Par ailleurs, pour être nommé régisseur, l'agent ou la personne physique extérieure à la collectivité ou à l'établissement public local doit être majeure et de nationalité française ou ressortissant européen.
Les régisseurs et leur(s) mandataire(s) sont nommés par décision de l'ordonnateur de la collectivité territoriale ou de l'établissement public local auprès duquel la régie est instituée sur avis conforme du comptable public assignataire des opérations de la régie.
Un régisseur est une personne physique qui est chargé, pour le compte du comptable public, d'opérations de paiement de dépenses et/ou d'encaissement de recettes pour assurer un service de proximité. Il est assisté de mandataires.
le ministre de l'intérieur si, dans une commune, un agent territorial peut refuser d'être régisseur de recettes, alors même que cette fonction est à la base des missions qui lui sont confiées (caissier dans une piscine, un musée...).
1 Ordonnateurs principaux et secondaires
Pour l'État, les ministres ont la qualité d'ordonnateur. Au niveau des collectivités territoriales, ce sont les exécutifs locaux qui remplissent cette fonction.
La qualité d'ordonnateur est réservée à de hautes autorités administratives et politiques et est définie à la section 1 du chapitre II du titre Ier du décret relatif à la gestion budgétaire et comptable publique (articles 10 à 12).
Collaborateur direct du directeur de production, le régisseur général est responsable de l'organisation matérielle d'un tournage. Il a l'oeil sur tout et assure la coordination des diverses opérations prévues par le planning. C'est à lui de régler tous les problèmes pratiques qui peuvent se poser.
On ne devient pas régisseur de spectacles du jour au lendemain : bien qu'il existe des écoles et des diplômes dans ce domaine, l'apprentissage du métier se fait essentiellement sur le terrain. Aussi pour pouvoir prétendre à ce poste faut-il multiplier les expériences dans des métiers techniques du spectacle.
En tant que garant du bon déroulement d'un événement, il doit être rigoureux et savoir très bien s'organiser et avoir le sens des responsabilités. La disponibilité et la passion pour les métiers du spectacle sont également des éléments nécessaires. Le régisseur général est le référent en cas de problème.
Au regard du principe de continuité du service public, une régie ne peut cesser de fonctionner en cas d'absence ou de départ de son régisseur titulaire. D'où l'obligation de nommer un mandataire-suppléant et la possibilité de nommer un régisseur intérimaire, voire un nouveau régisseur titulaire.
Il s'exerce des fonctions de remplacement du régisseur mais n'est pas responsable des opérations qu'il exécute (responsabilité personnelle et pécuniaire). Il n'est pas astreint à constituer un cautionnement. Il peut percevoir une indemnité de responsabilité pendant la période où il est en activité.
Les régisseurs et leurs mandataires sont nommés par décision de l'ordonnateur de la collectivité territoriale ou de l'établissement public local auprès duquel la régie est instituée (art R. 1617-3 du CGCT ; annexe 1) sur avis conforme du comptable public assignataire des opérations de la régie.
Les fonctionnaires appartiennent à des corps dans les fonctions publiques d'État (FPE) et hospitalière (FPH) ou à des cadres d'emplois dans la fonction publique territoriale (FPT) qui sont classés en catégories A, B ou C.
Pour devenir régisseur général, il est possible de suivre un DN MADE (diplôme national des métiers d'art et du design) mention spectacle ou un Bachelor spécialisé dans la régie générale, la régie son ou régie lumière.
Le régisseur de recettes est chargé du suivi et du contrôle quotidien des recettes encaissées. Il est astreint à tenir une comptabilité qui doit retracer toutes les recettes que le régisseur est habilité à encaisser par l'acte constitutif de la régie.
En premier lieu, la régie permet une grande flexibilité dans la gestion des projets informatiques. Elle permet aux entreprises de conserver un contrôle sur le budget et les délais, tout en confiant la réalisation des tâches à une entreprise ou une personne physique ou morale spécialisée dans l'IT.
Le metteur en scène est responsable de la réalisation scénique d'une oeuvre. À partir d'un texte de théâtre, il monte une pièce, un spectacle de rue, un opéra... Il s'approprie ainsi l'oeuvre d'un auteur, l'adapte à son propre univers tout en respectant son essence même.
2 ans pour préparer le BTS métiers de l'audiovisuel, option gestion de production ; 3 ans pour une licence en technologie des arts, de l'image et du son ; 4 à 5 ans pour un diplôme d'école (formation d'assistant réalisateur du CLCF ; diplôme de la Fémis, spécialisation réalisation ; diplôme de l'ENSLL section cinéma) ...
Un metteur en scène doit être rigoureux et organisé. Il doit savoir être à l'écoute de ses comédiens et de leurs suggestions mais aussi faire preuve d'une certaine autorité pour les diriger. On ne devient pas metteur en scène du jour au lendemain. Il faut se faire connaître et bien connaître le milieu artistique.
Le BTS Métiers de l'audiovisuel option métiers de l'image est un bon début pour devenir réalisateur de cinéma. Il est conseillé de compléter cette formation par un diplôme universitaire (licence et/ou master dans le cinéma et l'audiovisuel) ou d'une école spécialisée dans le cinéma, le son et l'image.
Il tient à jour les documents réglementaires et contrôle les éléments juridiques et comptables nécessaires au suivi des activités de la régie. Il surveille également les factures impayées (signalement des anomalies de paiement au comptable, relance, transmission des impayés au service financier).
La régie est un organisme individualisé mais qui ne dispose pas de personnalité morale propre. Néanmoins, ses recettes et ses dépenses sont individualisées dans un budget distinct, annexé à celui de la commune et elle dispose d'un organe de direction : le conseil d'exploitation.
La régie d'avances et de recettes, définition
C'est la charge d'un agent nommé régisseur qui a le pouvoir d'exécuter un processus de paiement des dépenses ou d'encaissement de recettes. Ces deux rôles peuvent être exécutés par l'agent nommé sous l'ordre d'un ordonnateur.
Les ordonnateurs engagent les dépenses et prescrivent aux comptables de les payer. Ils sont souvent soumis à un « contrôle budgétaire ». Les comptables publics ont la charge exclusive de manier les fonds publics et de tenir les comptes. Ils doivent contrôler avant paiement les ordres de payer reçus des ordonnateurs.