Par trois fois, le prêtre (ou le diacre) verse l'eau sur le front du catéchumène en prononçant les paroles : « N, je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen ». Si le baptême se fait par immersion, le prêtre (ou le diacre) plonge le catéchumène trois fois dans l'eau.
La somme à donner au prêtre lors d'un baptême est totalement libre. En effet, chaque famille et chaque personne participante peut donner selon ses moyens. Il ne s'agit pas de mettre en péril sa situation financière. Les prix peuvent aller de 25 à 80 euros, avec 50 euros en moyenne par famille.
Chez les chrétiens évangéliques, le baptême se fait par immersion totale. Dans le bain des évangéliques. Hier, en l'église évangéliste de Louhans, trois fidèles se sont fait baptiser par immersion comme le veut la tradition de cette branche du christianisme.
Dans les traditions luthérienne et réformée, le baptême peut se faire soit par effusion (en versant de l'eau sur la tête du croyant), soit par aspersion (quelques gouttes d'eau versées sur la tête du baptisé de manière symbolique), soit, beaucoup plus rarement, par immersion.
Dieu nous a donné la vie et je pense que d'être baptisés, cela nous rapproche du Christ. Et cela me permettra plus tard d'apprendre à ma fille la vie de Dieu, qu'il est mort et ressuscité pour nous faire vivre, qu'il nous a donné l'amour et la foi.
Selon la tradition, la médaille de baptême est offerte par la marraine. Traditionnellement, la médaille de baptême est choisie par la marraine de l'enfant. Elle peut également être offerte par le parrain, ou par les deux en même temps. La médaille est ensuite remise à l'enfant au cours de la cérémonie.
En règle générale, c'est au parrain et/ou à la marraine que revient la tâche d'offrir ce présent. La gourmette peut cependant tout à fait être offerte par les grands-parents ou même les parents.
Traditionnellement, le parrain et la marraine s'en chargent. Les grands-parents peuvent également participer. Souvent, les parents achètent tout pour maîtriser l'univers de la fête.
Elle consiste en une invocation ou une supplication chantée par un soliste à laquelle l'assemblée répond. Elle est aussi chantée lors de toute veillée pascale (même quand il n'y a pas de baptême), à la Toussaint, ainsi que lors des ordinations des évêques, prêtres et diacres.
44En Act 22, 16, Ananie invite Saul qui vient d'arriver à Damas après la révélation sur le chemin : « Reçois le baptême et la purification de tes péchés en invoquant son nom ».
Le futur baptisé, les parents s'il s'agit d'un petit enfant, parrains, marraines s'approchent de l'eau baptismale. Puis le célébrant immerge ou verse de l'eau sur la tête du baptisé par trois fois, « je te baptise au nom du Père, du Fils, du Saint Esprit. »
Seuls quelques commentaires sur des forums familiaux mentionnent parfois ce don. Il est alors question de sachets de dragées échangés, mais cette tradition n'est en aucun cas obligatoire, et relève plutôt de la volonté de chaque famille.
C'est bien cela qui est indiqué dans le Rituel du baptême (Préliminaires, n° 8) : « Le rôle des parrain et marraine consiste à aider les parents afin que l'enfant parvienne un jour à professer la foi et à l'exprimer dans sa vie. »
Dans le christianisme, les parrains et marraines ont pour mission d'accompagner l'enfant et de le guider dans sa foi chrétienne. C'est donc un accompagnement religieux vers le Christ. La marraine et le parrain, par tradition catholique, sont présents dans les temps forts de l'éducation religieuse de l'enfant.
Selon certains, la marraine se charge de la robe blanche de l'enfant et offre également une timbale en argent. Le parrain offre quant à lui les dragées. Une autre tradition veut que le parrain et la marraine offrent des bijoux de baptême.
Mais certains parents tiennent à cette tradition donc, le plus simple, est de leur poser la question, vous serez ainsi fixés ! Si les parents souhaitent une médaille, en général, la marraine offre la médaille et le parrain offre la chaîne. Mais cela peut aussi être une gourmette.
Vêtement blanc baptême : La signification
Le blanc symbolise la joie, la lumière, la pureté…. et par le baptême l'enfant fait son entrée dans la communauté chrétienne c'est pourquoi cette couleur a une grande importance. Le vêtement blanc est repris dans différents passages de la Bible : par les anges, Jésus lui même…
Traditionnellement, le bijou offert pour bébé est la fameuse chaîne, avec médaille de baptême. C'est la marraine qui offre la chaîne en général, et le parrain qui achète la médaille, ou bien l'inverse. Côté médaille de baptême, pour un baptême catholique, c'est une médaille religieuse que l'on offrira à bébé.
Etre baptisé c'est accompagner le Christ dans sa mort et sa résurrection, l'accompagner « symboliquement » « sacramentellement ». Si le baptême est symbole de mort, c'est qu'il est aussi symbole de vie : en vérité, il est symbole d'un passage de la mort à la vie.
Le mot « baptême » vient d'un verbe grec, « baptizein », qui veut dire « plonger ». On appelle donc ce sacrement par son rite central : la plongée dans l'eau, signe d'un changement de vie radical. Comme Jésus à Pâques, et avec lui, le baptisé plonge dans la mort pour renaître à une vie nouvelle, la vie de Dieu.
Exemple de texte Pourquoi baptiser son bébé
Je veux que mon enfant sache qu'il peut compter sur moi et sur notre famille pour l'accompagner dans sa vie spirituelle et l'aider à grandir dans la foi. Je crois que le baptême est le premier pas vers cette vie de foi et de service envers les autres.
L'eau baptismale est l'eau servant à l'administration du baptême.