Le Père-Lachaise, comme tout cimetière, est un service public municipal. Il est géré par la Ville de Paris et accueille exclusivement l'inhumation de défunts parisiens ou propriétaires d'une sépulture de famille déjà existante.
2.329 euros au Père Lachaise
3.441 euros pour cinquante ans. Et encore, c'est un tarif de base avec une concession de deux mètres par un mètre. Les concessions à perpétuité se négocient à partir de 10.911 euros.
Qui peut-on y enterrer ? Il n'y a plus d'espace disponible au Père Lachaise depuis le milieu du 20ème siècle. En revanche, la loi permet, depuis 1924, de reprendre des concessions abandonnées et de les réattribuer à de nouveaux bénéficiaires.
Pour acheter une concession funéraire, il faut en faire la demande auprès de la mairie dont dépend le cimetière. Cependant, le maire peut refuser l'octroi d'une concession notamment pour manque de place dans le cimetière. La demande de concession dans un cimetière n'a pas besoin d'être liée au lieu du décès.
Quand et comment se rendre au Père-Lachaise
L'entrée au cimetière est libre et gratuite. Plusieurs portes permettent d'y accéder.
Certaines des tombes célèbres du Père Lachaise sont celles de Frédéric Chopin, Jim Morrison et Oscar Wilde. Tous les cimetières sont ouverts au public et l'entrée est gratuite .
Métro « Philippe Auguste », Bus 61, 69 ou 71 « Roquette-Père-Lachaise »). Il s'agit de l'entrée la plus proche de la conservation, service administratif du Cimetière.
De 20 euros à plus de 2.900 euros: combien coûte une concession funéraire en France. Le prix moyen d'une concession funéraire en France est de 404 euros, pour une concession de 2 m² pour une durée de 30 ans. Mais ce prix moyen cache d'importantes disparités en fonction des communes.
Donc à l'issue de la procédure de reprise, la commune procède à l'exhumation des défunts présents dans la sépulture. Les ossements sont placés dans l'ossuaire du cimetière. Consultez notre guide sur l'entretien et le nettoyage d'une tombe pour plus de détails.
Une concession familiale (ou caveau familial) est destinée à accueillir le fondateur de la concession, ainsi que sa famille. Son conjoint, ses ascendants (parents, grands-parents…), ses descendants (enfants, petits-enfants…), les conjoints de ses descendants peuvent y être enterrés.
les défunts les plus anciens Contemporains du XIIème siècle, Héloïse et Abélard sont à l'évidence les défunts les plus anciens du cimetière. Ils y furent transférés en 1817 dans le but de promouvoir la notoriété du Père-Lachaise.
Les estimations concernant le nombre de personnes enterrées là-bas varient considérablement, de quelque 300 000 à environ 1 000 000 . Le Père-Lachaise est une attraction touristique majeure, réputée pour ses tombes de personnalités, et il est souvent salué comme le cimetière le plus visité au monde.
Jim (James Douglas) Morrison: 1943-1971
Sa petite amie de longue date, Pamela Courson, a retrouvé son corps dans la baignoire de l'appartement du Marais où ils vivaient. Plus d'un demi-siècle après sa mort, la tombe de Morrison reste le site le plus visité du Père Lachaise.
Les facteurs à prendre en compte dans l'estimation du coût des obsèques. En France, le coût des obsèques est relativement élevé, allant de 3 800 € en moyenne pour une crémation à 4 300 €; en moyenne pour une inhumation 1.
Pour acquérir une concession funéraire, il faut adresser directement, et par courrier, une demande au maire de la commune souhaitée, en y indiquant la nature de la concession que vous souhaitez (individuelle ou caveau), la durée ainsi que le nombre de personnes qui pourront en bénéficier.
Créé par la Préfecture de la Seine en 1886 pour le compte de la Ville de Paris, le cimetière parisien de Pantin est le plus grand cimetière de France, le troisième plus grand d'Europe en activité et le septième plus grand cimetière au monde.
Les ayants droit ont tous les mêmes pouvoirs. Si l'un d'eux paie le renouvellement de la concession, le paiement vaut pour tous. en cas de décès du propriétaire de la concession, pensez à donner l'adresse des héritiers au gestionnaire du cimetière.
La fermeture du cercueil et la levée du corps
À savoir, dans le cas d'une crémation et/ou en l'absence de la famille, la présence d'un officier de police est obligatoire pour la pose des scellées (c'est la vacation de police).
Quels sont les droits pour le titulaire ? L'inhumation : S'il s'agit d'une concession familiale, le titulaire peut y faire inhumer toutes les personnes de sa famille (ou à titre exceptionnel, une personne ayant des liens d'affection, Conseil d'Etat 11/101957 « Consorts Hérail »).
C'est le maire qui désigne la case destinée au défunt, donnant ainsi à la famille droit de jouissance et d'usage sur cet espace. Les tarifs des columbarium varient : de 400 à 600 euros pour une période de 15 ans, de 600 à 800 euros pour le double, soit 30 ans.
Depuis 1996, aucune municipalité en France n'accorde de concession perpétuelle. Les proches des défunts doivent donc louer les espaces funéraires pour des durées limitées.
Toute personne réalisant des actes héroïques et bravoures pourront jouir d'une concession gratuite. A leur mort, leur acte de décès sera mentionné « mort pour la France ».
Cependant, les règles pour être enterré dans un cimetière parisien sont assez strictes : une personne peut être enterrée dans l'un de ces cimetières si elle décède dans la capitale française ou si elle y a vécu . Être enterré au Père Lachaise est encore plus difficile aujourd'hui car il y a une liste d'attente : très peu de parcelles sont disponibles.
Ce mardi, plusieurs cimetières, dont le célèbre Père Lachaise, sont restés fermés en raison d'une grève du personnel des espaces verts et d'accueil et de surveillance.
Le Cimetière du Père-Lachaise
Vous y découvrirez alors de nombreuses sépultures de notables du 19e siècle aujourd'hui inconnus, mais dont les tombes, magnifiquement ornées, sont de superbes traces de « l'art funéraire », prédominant à cette époque.