Le coût de la carte grise est à la charge du loueur, mais il peut cependant le répercuter sur le prix de la location. la LLD peut inclure le prix de l'assurance du véhicule ou vous en laisser la charge.
Qui paye le prix de la carte grise ? C'est le nouveau propriétaire du véhicule qui désire être inscrit sur la carte grise qui paie la carte grise. Néanmoins, il peut arriver qu'une personne mandatée se charge du règlement.
À la fin d'un contrat LLD (Location Longue Durée), deux possibilités s'offrent au client qui est tenu de choisir l'une d'elles. Soit il arrête et dépose le tablier en renouant avec son ancien mode de transport, soit il reprend les négociations pour choisir une autre auto en leasing.
La LLD vous permet aussi de louer votre voiture sur une durée définie en ne payant que pour son usage. Son principal avantage est qu'avec elle, tout est compris : l'entretien et les réparations du véhicule en cas de panne ainsi que l'assistance.
Lors de la restitution d'un véhicule en LLD le bailleur enverra un expert dont la mission est de vérifier le bon état de la voiture. En cas de dommage ou d'usure anormale, le bailleur vous facturera des frais de remises en état plus ou moins conséquents.
Le principal inconvénient de la LLD est le kilométrage à respecter (par mois ou par année) qui est précisé dans le contrat. Si vous dépassez le kilométrage prévu, d'importantes pénalités financières vous seront appliquées et alourdiront fortement votre loyer mensuel.
La LOA est de plus en plus plébiscitée par les particuliers et les professionnels. La LLD impose une restitution en fin de contrat. La LLD est une solution intéressante pour la gestion de flotte automobile professionnelle. Les deux formules peuvent inclure de nombreux services (assurance, entretien, etc.).
Outre cette absence de contraintes, louer une voiture est également une source irréfutable d'économies. En effet, la majorité des frais normalement inhérents à l'achat sont inclus dans le contrat de location, permettant ainsi de conduire la voiture de ses rêves.
En LLD, vous la financez sur plusieurs mois avec un loyer qui reste fixe pendant tout le contrat. Vous pouvez alors facilement maîtriser votre budget auto tout en profitant des caractéristiques du modèle choisi en LLD. De même, à l'inverse d'un crédit auto, vous n'avez pas besoin de verser des intérêts.
Une prolongation de contrat : si vous le souhaitez et si vous avez besoin de temps pour choisir votre prochain véhicule (ou en attendant sa livraison), vous avez la possibilité de prolonger votre contrat pour profiter pleinement de votre location et des services associés.
Mettre fin à un contrat de LLD exige de respecter quelques règles. Si vous souhaitez restituer le véhicule avant la date de fin, la première chose à faire est d'en informer le loueur par une lettre recommandée avec accusé de réception, 60 jours minimum avant la date prévue de restitution.
Vous pouvez le faire en ligne à l'aide de Carte Grise Minute ou auprès de l'ANTS. D'autre part, changer d'adresse, de nom ou de situation sociale sur le certificat d'immatriculation est également une démarche gratuite.
Du 1er au 3e changement d'adresse, la démarche est gratuite et se traduit par la production d'une étiquette à coller sur la carte grise. À partir du quatrième changement d'adresse, une nouvelle carte grise sera éditée.
La carte grise devient-elle gratuite en cas d'installation d'un kit éthanol ? Oui, mais uniquement dans les régions qui exonèrent à 100 % les véhicules propres de la taxe régionale. En 2022, le Grand Est a mis fin à cette disposition, par exemple.
Pourquoi ? Tout simplement parce que, contrairement à la LOA, la location longue durée n'est pas considérée comme un crédit à la consommation, ce qui permet au constructeur de s'abstraire de certaines contraintes dans sa communication : pas besoin d'afficher en gros le coût du financement par exemple.
Avant de signer votre contrat de LLD, pensez à vérifier si l'assurance est comprise et le montant du dépôt de garantie. Pour éviter les mauvaises surprises, assurez-vous que vous rendez le véhicule en bon état à la fin du contrat pour vous éviter des pénalités.
Synthèse : le crédit auto est moins cher qu'une LLD et moins cher que la LOA. C'est aussi ce que nous avons constaté au moment de donner notre avis sur la LOA. Notre étude parle d'elle-même : LOA : coût 15 026 euros pour 4 ans pour 30 000 Km.
L'entretien courant du véhicule en LOA et LLD
Dans le cadre de la LLD (location de longue durée), les frais d'entretien sont inclus dans les mensualités versées par le locataire. Cette part est stipulée dans le contrat signé en début de location.
Terme anglais désignant un contrat de location de véhicule payé au mois, le leasing est aujourd'hui privilégiée pour de nombreux automobilistes. Le leasing est en effet associé à deux offres de location différentes : la location longue durée (LLD), et la location avec option d'achat (LOA).
Combien de temps dure une LLD ? La LDD est une formule qui consiste à louer un véhicule sur une durée déterminée par le contrat de location. Cette durée est généralement de 48 mois, mais peut varier de 12 à 60 mois.