Le yorùbá, une des trois langues nationales du Nigeria, appartient au groupe kwa (qui s'étend sur toute la zone côtière de l'Afrique de l'ouest) de la famille Niger-Congo.
Oduduwa, leur ancêtre, fils du dieu suprême, a conquis le territoire au xi e siècle et l'a organisé en plusieurs cités : Ife, ville sacrée considérée par les Yoruba comme le berceau de leur civilisation, et siège de l'oni, chef religieux ; Oyo, gouverné par l'alefin, descendant du plus jeune fils d'Oduduwa.
Peuple vivant au sud-ouest du Nigeria (environ 25 millions), au centre du Bénin (environ 1 million) et au Togo (environ 700 000).
Les Yorubas, l'une des plus grandes ethnies d'Afrique, subsistent depuis des siècles sur le continent. L'histoire parle d'un puissant royaume au huitième siècle à Ile-Ife. Ils étaient organisés autour de puissantes cités-États bien avant l'arrivée des colons britanniques.
Les Yorubas ou Yoroubas (Yorùbá) sont un grand groupe ethnique d'Afrique, surtout présent au Nigeria, sur la rive droite du fleuve Niger, mais également au Bénin, au Ghana, au Togo, au Burkina Faso et en Côte d'Ivoire où ils sont appelés Anango.
Avec 120 millions d'habitants, le Nigeria est le pays le plus peuplé d'Afrique. 250 ethnies coexistent au sein de cette fédération fragile de 36 Etats.
Le Nigéria a été longtemps dirigé par les habitants du nord, on retrouve donc beaucoup d'entre eux à la tête des institutions étatiques. Aliko Dangote, l'homme noir le plus riche au monde est d'origine Haoussa. Ils représentent 14,8% de la population soit 28,5 millions de personnes.
Au Brésil, Exu est l'un des dieux les plus importants du candomblé de Salvador de Bahia. Il fut identifié au Diable chrétien par les premiers missionnaires qui en firent le symbole du mal et de la haine. Irascible, aimant susciter les disputes, il est astucieux, orgueilleux et indécent.
Eshu, une divinité d'une nature particulière :
C'est le gardien des terrains, des villes et de toutes choses construites de la main de l'homme. Il doit recevoir les offrandes, de manière à s'assurer que tout aille bien, et que sa fonction de messager entre mondes matériel et spirituel, soit pleinement réalisée.
Xangô est le dieu du feu et du tonnerre. Il est viril, violent mais rend la justice. Il châtie les menteurs et protège les avocats ainsi que les juges.
Les orishas, ou orixás, sont des divinités originaires d'Afrique de l'Ouest, et plus précisément des traditions religieuses yorubas.
Olokun (Olóòkun) était une déesse de la mer chez les yorubas. Elle possédait un royaume sous-marin qui ne cédait en importance qu'à celui d'Olorun, le dieu du ciel. Elle était souvent invoqué par le peuple Yoruba bien qu'elle détruisit un jour presque la totalité de la Terre.
Olodumare (Olódùmarè), appelé aussi Olorun (graphié Ọlọ́run), est le nom donné au Dieu suprême du panthéon Yoruba. Il a créé l'univers, mais pas directement la vie sur Terre.
Ogun, Ogoun, ou Ogou, ou Gou, est au départ un orisha dans la mythologie yoruba, et un lwa du vaudou haïtien, qui se présente sous plusieurs aspects. Il préside au feu, au fer et à la guerre. Comme tel, il est le patron des forgerons. Il est le frère de Shangô.
pape. L'évêque de Rome, chef de l'Église catholique romaine.
Le Djembé est un instrument de percussion (de la famille des membranophones) originaire d'Afrique de l'Ouest, où plus précisément il serait apparu il y a environ 700 ans au Mali. On le retrouve par la suite au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire, en Guinée et au Sénégal.
L'afropop est la musique populaire africaine. Ce n'est pas un style en soi, mais un mélange de danses et de rythmes entre la musique pop américaine et la musique africaine, explique Didier Gbetie.
La musique mixte est un courant musical écrit mais nécessitant pour sa représentation des interprètes (généralement instrumentistes) et des sons fixés (sur bande magnétique avant les années 1980, puis sur format numérique) diffusés sur des haut-parleurs.
Iemanjá est un des orixás honorés dans le panthéon afro-brésilien, associée à la mer, à la fertilité féminine et à la maternité. Elle règne aussi sur la pêche. Son nom tire son origine des termes de la langue Yorubá “Yèyé omo ejá”, qui signifient “Mère dont les fils sont comme des poissons”.
Dangote, Sawiris, Masiyiwa… La superbe année des milliardaires africains – Jeune Afrique.
Avec une fortune estimée à 14,9 milliards de dollars en 2022, Aliko Dangote, né au Nigeria, est la personne la plus riche d'Afrique. Aujourd'hui âgé de 65 ans, ce milliardaire a fait fortune principalement dans l'industrie du ciment et du sucre.
C'est finalement le peuple Songhaï, qui vit le long du Niger entre le Mali et les cités Haoussa, qui tire son épingle du jeu. Par des conquêtes militaires, ils parviennent à reformer un empire le long du fleuve à la fin du XVe siècle.