Qui peut demander un visa long séjour en France ?

Interrogée par: Hortense Guillaume  |  Dernière mise à jour: 25. Mai 2024
Notation: 4.5 sur 5 (35 évaluations)

Vous pouvez bénéficier de ce visa dans les conditions suivantes : Vous devez avoir moins de 18 ans. Vous devez suivre votre scolarité ou vos études en France pour plus de 3 mois. Vos parents doivent résider à l'étranger.

Qui peut avoir un visa long séjour ?

La France soumet au visa de long séjour toutes les nationalités, à l'exception des citoyens de l'UE et des ressortissants des États membres de l'Espace économique européen (Islande, Norvège, Liechtenstein), ainsi que, en application d'accords bilatéraux, Monaco, Andorre, Saint Marin et le Saint Siège.

Comment transformer un visa touristique en visa long séjour ?

Pour cela, télécharger le formulaire de demande de prolongation de visa de court séjour et la liste des pièces à produire en photocopies en fonction de votre situation : motif lié à la Covid-19 ou motif médical, professionnel ou familial . Les demandes de prolongation de visa feront l'objet d'un examen au cas par cas.

Quels sont les documents à fournir pour une demande de visa long séjour ?

 1 photo d'identité, COULEUR. SUR FOND CLAIR, RECENTE ET PARFAITEMENT RESSEMBLANTE.  Passeport en cours de validité (émis il y a moins de 10 ans ayant encore au minimum un an et 3 mois de validité) + 1 photocopie des pages contenant les données personnelles.

Quelles sont les conditions d'obtention d'un visa ?

Les conditions à remplir pour obtenir le visa C
  • Un passeport en cours de validité dont la durée de validité doit être d'au moins 3 mois supérieure à la date de départ prévue ;
  • Des justificatifs relatifs au motif de son séjour dans l'« espace Schengen » ;

القنصل الفرنسي يشرح كل ما يتعلق بفيزا فرنسا 2024 | Le consul explique tous sur Visa France 2024

Trouvé 43 questions connexes

Quel est le visa le plus facile à obtenir en France ?

Visa mention "carte de séjour à solliciter dans les 2 mois suivant l'arrivée" Ce visa porte la mention carte de séjour à solliciter dans les 2 mois suivant l'arrivée. Il vous permet d'entrer en France et d'obtenir une carte de séjour en préfecture.

C'est quoi le motif 10 de refus de visa ?

Motif 10 : "Les informations communiquées pour justifier l'objet et les conditions du séjour envisagés ne sont pas fiables".

C'est quoi un visa long séjour ?

Pendant sa durée de validité, le visa de long séjour est équivalent à un visa Schengen vous permettant de circuler et séjourner dans l'espace Schengen hors de France, pour des périodes maximales de 90 jours sur toute période de 180 jours, dans les mêmes conditions que si vous étiez titulaire d'un visa Schengen.

Quelle est la durée d'un visa de long séjour ?

Quelle que soit la durée du séjour que vous envisagez, le visa de long séjour a une durée limitée comprise entre 3 mois et un an. Vous devrez solliciter un titre de séjour en préfecture pour poursuivre votre séjour au-delà de la durée de validité du visa.

Quel est le prix du visa long séjour pour la France ?

TARIFS. Les visas de transit aéroportuaire, de court séjour (moins de 90 jours) ou de circulation (validité de 1 à 5 ans), ont comme prix de référence : 80€. Les visas de long séjour (plus de 90 jours) ont comme prix de référence : 99€.

Comment rester en France quand on est étranger ?

Si vous êtes ressortissant étranger majeur et souhaitez séjourner en France pour une durée de plus de 3 mois, vous devez détenir obligatoirement un visa de long séjour ou un titre de séjour. Toutefois, si vous êtes ressortissant d'un pays européen ou êtes suisse, cette obligation ne vous concerne pas.

Comment valider un visa long séjour en France ?

