Qui opère les gencives ?

Interrogée par: Théodore Marty  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (66 évaluations)

Les parodontologistes effectuent généralement deux types de chirurgie. Ces dentistes se spécialisent dans le traitement des gencives et les autres structures qui soutiennent les dents.

Quel spécialiste s'occupe des gencives ?

un chirurgien-dentiste spécialisé en parodontologie ; un médecin stomatologue .

Quelle est la différence entre un dentiste et un stomatologue ?

Différences entre chirurgien-dentiste et stomatologue

Il n'existe pas de hiérarchie entre eux, ils sont confrères. Les actes réalisés peuvent être parfois les mêmes, mais les études sont différentes. Le chirurgien-dentiste effectue 6 ans d'études en chirurgie dentaire.

Quel spécialiste greffe gencive ?

Le chirurgien-dentiste prélève un greffon (morceaux de muqueuse) au niveau du palais du patient. (En fonction de votre pathologie, le greffon peut également provenir d'un donneur). Le greffon est apposé sur la zone à combler, puis il est suturé. Après l'opération la gencive sera sensible, voire douloureuse.

Quel est le rôle d'un stomatologue ?

Elle traite des pathologies, des blessures et anomalies touchant la face (orbites, os frontal du crâne dans le cadre d'une fracture, d'une tumeur ou d'une infection), la bouche, les dents et les maxillaires, incluant les affections au niveau des glandes salivaires.

JE ME FAIS OPÉRER DES GENCIVES (PARODONTITE, GREFFE,STORYTIME, RÉSULTAT)J'ai failli perdre mes dents

Trouvé 31 questions connexes

Quand consulter un stomatologues ?

Aussi, le stomatologue peut intervenir en cas de problèmes dermatologiques de la muqueuse buccale, d'une inflammation de la muqueuse de bouche, de lésions de la mâchoire ou pour le suivi de chirurgie de décalage des mâchoires ou de chirurgie plastique et esthétique du visage.

Comment se faire rembourser stomatologue ?

- Si vous consultez un stomatologue qui exerce en secteur 2, dit secteur à honoraires libres. Les consultations chez un chirurgien dentiste ou un médecin stomatologiste conventionné sont prises en charge par la sécurité sociale et remboursées à 70 % sur la base de tarifs de convention.

Quel est le prix d'une greffe de gencive ?

La greffe de gencive n'est pas remboursée par la Sécurité sociale, cette intervention étant considérée comme acte esthétique. En revanche, certaines mutuelles peuvent proposer un forfait en paradontologie. Le coût de la greffe de gencive est variable selon le nombre de dents à traiter : entre 650 et 1 600 euros.

Est-ce que une greffe de gencive fait mal ?

La douleur postopératoire est considérée comme normale dans les trois premiers jours qui suivent la greffe de gencive. Elle devrait progressivement diminuer tout le long de la phase de guérison. Votre chirurgien-dentiste pourra éventuellement vous prescrire des médicaments pour soulager cette douleur.

Comment faire remonter sa gencive ?

Lorsqu'il existe une perte de gencive le long de la racine on peut envisager une greffe de gencive à partir de gencive prélevée au palais et maintenue sur la racine dénudée par un lambeau de muqueuse gingivale suturé qui recouvrira le greffon. Cette intervention est faite sous anesthésie locale au cabinet dentaire.

Pourquoi aller voir un chirurgien Maxillo-facial ?

Les compétences du chirurgien buccal et maxillo-facial sont requises pour le traitement des kystes et tumeurs des mâchoires, des greffes osseuses, des fractures et malformations de la face ou encore pour les dysfonctions de l'articulation de la mâchoire.

Est-ce que le stomatologue est remboursé ?

En ce qui concerne le stomatologue, le tarif varie selon le secteur : en secteur 1, il est de 28 euros avec un taux de remboursement à 70 %, en secteur 2, les honoraires sont libres, avec le même taux de remboursement.

Comment trouver un Occlusodontiste ?

Typiquement, le médecin généraliste ou l'ORL peut recommander la consultation d'un occlusodontiste à un patient souffrant de douleurs à la mâchoire.

Qui pratique l'endodontie ?

Le chirurgien dentiste est habilité à pratiquer le diagnostic et les soins d'endodontie de base. Son cursus universitaire l'a formé à cette pratique.

Quelle différence entre parodontie et parodontologie ?

Du grec ondonte signifiant « dent » et de paro voulant dire « autour », la parodontie ou parodontologie est la spécialité de l'odontologie qui s'intéresse à la prévention, au diagnostic et au traitement des maladies des tissus de support et de soutient de la dent (à savoir l'os alvéolaire, la gencive mais aussi le ...

Quand la greffe de gencive est impossible ?

– Lorsque votre gencive est rétractée entre vos dents, il n'est généralement pas possible de compenser ce manque par une greffe de gencive. Dans cette situation, votre gencive est rétractée à cause d'un déchaussement dentaire (fonte de l'os présent entre les dents).

Comment savoir si on a besoin d'une greffe de gencive ?

Raisons de santé bucco-dentaire
  • Hypersensibilité dentaire. Lorsque la gencive se rétracte, les racines se dénudent et deviennent alors plus vulnérables à l'hypersensibilité dentaire, et c'est souvent la raison pour laquelle les patients optent pour une greffe de gencive. ...
  • Carie ou perte de dents. ...
  • Perte osseuse dentaire.

Est-ce que les gencives peuvent repousser ?

La gencive ne repousse malheureusement pas toute seule. Si on arrive à ce point-là de récessions gingivale, la seule solution c'est la greffe pour restaurer la hauteur et l'épaisseur de la gencive.

Comment soigner une dent qui se déchausse ?

Le seul traitement est réalisé par le dentiste spécialiste en parodontologie qui peut consister en un détartrage, un décollage de la gencive pour pouvoir nettoyer en dessous, voire une greffe de gencive dans certains cas.

Comment soigner une gencive qui se rétracte ?

Effectuer un curetage dentaire chez le dentiste en cas de parodontite. Placer une plaque occlusale ou poser une gouttière contre les effets du bruxisme. Une équilibration occlusale est un traitement permettant de gérer les malpositions dentaires à l'origine de la rétractation gingivale.

Comment se faire rembourser la parodontite ?

Remboursement de la parodontologie par la mutuelle santé

Elles peuvent rembourser les actes pris en charge par la Sécurité sociale mais aussi les actes « non remboursables ». Toutefois, la majorité des complémentaires santé prennent en charge les soins de parodontologie sous la forme d'un forfait.

Est-ce que la CPAM remboursé les implants dentaires ?

Tout d'abord il faut savoir que la sécurité sociale ne prend pas en charge l'implant dentaire. La pose restera donc entièrement à vos frais. Et la raison de l'assurance maladie pour se dégager de ces dépenses est la suivante : la pose d'un implant dentaire est utilisée lorsque la dent n'existe plus.

Quels soins dentaires ne sont pas remboursés ?

En effet, les traitements d'orthodontie pour les adultes ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale, mais peuvent faire l'objet d'une prise en charge pour un semestre pour les enfants de plus de 16 ans. Le chirurgien-dentiste pratique des honoraires libres, qu'il doit fixer avec « tact et mesure ».

Article précédent
Comment remplacer du gasoil ?