Le canal carpien se trouvant dans le poignet, le rhumatologue est parfaitement indiqué. Il est en mesure de diagnostiquer le syndrome et d'évaluer son niveau de développement. Vous pouvez également consulter un chirurgien orthopédique. Lui aussi est spécialisé dans les pathologies de l'appareil locomoteur.
Le rhumatologue est le spécialiste du canal carpien à consulter impérativement pour toutes les formes débutantes de cette maladie de la main.
Dans le cas d'un syndrome du canal carpien peu avancé, le rhumatologue reste le professionnel de santé privilégié. Celui-ci sera en mesure d'effectuer des examens complémentaires pour confirmer la pathologie et mettre en place un traitement efficace.
Les symptômes du syndrome du canal carpien
un engourdissement progressif et une lourdeur de la main ; une sensation de décharge électrique dans l'extrémité des trois ou quatre premiers doigts de la main, ou parfois ascendante vers l'avant-bras.
Une opération du canal carpien est souvent suivie de douleurs intenses, quels que soient les procédés utilisés. Dès lors, le praticien préconise des soins post-opératoires pour soulager canal carpien dont l'immobilisation avec une attelle, un traitement antidouleur et l'utilisation de pansements.
L'opération dure en moyenne 15 à 20 minutes. Un traitement anti-douleurs à base d'antalgiques de quelques jours est prescrit après l'intervention. La cicatrisation prend 2 à 3 semaines selon les cas. Dès l'opération terminée il est recommandé au patient de solliciter ses doigts et sa main.
Quand opérer un canal carpien : les 5 points à retenir
La compression du canal carpien se manifeste par des signes sensitifs puis moteurs, traduisant le stade clinique. Si les signes sensitifs dominent , sont intermittents et de faibles intensités, le traitement conservateur doit s'envisager en première intention.
La réalisation d'une infiltration de corticoïdes dans le canal carpien apporte un soulagement qui n'est cependant pas immédiat. Il peut n'être que temporaire selon le niveau de gravité du syndrome. Ces infiltrations sont limitées en nombre (2 espacées de 3 à 6 mois).
L'exposition prolongée aux vibrations (par exemple, l'utilisation de certains outils électriques) est également considérée comme l'une des causes du syndrome du canal carpien. Cependant, la plupart des cas se développent pour des raisons inconnues.
Un canal carpien peut provoquer des douleurs qui remontent le long du trajet du nerf médian vers l'épaule et la nuque, puisque c'est le nerf qui transmet les douleurs dites ascendantes créant différents enchainements possibles avec des douleurs à l'épaule, au bras et au coude.
Le syndrome du canal carpien est fréquent
Chaque année, en France, un peu plus de 130 000 personnes sont opérées pour syndrome du canal carpien. Ce syndrome est plus fréquent chez les femmes que chez les hommes ainsi que dans 2 tranches d'âge : entre 40 et 50 ans, et entre 60 et 70 ans.
L'opération consiste à ouvrir le canal carpien en sectionnant le ligament annulaire, soit par endoscopie, soit par une ouverture de 1,5 à 2 cm située directement sur le ligament à ouvrir. L'intervention se déroule le plus souvent sous anesthésie locorégionale (anesthésie du bras).
Specialiste de la Main – Dr. Vytautas Gasiunas. 36 Bis Rue Nicolo, 75116 Paris, tel.: +33235523041.
Pendant 2 à 3 jours, il faut éviter de mettre sa main de manière prolongée sous le niveau du coude pour éviter les phénomènes de gonflement et d'œdème.
Par contre, une sensation amoindrie ou une hypersensibilité transitoire sur un des doigts concernés peut être observée. La cicatrice peut rester gonflée et sensible pendant plusieurs semaines avec douleur à l'appui sur la paume. Une raideur temporaire peut être observée et peut justifier une rééducation complémentaire.
Le Centre Canal Carpien est le premier centre à pratiquer l'écho chirurgie ou microchirurgie du Canal Carpien. Avec des centaines de micro-chirurgies pratiqués tout les ans.
Idéalement, vous devriez dormir avec les poignets en position neutre et les mains légèrement surélevées. S'allonger et bouger le moins possible : Cela peut provoquer une accumulation de liquide dans votre corps. Si le liquide s'accumule dans le poignet, il peut comprimer le nerf médian.
Le syndrome du canal carpien se traduit au début par des signes subjectifs comme les fourmillements, une sensation d'engourdissement et parfois des douleurs du pouce, de l'index et du médius, voire des douleurs ascendantes vers l'avant-bras et le coude. L'atteinte des 2 mains est très fréquente.
Le syndrome du canal carpien engendre des symptômes caractéristiques tels des fourmillements dans le pouce, l'index et le majeur, une gêne dans le mouvement des doigts, une perte de sensibilité, des douleurs dans ces trois doigts, qui peuvent irradier jusque dans l'avant-bras et le coude.
Pour cela, placez vos mains dos à dos, doigts en bas. Cette position vous oblige à fléchir le poignet à 90°. Conservez cette posture pendant une minute afin de comprimer le nerf médian. Si vous ressentez une perte de sensibilité, cela peut être lié au syndrome du canal carpien.
Pour le canal carpien, l'absence de mouvements des doigts la nuit limite la répartition des fluides qui stagnent alors dans le tunnel carpien qui est alors très comprimé. Par ailleurs, le poignet la nuit se relâche par le sommeil et se met en flexion par la perte du tonus musculaire volontaire.
Certaines pathologies et maladies de la main sont aussi des causes de canal carpien pour les mêmes raisons. Au final, le canal carpien se bouche à cause de son encombrement. Il cause alors une compression du nerf médian et provoque dans les formes habituelles des symptômes bien connus.
L'opération se déroule généralement en endormant seulement la main (anesthésie locale), ou tout le bras (anesthésie loco-régionale du membre supérieur). Il est plutôt rare que l'on endorme complètement les patients (anesthésie générale).
La clinique la Francilienne est un des meilleurs centres en chirurgie de la Main en France, et souvent classée 1er centre national de traitement du canal carpien ( classements du nouvel obs, le point, le figaro ...).
Quelle opération est la plus douloureuse ? D'après les études sur le sujet, les deux chirurgies les plus pourvoyeuses de douleur en post opératoire sont la chirurgie mammaire (notamment la chirurgie plastique pour les patientes qui subissent une pose de prothèse mammaire) et la chirurgie thoracique [3].