La validation de votre VLS-TS se fait entièrement en ligne

La procédure est entièrement dématérialisée : vous pouvez tout faire à distance, depuis chez vous, avec votre ordinateur. Vous devez valider votre visa au plus tard dans les 3 mois qui suivent votre arrivée en France.

Comment obtenir un visa pour visite familiale ?

Où postuler. Vous devez demander le visa Schengen pour visite de famille ou amis auprès de l'ambassade ou du consulat du pays dans lequel vous vous rendez dans la zone Schengen, ou via un centre de demande de visa associé au consulat du pays.

Comment changer visa touristique en titre de séjour ?

La réponse à votre question est non. Un visa touristique ne vous ouvre pas droit à un quelconque titre de séjour encore moins à un changement de statut.

Quel visa pour visite familiale en France ?

Le visa de court séjour vous permet de séjourner 90 jours maximum pour un séjour continu ou pour plusieurs séjours dans les pays de l'espace Schengen sur une période de 180 jours. À la fin de ce délai maximum de 90 jours, vous devez quitter l'espace Schengen.

Quel est le meilleur titre de séjour en France ?

La carte de séjour pour séjour de longue durée : cette carte est délivrée aux étrangers qui viennent en France pour une durée supérieure à un an, pour des raisons professionnelles, étudiantes ou familiales. Elle est valable pour une durée de cinq ans et peut être renouvelée.

C'est quoi un visa f2 VLS France ?

Le visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) autorise l'entrée en France mais également la résidence du demandeur pour une période supérieure à 3 mois et inférieure à 12 mois, sans sollicitation d'un titre de séjour.

Quelle est la différence entre un visa et un titre de séjour ?

Tout étranger souhaitant entrer ou séjourner sur le territoire français doit disposer d'un titre l'y autorisant. Pour les séjours de courte durée, seul un visa est exigé. Pour les séjours de longue durée, l'étranger doit disposer d'un visa de long séjour pour son entrée et doit ensuite solliciter une carte de séjour.

C'est quoi la différence entre VLS et VLS TS ?

Durée du séjour et validité du visa

Le visa de long séjour (VLS) permet au ressortissant étranger d'entrer en France en vue d'y effectuer un séjour de plus de 3 mois. Le visa de long séjour a une durée de validité qui est en principe de 3 mois. En tout état de cause, il ne peut excéder un an (cas du VLS-TS).

C'est quoi un visa e3 VLST ?

Le visa long séjour temporaire ou VLS-T. Le VLS-T étudiant permet de suivre des études en France pour une période de quatre à douze mois. Il n'est pas renouvelable.

C'est quoi un visa e5 VLS ?

Le visa long séjour valant titre de séjour mention "étudiant", abrégé en VLS-TS "étudiant", permet de séjourner en France de quatre mois à un an afin d'y suivre des études supérieures. Il donne le droit de : voyager librement dans tous les pays de l'espace Schengen.

Quel visa pour regroupement familial ?

Pour son entrée et son installation en France, votre époux(se) reçoit un visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS). Ce visa doit être validé sur internet dans les 3 mois de son arrivée en France. Il lui permet d'entrer et de résider en France sans avoir à demander un titre.

C'est quoi le motif 7 ?

Motif 6 : « Vous faites l'objet d'une mesure vous interdisant le retour sur le territoire français ». Motif 7 : « Vous présentez un risque de menace pour l'ordre public/la sécurité publique/la santé publique ».

C'est quoi le motif 5 visa France ?

Motif 5 : Les informations communiquées pour justifier les conditions du séjour sont incomplètes et/ou ne sont pas fiables. Ce motif est très semblable au motif 5, mais cette fois-ci va englober les conditions de séjour d'une manière général, c'est-à-dire les conditions de ressources et d'hébergement.

C'est quoi le motif 4 visa ?

Le motif 4 de refus de visa en France : “Vous n'avez pas présenté d'éléments suffisants permettant à l'autorité consulaire de s'assurer que votre séjour en France à des fins d'études ne présenterait pas un caractère abusif”.