La reine percevait 25% des revenus du Crown Estate. C'est ce que l'on appelle la “Sovereign Grant”, ou “dotation royale”. Les 75% restants vont au Trésor britannique. Pour l'année 2020-2021, la dotation a atteint 86,3 millions de livres sterling ( 103,5 millions d'euros ).
Subvention royale
En fait, la Couronne britannique possède des terres et de l'immobilier, ce que l'on appelle le Crown Estate, qui génèrent des revenus destinés ensuite au gouvernement britannique. Et, en échange, le gouvernement rétrocède à la famille royale un pourcentage des bénéfices générés par le Crown Estate.
La reine utilise trois ressources financières au quotidien : Le Sovereign Grant (subvention royale) : l'argent que le gouvernement lui verse chaque année en tant que Reine.
Au Canada, l'argent est géré par plusieurs instances: la Monnaie royale canadienne, la Banque du Canada, le ministère des Finances. Et aucune loi ni règle officielle n'exige que la monnaie et les billets de banque soient à l'effigie du roi ou de la reine. C'est une simple tradition qui le veut ainsi.
Sa valeur est estimée à environ 150 millions d'euros. La fortune personnelle de la reine Elizabeth II compte également des dizaines de milliers d'hectares agricoles et d'autres biens immobiliers qui rapportent gros chaque année: 24 millions de livres en 2021.
La majorité des revenus de la souveraine et de la famille royale proviennent de la Couronne britannique, dont la fortune est estimée à 28 milliards de dollars ( 33,5 milliards d'euros ) selon Forbes .
Mais les Windsor ne sont pas non plus les aristocrates les plus aisés du Royaume. C'est le duc de Westminster qui est à la tête de la plus grande fortune nobiliaire du pays. Elle est estimée à 11,6 milliards de dollars, soit 27 fois plus que le patrimoine personnel de la famille royale!
Élisabeth II est à la fin de son règne le monarque de quinze États, connus en tant que « royaumes du Commonwealth ». Elle a aussi régné comme monarque sur d'autres États depuis leur indépendance jusqu'à l'adoption d'une forme de gouvernement républicaine.
Bien qu'il soit de tradition de graver le portrait du monarque régnant sur la monnaie canadienne, aucune règle ne l'exige. La reine est apparue pour la première fois sur les billets de banque du Canada en 1935, et elle n'avait que 8 ans lorsqu'elle a posé pour le portrait utilisé.
Timbres, boîtes aux lettres et passeports. Autre changement, les timbres, sur lesquels s'affiche le visage de la reine Elizabeth II, vont prendre celui du nouveau roi.
Buckingham Palace, le palais de Buckingham (Londres, Angleterre) Le palais de Buckingham est depuis 1837, la résidence officielle du monarque britannique au pouvoir. La reine Elizabeth II y a donc passé la majorité de son temps durant ses soixante-dix ans de règne.
9,50 livres de l'heure
Celui-ci atteint 9,50 livres par heure, soit 11,27 euros. Le salaire mensuel sera donc de près de 1.500 euros par mois.
"La reine utilise cet argent pour ses frais d'entretien de ses propriétés de Balmoral et Sandringham, deux résidences privées très coûteuses", mais dont elle est propriétaire, relève David McClure, auteur d'un livre sur les finances de la Couronne ("The Queen's True worth", non traduit).
Elle paye des impôts sur le revenu depuis 1993. Face au mécontentement des sujets quant au train de vie de la famille royale, la reine annonce, par voie du Premier Ministre John Major, en novembre 1992, qu'elle paierait désormais un impôt sur le revenu.
On a donc souvent l'impression que les gardes anglais ne bougent pas et ne parlent pas mais en réalité, ils peuvent quand même réagir si la situation l'exige : d'abord, ils sont autorisés à faire 10 pas maximum pour se déplacer si c'est nécessaire, ils peuvent frapper violemment le sol de leurs talons ce qui suffit ...
Une grande partie de la richesse de la famille royale britannique provient donc de terres, de palais, de bijoux et d'investissements hérités, mais la monarchie est également financée indirectement par le peuple britannique par le biais d'une subvention souveraine émise en une somme forfaitaire par le Trésor.
La monarchie canadienne est en union dynastique avec l'ordre de succession au trône britannique. Selon la Constitution du Canada, le monarque du Canada est le chef de l'État, poste occupé depuis le 8 septembre 2022 par le roi Charles III en tant que roi du Canada.
En tant que Souveraine, la Reine Elizabeth II incarne l'état canadien. Elle est source de loi, gardienne principale de la constitution, source des honneurs, centre d'intérêt de l'allégeance, et la personnification "d'une vie consacrée à servir" (Christopher Plummer, Colline Parlementaire, fête du Canada 2010).
Elle est la garante des institutions, le chef de l'Eglise anglicane mais aussi des pays membres du Commonwealth, dont elle n'est toutefois pas le chef de l'Etat effectif. En résumé Elizabeth II règne, mais elle ne gouverne pas. ⋙ La reine Elizabeth II fête en 2022 ses 96 ans et les 70 ans de règne.
Son fils, Charles II, qui a récupéré le trône en 1660, a lui aussi connu un règne difficile. Entre l'épidémie de peste, le grand incendie de Londres en 1666, et son incapacité à obtenir un héritier, il n'est pas non plus resté le roi le plus glorifié de l'histoire.
Les monarques de Grande-Bretagne n'ont en réalité que des pouvoirs assez limités. C'est une monarchie constitutionnelle : la reine règne mais ne gouverne pas. Son pouvoir à elle s'exerce à travers une influence certes considérable, dans les faits, dans les esprits, dans les relations diplomatiques.
Si Londres est la capitale de l'Angleterre, elle est aussi la capitale du Royaume-Uni, qui est formé de quatre nations : l'Angleterre, l'Ecosse, le pays de Galles et l'Irlande du Nord. On parle en réalité de Royaume-Uni de Grande Bretagne et d'Irlande du Nord.
Selon Money, qui assure avoir passé "des heures" à interroger des économistes et des historiens pour parvenir à comparer les fortunes à des époques différentes, l'homme le plus riche de tous les temps est un Africain : Mansa Mousa (aussi appelé Kankou Moussa), dirigeant de l'empire du Mali de 1312 à 1332.
En janvier 2022, la fortune de Changpeng Zhao s'élève à 96,9 milliards de dollars, ce qui le place juste devant l'homme le plus riche d'Asie, à cent millions de dollars près.