C'EST COMESTIBLE UNE FLEUR DE PIVOINE? Bien sûr! Il n'y a pas que les abeilles et les fourmis qui peuvent profiter de ce festin floral! Nous aussi…
1/14 Les fourmis mangent les boutons de pivoine… Vrai. Même si elles ne les consomment que modérément, c'est la faute à la pivoine ! En effet, le bouton de pivoine est couvert d'une cire dont raffolent les fourmis.
Tailler les pivoines avant l'hivernage, surtout les fleurs fanées et les tiges sèches. Couvrir l'ensemble du lieu de plantation d'un paillis de feuilles. Protéger les pieds de pivoines grâce à du compost. Soutenir l'ensemble du paillage compost-paillis de feuilles avec un petit grillage léger.
La petite hépiale du houblon, ou louvette (Korscheltellus lupulinus) est un petit papillon nocturne dont la chenille s'attaque à bon nombre de végétaux: pommes de terre, laitues, fraisiers mais aussi des cultures florales comme les iris, dahlias ou pivoines par exemple.
Certaines espèces de pucerons rongent les feuilles et sucent les tiges de vos végétaux. Ce sont des insectes ravageurs pour les récoltes ! Pour supprimer ce nuisible et protéger vos cultures, il vous suffit de pulvériser sur les plantes du savon noir dilué dans de l'eau.
Les coupables de ces grignotages de fleurs sont les limaces ! Elles sont capables de ramper plusieurs mètres pendant la nuit pour atteindre une potée de pensées. Les gastéropodes se capturent le soir, après un bon arrosage.
Les fourmis, étant d'indomptables prédateurs, protégeraient les pivoines contre d'autres insectes et nettoient, de surcroît, les plantes des spores de maladie. Donc, si vous voyez des fourmis sur vos pivoines, c'est que tout va bien et surtout, aucun traitement n'est nécessaire.
Cette pivoine est à tailler à 10 cm environ du sol. Les fleurs sont à couper dès qu'elles sont fanées, mais il est important de laisser 2 ou 3 feuilles au pied de chacune des tiges, pour protéger leur cycle végétatif. Il faut procéder de la même manière si vous coupez des fleurs pour les bouquets.
La pivoine apprécie un sol profond, riche, sain, plutôt humifère mais bien drainé. Une exposition ensoleillée sans soleil brûlant lui convient. Elle doit être abritée des courants d'air et des vents froids desséchants. La terre doit être poreuse pour éviter l'eau stagnante, première cause d'échec des pivoines.
Dès l'apparition des fourmis sur vos pivoines saupoudrez légèrement du bicarbonate de soude sur les boutons floraux. Si vous en mettez sur les feuilles ce n'est pas grave. C'est naturel, les fourmis vont ailleurs. Le bicarbonate peut être utilisé sur d'autres fleurs ou sur les passages des fourmis.
Les nématodes. La pulvérisation de nématodes du genre Heterorhabditis bacteriophora est le traitement le plus efficace qui soit contre les otiorhynques. C'est aussi une solution naturelle, utilisable en agriculture biologique, qui n'a aucun impact sur l'environnement, la faune et la flore de votre potager.
c'est de la cochenille.
Limaces et escargots
Probablement le problème le plus courant. Les limaces (en Amérique du Nord) et les limaces et escargots (en Europe) ont tendance à attaquer à partir du milieu de la feuille, moins souvent le bord, laissant des trous ouverts irréguliers avec des bords lisses qui ne brunissent pas.
Pour que la pivoine pousse convenablement, plantez-là sur une surface plane, au milieu de graviers, de tourbe blonde ou de sable de rivière. Votre sol doit être profond et drainé pour éviter qu'un creux ne se forme autour de la plante et laisse l'eau stagner.
Où et quand planter vos pivoines ? Très exigeantes, les pivoines aiment les sols profonds, riches en humus, bien drainés et plutôt acides. Elles seront plantées en situation abritée et bien ensoleillée. Plantez-les à l'automne d'octobre à mars.
Les pivoines herbacées disparaissent totalement en hiver pour refleurir de plus belle au printemps alors que les pivoines arbustives gardent leurs branches l'hiver sans dépasser 2 m de hauteur.
Le Botrytis. Cette maladie, aussi appelée rouille des boutons. Elle touche les Pivoines herbacées. Elle se manifeste par une zone noirâtre qui apparaît sur une jeune tige, une feuille ou un bouton floral.
Le mot de la fleur
Dans nos sociétés occidentales, la pivoine est plutôt symbole de sincérité et de timidité, on dit aussi d'elle qu'elle apporte la protection. Associée à d'autres fleurs dans un bouquet, elle renforce leur message.
Le bicarbonate de soude est efficace pour éloigner les fourmis. Il suffit d'en déposer un peu partout dans la maison, notamment dans les recoins où les fourmis ont l'habitude de circuler.
Solution naturelle pour éliminer les fourmis sur les plantes
Réaliser une préparation avec 10 ml de vinaigre blanc pour 1 litre d'eau et quelques gouttes de liquide vaisselle. Pulvériser sur les insectes qui vont mourir tout de suite.
Lorsque les pivoines sont coupées trop crues, le bouton ne s'ouvre pas. Lorsque vous achetez des pivoines, il est important de choisir des pivoines où le bouton est déjà légèrement ouvert et où vous pouvez déjà voir un peu de couleur.
Les altises sont des coléoptères appartenant à l'ordre des chrysomèles. Petites (elles ne mesurent que quelques millimètres), mais costaudes, elles sont très voraces et occasionnent beaucoup de dégâts au jardin en dévorant bon nombre de végétaux…
Mulots : mieux les connaître et s'en débarasser - Promesse de Fleurs.
Cicadelle. La cicadelle est un insecte piqueur suceur, qui se nourrit de la sève des végétaux. Elle parasite de nombreuses plantes.