Des aides peuvent être attribuées pour financer les dépenses de logement. D'un part, l'avance Loca-pass permet de financer le dépôt de garantie exigé lors de la signature du bail. D'autre part, la garantie Visale qui permet de financer les impayés de loyers et charges (caution).
Pour lancer une procédure d'appel à la caution, vous devez d'abord signifier au locataire le commandement de payer par lettre recommandée, avec accusée de réception. Ensuite, si le locataire ne paie pas, le commandement doit être transmis au garant dans un délai de 15 jours maximum suivant l'envoi au locataire.
La caution : le FSL se porte caution auprès du propriétaire pour le paiement du loyer et des charges locatives. Les aides au paiement des dettes : un prêt ou une subvention peuvent permettre d'étaler ou d'épurer une dette avant d'entrer dans un nouveau logement.
Si la caution est « solidaire », vous pouvez donc agir directement à son encontre, sans forcément agir contre le locataire en parallèle. Utilisez la procédure simplifiée d'injonction de payer, via le formulaire Cerfa n° 12948*02.
Signaler les impayés de loyer à la CAF si le locataire bénéficie d'une allocation logement. Envoyer un commandement de payer au locataire par acte d'huissier. Mettre en place la résiliation du bail et l'expulsion du locataire s'il ne paye pas les sommes dues dans les délais.
Un garant, qui souhaite se désengager de ses obligations pendant la durée du bail, ne peut le faire qu'avec un accord exprès du propriétaire et du locataire. Ces derniers doivent donner leur accord par écrit et procéder à la rédaction d'un avenant au bail.
Avance Loca-pass et Fonds de solidarité logement (Fsl)
D'autres aides peuvent vous être attribuées pour financer notamment le dépôt de garantie lors de la signature. Par exemple, l'avance Loca-Pass d'Action logement prend la forme d'un prêt dans une limite de 1 200 euros.
Le saviez-vous ? Action Logement peut, gratuitement, se porter garant de votre logement : il s'agit de la garantie Visale. Visale renforce votre dossier de candidature et protège efficacement les propriétaires bailleurs contre les risques de la location, comme une assurance loyers impayés.
le montant de l'aide correspond au montant de la dette, 1 000 € de secours maximum, uniquement pour les ménages ayant repris le paiement de leur loyer depuis au moins 3 mois.
En tant que locataire, vous pouvez faire appel à Garantme, Unkle ou Wemind. Chacun de ces organismes garant de location accepte de sécuriser les baux locatifs.
S'il trouve votre demande justifiée, le juge rend une ordonnance d'injonction de payer que vous devez envoyer à la caution du locataire, via un huissier, dans un délai de 6 mois. A réception, le garant du locataire dispose d'un délai de 30 jours pour s'y opposer.
Le garant a l'obligation de payer. À défaut, le bailleur peut le poursuivre en justice pour obtenir le paiement des dettes locatives : le garant risque la saisie de son patrimoine personnel.
Visale a deux autres défauts secondaires : l'impossibilité de cumuler avec un garant pour les étudiants et la nécessité de souscrire avant la signature du bail. Vous ne pourrez donc pas souscrire pour des locataires en place comme avec la garantie loyer impayé.
C'est un service totalement gratuit, pour le locataire et pour le propriétaire. En cas d'impayés de loyers et charges impayées, Action logement rembourse le propriétaire jusqu'à l'équivalent de 36 mensualités (sur toute la durée du bail, même renouvelé, à partir de sa date de signature).
Le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) accorde des aides financières pour payer les dépenses relatives au logement. Dans certains départements, le FSL peut se porter garant pour vous en cas d'impayés de loyer, en fonction des conditions qu'il a définies.
Le fonds de solidarité pour le logement (FSL) accorde des aides financières aux personnes qui rencontrent des difficultés pour payer les dépenses liées à leur logement (factures, loyers...). Il existe un FSL par département.
La demande FSL se fait directement auprès de votre Conseil Départemental (voir les moyens de contact du Conseil départemental) ou auprès de votre CAF.
Le terme de garant évoque le signataire de l'acte de cautionnement qui se pose en garantie du locataire. Si la caution fait référence à l'acte et le garant au signataire, le mot garant est, dans le langage commun, souvent assimilé au terme de caution.
Avec un modèle de caution simple, la caution ne peut être appelée par le bailleur qu'en cas d'insolvabilité du locataire. La caution solidaire peut l'être dès le premier euro de loyer impayé. La personne qui se porte garante pour le locataire auprès du bailleur est appelée la “caution”.
En fin de bail, le dépôt de garantie doit être restitué dans un délai maximal de 2 mois. Mais son montant peut être amputé de retenues ou provision.
La caution Visale, bien que fiable et connue de nombreux propriétaires et agences, manque de clarté pour certains bailleurs. C'est pourquoi, nous vous proposons une fiche pratique pour vous aider à présenter la caution Visale au futur bailleur et répondre à sa question « c'est quoi cette garantie Visale au juste ? »
C'est officiel les locataires aux revenus modestes sont désormais éligibles à Visale ! La garantie s'étend à tous les salariés justifiant d'un salaire inférieur ou égal à 1500€ nets par mois quelle que soit la situation d'emploi (CDI, CDD, intérim…).
La demande de visa est à l'initiative du locataire et se fait en ligne sur le site www.visale.fr (de préférence en amont de la recherche de logement). Le visa est validé en quelques jours (hors week-end et jour férié).
La personne physique pouvant se porter garant peut être un membre de la famille, un ami ou un tiers. La personne morale comprend les entreprises, les banques ou les associations.