En France, l'enquête est réalisée sous la responsabilité du ministère de l'Éducation nationale selon les procédures standardisées de l'OCDE. Elle se déroule dans 335 établissements tirés au sort par une autorité internationale indépendante.
La France obtient 493 points dans le domaine de la compréhension de l'écrit, légèrement au-dessus des 487 points de moyenne dans les pays de l'OCDE. Elle obtient un score identique à celui de la Belgique, derrière l'Allemagne (498 points). La Chine occupe la première place (555) devant Singapour (549).
Classement des systèmes éducatifs dans le monde (2021)
Les États-Unis (le système éducatif le plus performant du monde)
l'écrit nettement supérieur à celui de tous les autres pays et économies qui ont participé à l'enquête PISA en 2018. L'Estonie, le Canada, la Finlande et l'Irlande ont été les pays de l'OCDE les plus performants dans ce domaine.
L'objectif général de PISA
L'approche retenue est une évaluation portant sur des connaissances et des compétences qui, au-delà des programmes d'enseignements disciplinaires, reflètent la capacité des jeunes à utiliser leurs acquis dans des situations de la vie courante.
Finlande Depuis 2000, la Finlande détient le titre officieux du meilleur système éducatif au monde. Juste après avoir ajouté cinq nouveaux indicateurs clés à son système de classement de l'éducation, la Finlande devrait conserver sa position.
L'Afghanistan (46 %), le Soudan (45 %), le Niger (38 %) et le Nigéria (34 %) figurent également parmi les 10 premiers pays affichant les taux de scolarisation les plus faibles. Tous ces pays illustrent clairement comment les urgences humanitaires et les crises prolongées empêchent les enfants d'aller à l'école.
Quel est le pire système scolaire d'Europe ? A -0,38, la France est donc en dessous de la moyenne, mais devant le Royaume-Uni de -0,4 à la 27e place. La nouvelle marque est basée sur l'analyse PISA, essayant d'aller de l'avant. Les chercheurs notent certains des obstacles au système PISA.
– Shanghai (Chine) est en tête en mathématiques : 613 points soit 119 points au-dessus de la moyenne OCDE, soit près de trois années d'études ; puis Singapour, Hongâ€'Kong (Chine), Taipei et Chine, Corée, Macao (Chine), Japon, Liechtenstein, … Lire aussi : Avec quoi luttent les étudiants en soins infirmiers?.
Il faut remonter aux années 1970/1971 pour trouver un si haut taux d'admissibilité au bac béninois. A cette époque, le taux de réussite au baccalauréat dépassait les 63%. Le taux de réussite de cette année est donc une surprise car depuis plusieurs années, il ne dépassait pas la barre des 50%.
Le rapport 2019-2020 du Programme d'analyse des systèmes éducatifs (Pasec) vient de tomber. La Côte d'Ivoire, première puissance économique de l'espace UEMOA qui détient 34, 61% du Produit intérieur brut (PIB) de cet espace, occupe l'avant-dernière place dans le classement des systèmes éducatifs en Afrique francophone.
Le Burundi obtient les meilleurs résultats de l'évaluation PASEC 2014, puisqu'il se classe au premier rang en matière d'éducation des enfants, notamment pour les filles les plus pauvres, et d'égalité d'accès à une éducation de qualité.
Elle se situe ainsi entre la 15e et la 21e place, soit certes loin des meilleurs comme la Finlande mais au même niveau que l'Allemagne, la Belgique ou le Portugal. Le constat est similaire en « culture scientifique » et en mathématiques, où la France est également au-dessus de la moyenne de l'OCDE.
En Finlande
Les enfants finlandais détiennent le record du minimum d'heures de cours dans l'OCDE, ce qui ne les empêche pas d'être considérés comme les plus performants d'Europe. Concernant les vacances d'été, elles commencent fin mai et se terminent vers la mi-août (entre 10 et 11 semaines).
Quel est le bac le plus dur d'Europe ? En Italie, l' « Esame di Stato », qui remplace l'ancienne « maturità » consiste en trois épreuves écrites et une épreuve orale. Mais le contrôle continu portant sur les trois dernières années d'études entre pour 25% dans la note finale.
Mesurer les performances des élèves. Étudier la préparation des élèves à la vie adulte. Déterminer les facteurs exogènes qui influencent les performances des élèves (les conditions socio-économiques par exemple)
On peut donc raisonnablement dire que le niveau baisse depuis au moins une cinquantaine d'années en contexte scolaire. La cause de cette situation est connue et dénoncée par des linguistes depuis plus d'un siècle : c'est l'orthographe elle-même.
Les écoles d'aujourd'hui sont mixtes. Les classes sont claires et bien décorées par les travaux manuels des élèves. Les tables ont remplacé les pupitres en bois. Il y a aussi des tableaux blancs.
Finlande : le pays où l'école n'exclut pas.
Ce sont les filles, les handicapés, les Autochtones et les enfants en zone de conflit qui sont les plus touchés, soutient l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).
Le paysage éducatif suisse comprend quatre niveaux : les degrés primaire, secondaire I et secondaire II, et tertiaire. La scolarité obligatoire se limite au degré primaire, école maternelle incluse, et au degré secondaire I; elle dure 11 ans au total, et les cantons en sont responsables.
Le système éducatif fait généralement référence aux écoles publiques et privées allant de la petite enfance au secondaire. Le plus petit système éducatif généralement reconnu est celui des écoles ou des circonscriptions scolaires régionales, et le plus grand est le système national.
Une baisse des matières fondamentales
Le temps alloué à l'enseignement du français a aussi fortement baissé, relève l'historien Claude Lelièvre. « Les élèves font plus de fautes de grammaire ou de lexique parce qu'on passe moins de temps à faire de la grammaire explicite et encore moins à faire des répétitions ».