'accès aux services proposés par les réseaux 4G en permettant notamment un meilleur débit et plus de capacité. En particulier, avec la 5G, une quantité beaucoup plus importante de données peut être échangée sans engorgement des réseaux.
D'après le cabinet IDC, il faudra attendre 2023 pour que la moitié des smartphones vendus dans le monde soient compatibles avec la 5G.
Pour le taux d'adoption de la 5G, c'est la région Grande Chine (avec Macao, Hong Kong et Taïwan) qui mène le bal avec un taux d'adoption du nouveau réseau mobile à 29%. L'Amérique du Nord, bien que deuxième, accuse déjà un retard certain avec un taux d'adoption moitié moindre estimé à 13%.
Autre bénéfice, et pas des moindres, « la 6G sera nettement plus économe en énergie, en éteignant les composants et en réduisant la capacité lorsque la demande est plus faible », indique Nokia. Le passage à la 5G a déjà permis d'augmenter de 90 % l'efficacité énergétique des communications mobiles.
En absorbant une partie du trafic, la 5G va d'une part ouvrir de nouvelles capacités d'échanges mais elle va également libérer les fréquences 4G. Ce mécanisme aura comme effet collatéral positif l'amélioration du réseau en général.
Si on s'en tient au dernier baromètre des connexions mobiles de nPerf (au 31 décembre 2022), un spécialiste de la mesure, c'est Orange qui est le meilleur opérateur 5G avec un débit descendant moyen de 340 Mb/s, devant SFR (266 Mbs), Bouygues Telecom (203 Mb/s) et Free (184 Mb/s).
Fin 2021, 176 opérateurs mobiles sur 70 marchés dans le monde avaient déjà lancé des services 5G commerciaux. En Afrique, le Nigeria, le Mali, l'Éthiopie et Maurice sont eux aussi en course pour déployer leurs réseaux 5G.
Faut-il acheter un smartphone 5G ? Si vous voulez profiter de la 5G, la réponse est oui ! Avoir un téléphone 5G compatible est une condition nécessaire pour accéder au réseau 5G et à ses avantages.
Plus de trente ans après sa création, au début des années 90, la 2G est en train de vivre ses derniers mois. Ce 25 janvier 2023, SFR a annoncé la fin de son réseau 2G pour 2026, tout comme Orange qui débranchera la 2G fin 2025. Pour la 3G, la date retenue est fin 2028 chez les deux opérateurs.
Cela devient difficile pour les gens de passer au réseau 5G car les téléphones 4G ne prennent pas en charge la 5G car il a une configuration différente de la carte SIM. Pour résoudre ce problème, vous devez le faire remplacer par un téléphone 5G et il en existe de nombreux disponibles sur Internet.
Dans son rapport définitif publié ce jeudi, l'agence sanitaire estime "peu probable" que la cinquième génération de réseau mobile, en train d'être déployée, porte atteinte à la santé.
Ainsi, la multiplication des usages et des données à traiter, permise avec une nouvelle technologie de communication comme la 5G, ne peut donc qu'augmenter la consommation électrique globale de la chaîne « transmission + traitement » en raison de l'inefficacité énergétique de la partie traitement.
En France, une étude du Haut Conseil pour le climat, une organisation qui conseille le gouvernement, a conclu que le déploiement de la 5G entraînerait une augmentation de 18 à 45 % de l'empreinte carbone du secteur numérique en France d'ici à 2030.
La Chine a lancé avec succès ce qui a été présenté comme « le premier satellite expérimental 6G du monde », selon les médias d'État. Cette nouvelle intervient un an après que Pékin a lancé le développement de sa connexion Internet mobile de nouvelle génération, qui devrait être déployée en 2030.
Selon une étude du Cyber Creative Institute de Tokyo, sur les quelque 20 000 demandes de brevets liés à la 6G enregistrées en août 2021, 40 % émanaient de la Chine. Suivent les États-Unis (35 %), le Japon (10 %), l'Europe (9 %) et la Corée du Sud (4 %).
La 5G a été lancée fin 2020 en France et s'étend désormais à plusieurs milliers de communes. Grâce à notre carte de couverture 5G, localisez les villes couvertes par les réseaux 5G d'Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile.