Personne qui étudie rationnellement la nature; personne qui cherche la vérité et cultive la sagesse. Synon. sage, savant.
Au sens antique, le philosophe est la personne qui « cherche la vérité et cultive la sagesse », comme Socrate et Platon, Épicure, Lucrèce ou encore Épictète et Sénèque.
philosophe, (du gr. philos, amoureux, et sophein, savoir), individu dont la vie est consacrée à la recherche de la vérité. Un philosophe n'est pas nécessairement celui qui écrit une œuvre, crée un système. Socrate est, selon Hegel, un « vrai philosophe », précisément parce qu'il a vécu sa doctrine au lieu de l'écrire.
Bref, pour Platon, le philosophe se reconnaît essentiellement à ce que, possédant un "naturel philosophique", c'est-à-dire un "œil de l'esprit", une qualité innée par laquelle, connaissant suffisamment ses propres limites, il est capable de se tourner vers le monde intelligible où réside l'Idée du Bien, pour tenter d' ...
Je demandai (Socrate) : « quels sont donc, Diotime, ceux qui philosophent, si ce ne sont ni les savants ni les ignorants ? » « Un enfant même, répondit-elle, comprendrait tout de suite que ce sont ceux qui sont entre les deux… » .
Les difficultés à définir la philosophie sont en outre de nature épistémologique, car il est difficile de délimiter rigoureusement méthodes, thèmes et objets de la philosophie. Historiquement, elle a pu en effet s'inspirer d'autres disciplines (des mathématiques, voire des sciences positives).
Les ignorants non plus ne philosophent pas et ne désirent pas devenir savants ; car l'ignorance a précisément ceci de fâcheux que celui qui n'est pas, comme on dit, “bel et bon”, celui qui n'est pas réfléchi, croit l'être assez.
En d'autres mots, le philosophe professionnel d'aujourd'hui est généralement un universitaire et cela exige un diplôme adéquat. La discipline universitaire va vous aider à affiner votre pensée philosophique, ce qui est tout aussi important.
- Blaise Pascal. Le plus grand philosophe du monde, sur une planche plus large qu'il ne faut, s'il y a au-dessous un précipice, quoique sa raison le convainque de sa sûreté, son imagination prévaudra. Plusieurs n'en sauraient soutenir la pensée sans pâlir et suer. Cette phrase de Blaise Pascal contient 46 mots.
La philosophie n'est pas une théorie mais une activité. Une œuvre philosophique se compose essentiellement d'éclaircissements.
Pourquoi des philosophes ? Comme nous allons le montrer, la philosophie constitue le cadre dans lequel l'homme peut comprendre le monde et agir sur sa propre vie. Elle fournit les outils par lesquels il peut découvrir la vérité et utiliser son esprit pour améliorer sa vie.
1. Ensemble de conceptions portant sur les principes des êtres et des choses, sur le rôle de l'homme dans l'univers, sur Dieu, sur l'histoire et, de façon générale, sur tous les grands problèmes de la métaphysique.
Le « praticien philosophe », en ce sens, a acquis par l'exercice d'une activité philosophique une certaine façon de penser et d'agir. B) Pratique « philosophique ».
1« L'homme ne peut se passer de philosophie, dit avec raison Jaspers. Aussi est-elle présente, partout et toujours... La seule question qui se pose est de savoir si elle est consciente ou non, bonne ou mauvaise, confuse ou claire » [1] JASPERS, Introduction à la philosophie, trad.
1Dans un passage de son traité Sur la nature des dieux (I 34, 93), Cicéron présente Socrate comme le “ père de la philosophie ”. Or suivant une autre tradition, bien établie, le premier philosophe fut en réalité Thalès de Milet, dont la naissance précède de plus d'un siècle celle de Socrate.
Tout dépendra de votre succès, de votre mode d'expression, de l'attrait que le public aura pour vos travaux. Si vous êtes professeur de philosophie au lycée, vous percevrez environ 1800 euros bruts en début de carrière et si vous enseignez en université, votre rémunération mensuelle brute sera d'environ 3000 euros.
Un être vivant est doué d'un certain degré d'autonomie au sein d'un milieu ambiant et n'a besoin que de lui-même pour se maintenir comme tel. Aristote, dans son traité intitulé De l'âme, définit ainsi la vie comme la « capacité de se nourrir, croître et dépérir par soi-même ».
Certes, si tout le monde peut philosopher, tout discours et toute activité de la pensée n'est pas de la philosophie. Il y a par exemple des discours d'opinion. Mais, à l'usage, le danger n'est pas si grand pour la philosophie qui, de toute façon, sait très bien reconnaître l'opinion et la comprendre.
"La philosophie a pour mission de réfléchir à partir de la vie"
Le but premier de la philosophie est de contribuer à la conversation démocratique nourrissant les grands débats de notre société, comme celui sur la laïcité.
Faut-il craindre la mort (Non : Épicure) ? Est-elle libératrice du corps (Socrate) ? La croyance est-elle force (Pascal, Kierkegaard), ou faiblesse de l'esprit (Freud, Nietzsche, Marx) ? La raison fait-elle disparaître la croyance (rationalisme matérialiste), ou la fonde-t-elle (Descartes, Kant) ?
Le philosophe doit donc rester humble et retenir ce mot profond que l'on prête à Socrate : « La seule chose que je sache, c'est que je ne sais rien ». Loin de se confondre avec l'omniscience, la véritable sagesse consiste ainsi à reconnaître son ignorance.
Elle est inutile en tant qu'elle ne propose aucun choix pratique, aucune option particulière en dehors d'elle-même. Elle ne donne pas un sens particulier, elle est une certaine orientation de la pensée. Par conséquent, la philosophie n'est pas tout. Elle ne permet pas de vivre, encore moins de survivre.