Il s'agit des renards, fouines, putois, hermines, belettes, chats harets, chiens errants, et, bien sûr, des rats. Les oiseaux aussi recherchent les mouettes : certains rapaces comme les busards ou le hibou des marais, et surtout les corneilles, sont redoutés.
Les mouettes sont carnivores. Elles sont principalement piscivores, c'est-à-dire qu'elles mangent essentiellement du poisson qu'elles pêchent mais elles attaquent aussi les œufs et les oisillons des autres oiseaux.
En principe, la viande et les œufs de tous les oiseaux, oiseaux marins y compris, sont comestibles pour l'homme.
Lorsque les mouettes sont nourries par l'homme, elles ne vont plus chercher elles-mêmes de la nourriture. Elles détruisent les sacs poubelles ce qui salit les rues et attirent la vermine. Les toits, les voitures et les trottoirs sont aussi souillés par les déjections des mouettes.
Sa nourriture est composée d'insectes, de leurs larves, de lombrics, de petits crustacés, de mollusques et de petits poissons qu'elle attrape en vol. La mouette rieuse se différencie du goéland en période de reproduction par la présence d'un capuchon brun qui orne sa tête.
La durée de vie de la mouette est d'environ 15 ans selon l'espèce.
le mari de la mouette est le mouet - Photo de ici créations - aux quat' Sardines.
Quand il s'attaque à un plus gros animal, cependant, c'est pour se défendre. Quand il a des poussins à élever notamment, en juillet, il peut devenir agressif. Idem quand il veut s'adjuger un repas ; il peut alors très bien chasser un chat qui oserait manger dans la même poubelle que lui.
Pendant la saison de nichage, surtout au moment où les petits quittent le nid, les cris peuvent être dérangeants. Très tôt dans le matin déjà, les parents se comportent d'une façon très bruyante et agressive pour protéger leur famille.
Pour la constitution du dortoir, les mouettes rieuses se réunissent généralement en fin d'après-midi en petits groupes près des zones d'alimentation, puis elles rejoignent, par des vols convergents, des sites qui constituent des « pré-dortoirs ».
Dans la baie de la Canche, proche du Touquet (Pas-de-Calais), les mouettes meurent par milliers, frappées par une bactérie.
On les mange en Basse-Côte-Nord comme des œufs de poule, mais ils auraient un goût de poisson et leur «jaune» serait pratiquement rouge.
Comme pour la quasi-totalité des oiseaux, le petit de la mouette est appelé poussin ou oisillon.
Cette curieuse expression signifiait que les pavés de la rue avaient un aspect moite qui laissait présager un temps humide. Les oiseaux de mers étaient aussi d'une aide précieuse : Si, haut dans le ciel, des bandes de mouettes rallient la terre en criant, le mauvais temps n'est pas loin.
Bonsoir , comme dit GriseBarbe , pour repérer quelques éventuelles proies , mais en empruntant les vents ascendants pour s'économiser , sans battements d'ailes .
À savoir que les oiseaux marins n'ont pas besoin de revenir sur la côte pour trouver de l'eau car ils boivent tout simplement l'eau salée : en effet, ils ont une glande saline qui récupère le sel et leur permet de boire une eau filtrée.
Les oiseaux ont une vision à la fois monoculaire indépendante et binoculaire combinée. Chez les oiseaux herbivores, les yeux sont disposés de chaque côté de la tête, de façon à bénéficier grâce à cette vision monoculaire du plus large champ de vision possible afin de détecter les prédateurs.
Nidification des mouettes rieuses
Les nids sont à environ un à cinq mètres les uns des autres. Le nid est assez grand sur le sol ou dans la végétation basse et humide. Il est tapissé de végétation. La femelle dépose 2 à 3 œufs brun-olive, mouchetés de brun, vers fin avril-début mai.
Ses prédateurs naturels sont les grands rapaces, le blaireau, le renard et la martre. Autrefois considéré comme nuisible, le chat sauvage est classé aujourd'hui parmi les espèces protégées : il est interdit de le chasser, de le détenir, de le vendre ou de l'acheter.
«Elles sont très intelligentes. Elles savent tout du lieu où elles vivent, où obtenir de la nourriture, où s'accoupler, où dormir lorsqu'elles ne couvent pas...
Comment attaquent-ils votre chat ? Les rapaces, ou oiseaux de proie, sont des prédateurs dangereux pour nos animaux de compagnie. En effet, les faucons, les autours des palombes ou les chouettes peuvent attaquer les chats pour se nourrir en les attrapant avec leurs serres lorsque le terrain est dégagé.
Alors que les biologistes vous répondront du genre Coregonus, les linguistes francophones vous diront féminin : on dit LA Féra.
Les jeunes, souvent nommés « grisards », ont un plumage mêlant le brun, le beige, le gris et le blanc ; ils mettent de deux à quatre ans pour acquérir, progressivement, le plumage adulte complet.
« Il peut y avoir des cris de parade au moment de l'accouplement, explique Diane Anxionnat. Et quand ils couvent, ils adoptent un comportement défensif. »