Huis clos. La cour d'assises peut décider d'interdire l'accès au procès à tout le public, si elle considère que le contenu des débats peut être dangereux pour l'ordre public ou les mœurs. Dans ce cas, seuls l'accusé, la victime partie civile et leurs avocats seront autorisés à y assister.
Jugement non public
Si la décision est prononcée hors la présence du public, elle ne peut être communiquée qu'aux personnes directement concernées (auteur, victime) et leurs héritiers. C'est le cas, par exemple, si la personne est mineure au moment des faits.
L'expression à huis clos signifie donc «à portes fermées». Cette traduction illustre bien le principe du huis clos : une audience à huis clos est une audience qui est tenue sans la présence du public.
Dans ces différentes hypothèses, seules les personnes directement concernées (victimes, parents, témoins, experts...) peuvent assister au procès. L'audience peut ne pas être publique si un autre co-accusé est mineur ou si la victime est mineure.
Les visiteurs présents dans l'enceinte du Tribunal sont invités à suivre les instructions des agents de sécurité. Les enfants de moins de 16 ans ne sont pas autorisés à entrer dans les galeries du public des salles d'audiences du Tribunal.
Habillez-vous correctement pour aller au tribunal.
Les hommes devront porter un costume ou un pantalon habillé et une chemise. Les femmes devront porter une robe classique, un tailleur ou un pantalon habillé et une chemise. Les tongs, les talons trop hauts et les baskets sont à proscrire pour se rendre au tribunal.
Les audiences correctionnelles sont publiques, sauf décision contraire du Tribunal correctionnel. Toute personne peut donc ainsi y assister.
La majorité pénale est fixée à 18 ans. En pratique, tout mineur peut avoir à rendre des comptes devant la justice et être présenté devant un juge. Celui-ci évalue si le mineur a agi avec discernement et s'il peut faire l'objet de poursuites pénales.
Les personnes qui souhaitent néanmoins assister aux audiences sont priées de se présenter à la grille du Palais de la Paix, munies de leur carte d'identité ou de leur passeport, au plus tard trente minutes avant le début de chaque audience.
Limite à la publicité des débats
Dans certains cas, les audiences ne sont pas publiques. On dit qu'elles se tiennent "à huis clos" ou "en chambre du conseil". En matière civile, l'audience peut se tenir à "huis clos" dans de nombreux cas : Si la loi l'exige.
« Le huis clos signifie que les débats judiciaires se déroulent hors la présence du public : seules les parties intéressées et leurs avocats peuvent alors pénétrer dans la salle d'audience. » On parle de « huis clos » en procédure pénale et de « chambre du conseil » en procédure civile.
Définition de Huis clos
"Huis" est un terme ancien signifiant "porte" (d'où le vocable "huisserie" pour désigner l'entourage des portes et des fenêtres). Le mot "huissier" a la même origine. Dans l'ancien droit, l'huissier était chargé de garder les portes de la salle d'audience.
L'expression "A huis clos" apparaît au XVIème siècle pour dire à porte fermée. Par extension, elle signifie aussi "sans publicité", en d'autres termes, sans aucune personne extérieure au groupe pour assister à ce qui se dit. Signification : Etre au commencement.
Le casier judiciaire est un fichier du ministère de la Justice qui enregistre notamment les condamnations prononcées par les juridictions pénales (cours d'assises, cours d'assises des mineurs, cours d'appel, tribunaux correctionnels, tribunaux de police, tribunaux pour enfants, juges des enfants).
Elle « protège les justiciables contre une justice (...) échappant au contrôle du public » et elle est « l'un des moyens de contribuer à préserver la confiance dans les cours et les tribunaux », comme le rappelle régulièrement la Cour européenne des droits de l'Homme.
En France, la justice est rendue au nom du peuple. En tant que citoyen français, vous avez donc le droit de consulter les décisions de justice rendues par les tribunaux français. La copie d'un jugement peut s'obtenir auprès du greffe du tribunal ayant prononcé la décision.
Les audiences étant publiques, toute personne peut assister à une audience de la cour sans formalité particulière. Les personnes qui assistent à l'audience « doivent observer une attitude digne et garder le respect dû à la justice ».
La durée d'une audience au tribunal correctionnel dure en moyenne une demi-heure. Si le juge rend sa décision après les débats, elle durera un peu moins d'une heure ou deux au maximum. Si vous faites appel de la décision du juge, il faudra prévoir une nouvelle comparution sur le fond du recours.
L'entrée du tribunal (juges, greffier, procureur…) dans la salle d'audience. Elle est signalée par une sonnette, levez-vous et attendez que le juge fasse signe de se rasseoir. Le juge ouvre l'audience et énumère les affaires avec « L'appel des causes », votre ordre de passage dépendra de plusieurs critères.
En France, la majorité civile est fixée à 18 ans depuis 1974. Auparavant, et ce depuis 1907, elle était fixée à 21 ans. Aujourd'hui, l'âge de la majorité civile en France est aussi celui de la majorité matrimoniale et de la majorité pénale.
Est-ce qu'un mineur peut avoir un casier judiciaire ? Avant l'âge de 10 ans un mineur ne peut avoir de casier judiciaire puisque le juge ne peut prononcer à son encontre que des mesures éducatives.
- la majorité matrimoniale est fixée à 18 ans comme pour la majorité civile puisqu'il s'agit d'un acte civil (16 ans pour les mineurs émancipés du fait du mariage). Notez que le droit canonique (église) fixe cette majorité à 12 ans pour les filles et 14 ans pour les garçons. - la majorité pénale est fixée à 18 ans.
Puis le président donne la parole, selon un ordre déterminé, à la partie civile, puis au représentant du ministère public et, pour finir, au prévenu lui-même ou à son avocat. Le tribunal se retire ensuite pour délibérer.
Lorsque vous vous adressez au juge, dites « Votre Honneur » ou encore « Madame la Juge » ou « Monsieur le Juge ». Vous pouvez par exemple dire « Monsieur le Juge Bédard » ou « Votre Honneur ». Vous devez vous lever lorsqu'un juge entre dans la salle ou en sort.
De même, vous devez utiliser un langage correct pour vous adresser au juge. Pas de familiarités, ni de tutoiement, ni de zèle en l'appelant « Votre Honneur », restez respectueux et courtois, et ne parlez que lorsqu'on vous le demande, ne coupez surtout pas la parole.