Pour obtenir un matelas médical anti-escarres, le médecin vous fera une ordonnance avec prescription médicale. C'est la seule condition pour avoir droit à une prise en charge partielle de la sécurité sociale.
Vous devez rédiger votre prescription sur une ordonnance établie en double exemplaire. L'original est destiné à votre patient et le duplicata à sa caisse d'Assurance Maladie. L'ordonnance peut être manuscrite ou informatisée.
Par définition, un matelas à air est recommandé pour les personnes alitées ou qui se lèvent très peu. Ce sont généralement ces personnes qui vont être confrontées à des problèmes d'escarres. Dans ce cas-ci, un matelas ou surmatelas à air (accompagné d'un matelas en mousse) sera alors recommandé.
Les prix varient considérablement d'un matelas à un autre. pour un matelas à risque d'escarre très élevé et traitement de l'escarre : de 1 000 € à 3 500 €.
Les matelas anti-escarres bénéficient d'une prise en charge par la sécurité sociale à condition d'avoir une prescription médicale.
Les matelas à air dynamique sont les matelas les plus efficaces en ce qui concerne la prévention et le traitement des escarres, car ils permettent une décharge du poids sur tout le corps.
Pour limiter et prévenir l'apparition des escarres à la suite d'un alitement ou d'une assise prolongée, utilisez la crème cicatrisante escarre ID care. C'est une crème prévention-escarre pour des soins cutanés pour les mains, le visage, les pieds et le corps tout entier.
Il n'existe aucun consensus pour l'assécher, il est préférable d'utiliser des compresses sèches ; certains appliquent de la fluorescéine, d'autres de la Bétadine® dermique.
Le matelas dynamique à air continu ou à air pulsé, s'adapte aux mouvements du patient. Chaque élément du matelas se gonfle ou se dégonfle pour que les points de pression changent régulièrement. Il n'est alors pas nécessaire de bouger soi-même la personne alitée, le changement de position se fait automatiquement.
Un lit médicalisé est-il remboursé par la Sécurité sociale ? Oui ! Les frais sont pris en charge à hauteur de 65 % par l'Assurance Maladie (et même à 100 % si le patient est exonéré du ticket modérateur). Le complément peut être financé par la mutuelle.
L'assurance maladie
prescription médicale : en tant que matériel médical, le fauteuil n'est pris en charge que sur ordonnance délivrée par un médecin ; LPPR : soit la Liste des Produits et Prestations Remboursables.
La prise en charge de ce coussin est assurée pour les patients ayant un poids compris entre 40 et 90 kg. La prise en charge est assurée pour les coussins aux dimensions suivantes : L 40 cm × l 40 cm × h 5,5/6 cm.
La prescription de ce matériel est faite par un médecin MPR en concertation avec un ergothérapeute ou kinésithérapeute en cas de primo demande ou changement de modèle. Un médecin généraliste ne peut réaliser la prescription qu'en cas de renouvellement à l'identique.
Si un patient manque de protéines, ses muscles s'affaiblissent, la peau en pâtit et aggrave l'escarre. Pour ces cas compliqués qui ne parviennent pas à cicatriser, il faut en passer par la chirurgie.
L'escarre est de bon pronostic : au stade précoce, les personnes traitées se rétablissent toujours, bien que la cicatrisation puisse prendre des semaines. Après 6 mois de traitement, plus de 70 % des escarres de stade 2, 50 % des escarres de stade 3, guérissent (source 1).
Stades de l'escarre
le stade 1 : apparition d'une rougeur persistante sur le point d'appui, même après la pression appliquée par le doigt. le stade 2 : dermabrasion, cloques apparaissant au niveau de la zone d'appui. le stade 3 : nécrose tissulaire, la plaie se creuse, les tissus sous-cutanés se nécrosent.
Le matelas anti-escarres dynamique est équipé d'une motorisation silencieuse intégrant de l'air de manière alternée ou continue. Ce matelas est donc dit dynamique car il s'adapte aux mouvements du patient, chaque partie du matelas se gonfle ou se dégonfle régulièrement afin de varier les zones de pression.
Pour entretenir le matelas d'un lit médicalisé, il faut mettre des alèses pour le protéger surtout si la personne alitée est incontinente. Il faut changer ces alèses régulièrement et nettoyer le matelas avec un spray désinfectant et un chiffon propre. Il est également nécessaire de veiller à l'hygiène du malade.
Le matelas anti-escarre de classe 3 permet de garantir aux PMR et notamment les personnes âgées, une importante sécurité et un confort optimal, celui-ci est en effet conçu pour les personnes à haut voir très haut risque.
Le matelas médical est un élément de lit médicalisé, prescrit pour les personnes dont l'état de santé demande d'être alitées sur de longues périodes ou dont le niveau de mobilité est réduit.
Q Placer la main, paume vers le haut entre la zone fessière et la base pneumatique. Q Un compartiment sécurisé présente une base pneumatique de 1,5 à 2 cm d'air sous les ischions. Dégonfler le coussin jusqu'à atteindre cette valeur. Contrôler la pression de gonflage et ajuster si nécessaire.
Les matelas hybrides et en mousse à mémoire de forme sont les meilleurs pour la fibromyalgie et les douleurs chroniques, car ils offrent un contour et un soutien tout en étant assez fermes pour s'en sortir facilement.