Ce projet ne coûte rien à l'Etat. Il est entièrement financé par Christo, cela ne coûte rien au contribuable français». Le Centre des monuments nationaux, qui a donné son accord à l'équipe de Christo, a lui aussi confirmé, le 12 septembre dernier, qu'il ne devrait «assumer aucun coût».
Il est entièrement financé par Christo, cela ne coûte rien au contribuable français”, a précisé l'Elysée à ce sujet auprès de BFMTV face aux polémiques. Après des semaines de préparatifs, l'Arc de Triomphe a été entièrement emballé avec 25.000 m² de tissu, soutenu par 3.000 mètres de cordes rouges.
Les 14 millions d'euros du chantier sont payés par la vente de ses dessins préparatoires. C'est la succession de l'artiste, décédé l'an dernier, qui autofinance l'empaquetage du monument parisien. Sotheby's organise du 17 septembre au 3 octobre une exposition-vente de 25 oeuvres, de 150.000 à 2,5 millions d'euros.
D'un coût de 14 millions d'euros, le projet est entièrement autofinancé, sans subvention publique, grâce à la vente d'œuvres originales de Christo, dessins préparatoires, souvenirs, maquettes et lithographies.
L'idée ? Rendre hommage à un artiste célèbre. Au centre de la place de l'Etoile, l'Arc de Triomphe n'est plus le même. Il a été entièrement recouvert de plusieurs lés de toiles, comme en avaient rêvé l'artiste Christo.
Cet empaquetage est une manière de souligner le quotidien autrement. C'est une manière d'arrêter le regard, créer un temps suspendu. Christo commence cette réflexion en 1957 à partir d'un pot de peinture qu'il commence à empaqueter.
RÉCIT - Créée par des Compagnons du devoir il y a plus d'un siècle, l'entreprise avait empaqueté le Pont-Neuf en 1985. Du 18 septembre au 3 octobre, les touristes anglais ou autrichiens de passage à Paris seront déçus.
Depuis le 18 septembre et ce jusqu'au 3 octobre, l'Arc de Triomphe est empaqueté dans 25 000 m2 de tissu en polypropylène (ndlr. matière plastique) argent bleuté et ceinturé avec 3 000 mètres de corde en polypropylène rouge.
Horaires et tarifs
Plein tarif, 13€. Entrée libre le 1er dimanche du mois, du 1er novembre au 31 mars. Gratuit pour les -26 ans ressortissants de l'Union européenne ou résidents réguliers sur le territoire de l'Union européenne, les enseignants du 1er et 2nd degré.
L'artiste plasticien Christo, célèbre pour ses réalisations d'envergure consistant notamment à emballer des monuments, comme le Pont-Neuf à Paris et le Reichstag à Berlin, est mort dimanche à 84 ans, selon ce qu'ont indiqué des proches.
L'Arc de triomphe de l'Etoile
C'est Napoléon Ier, au lendemain de la bataille d'Austerlitz qui ordonne la construction de cet arc de triomphe à la gloire de la Grande Armée. Débutés en 1806 sous la direction de l'architecte Jean-François-Thérèse Chalgrin, les travaux d'édification ne s'achèveront qu'en 1830.
L'équipe Christo et Jeanne-Claude a réalisé L'Arc de Triomphe, Wrapped, Paris (1961-2021), selon le vœu de Christo qui souhaitait la poursuite du projet après sa disparition, survenue le 31 mai 2020.
Le 7 août 1919, le pilote de chasse Charles Godefroy décide de laver l'affront fait aux pilotes de la Grande Guerre qui ont dû défiler à pieds le 14 juillet précédent... Il réalise l'exploit de passer sous l'Arc de Triomphe en avion. Et 80 secondes pour un exploit : c'était il y a 100 ans et un jour, le 7 août 1919.
C'est au lendemain de la bataille d'Austerlitz que Napoléon Ier ordonne, le 18 février 1806, la construction d'un arc de triomphe sur la place de l'Étoile à Paris pour commémorer les victoires de ses armées.
Christo et Jeanne-Claude, est le nom d'artiste sous lequel est identifiée l'œuvre commune de Christo Vladimiroff Javacheff, né le 13 juin 1935 à Gabrovo en Bulgarie et mort le 31 mai 2020 à New York, et de Jeanne-Claude Denat de Guillebon, née (le même jour) le 13 juin 1935 à Casablanca au Maroc et morte le 18 novembre ...
Bien qu'inauguré sous la monarchie, l'Arc de Triomphe porte donc en son sein la symbolique la plus profonde de la République : la libération du peuple par lui-même lors de la grande révolution entamée en 1789.
Au bout de la plus belle avenue du monde, l'Arc de triomphe domine le 8ème arrondissement de Paris. Les 49 mètres de hauteur du plus grand arc du monde offrent un point de vue exceptionnel sur les Champs-Elysées et la tour Eiffel.
UN MONUMENT A LA GLOIRE DES VICTOIRES MILITAIRES
Un arc dont le but était de perpétuer le souvenir des victoires de l'armée Française. La première pierre fut posée le 15 août 1806, et le monument achevé 30 ans plus tard, en 1836.
Il s'est éteint à l'âge de 84 ans dans son domicile new-yorkais, l'artiste plasticien Christo a laissé une trace indélébile sur le patrimoine parisien, malgré le caractère éphémère de ses œuvres.
Un kilo d'aluminium a été pulvérisé sur les 25 000 m2 d'étoffe qui emballent le monument. Lors des travaux d'emballage de l'Arc de Triomphe à Paris le 12 septembre 2021 d'après le projet posthume de l'artiste Christo. L'empaquetage du monument entre dans sa phase finale, jeudi 16 septembre 2021.
EMBALLER LE PONT NEUF
L'exposition du Centre Pompidou se concentre sur un projet spécifique de l'histoire de Christo : l'emballage du Pont Neuf du 22 septembre au 7 octobre 1985. Ce projet est significatif dans la carrière du duo car Christo voulait rendre hommage au pays qui l'avait accueilli dans sa fuite politique.
Pour monter jusqu'au sommet, il faut gravir 284 marches d'un escalier en colimaçon. Mais, un ascenseur est disponible pour les personnes à mobilité réduite et permet ainsi d'accéder au musée situé au 1er étage. Il reste ensuite un peu plus de 40 marches pour accéder à la terrasse.
En bus. L'arrêt de bus le plus proche de l'Arc de Triomphe est celui de Charles de Gaulle - Étoile - Champs-Élysées. L'arrêt de bus se trouve à 2 minutes à pied du monument. La ligne de bus traverse toute la ville et relie la quasi-totalité de la ville au monument.