Les labels indépendant, sans étiquette (abrégé en SE), sans parti (SP), ou divers désignent une personnalité politique ne se réclamant d'aucun parti politique ou affirmant son indépendance par rapport aux clivages politiques habituels et proposant un programme électoral personnel.
1. Obligation de fidélité et d'obéissance qui incombe à une personne envers la nation à laquelle elle appartient et le souverain dont elle est sujette. 2. Manifestation de soutien, voire de soumission envers quelqu'un, un groupe.
1. Qui concerne la vie civile, par opposition à la vie religieuse : Habit laïque. 2. Indépendant des organisations religieuses ; qui relève de la laïcité : État laïque.
Emprunté au latin ecclésiastique laïcus (« commun, du peuple »), le mot laïc vient du grec laos (« peuple »). Il s'oppose à klérikos (« clerc »), titulaire d'une fonction, puis homme d'Église et lettré. Le laïc est donc d'abord simplement celui qui appartient au monde profane, qui n'est pas un religieux.
Fidélité et adhésion à une autorité spirituelle ou à une puissance politique, à une doctrine philosophique : Des chrétiens de stricte obédience.
Qualité, caractère de quelqu'un, de quelque chose qui est honnête, loyal : Faire preuve de loyauté envers ses amis.
acrimonie, aigreur, âpreté, dépit, morosité, rancœur. – Littéraire : acerbité, âcreté, fiel, navrement. Contraire : affabilité, amabilité, contentement, joie, satisfaction.
Mais le plus important, c'est la loyauté, car c'est d'elle que dépend la fidélité. La loyauté, c'est dire « ok, tu as ces attentes et ces exigences, alors je les respecte et jamais je ne ferai quelque chose qui puisse te faire du mal ». C'est ça, la base de toute bonne relation.
L'obligation de loyauté demeure limitée. Par exemple, ne peuvent être sanctionnés sur ce fondement les agissements suivants : Accepter un 2ème emploi – dans la limite des règles légales – ne caractérise pas d'office un manquement à l'obligation de loyauté en l'absence de concurrence.
Or, pour que puisse émerger un « sentiment de loyauté », il est nécessaire que son contraire, la trahison, soit pensable.
Le mot qui s'oppose, étymologiquement et historiquement, à laïque, de la façon la plus directe, ce n'est pas ecclésiastique, ni religieux, ni moine, ni prêtre : c'est le mot clerc.
Dans l'Église catholique, on désigne comme « laïcs » les personnes qui, tout en appartenant à la communauté des fidèles, n'ont pas la responsabilité du sacerdoce ministériel comme le « clergé ».
Personne ayant renoncé au paganisme pour adhérer au judaïsme. Des prosélytes, c'est-à-dire des gens d'origine non israélite, affiliés au judaïsme à des degrés divers (Renan, Apôtres, 1866, p. 109).
Article 1 de la Constitution du 4 octobre 1958 : «La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances.
Personne qui n'appartient à aucune confession religieuse.
Athée, incroyant, qui méprise la religion.
Définition de biblique adjectif
Relatif à la Bible.
Définition de ecclésiastique
adjectif Relatif à une Église, à son clergé. L'état ecclésiastique.