En général, un frelon ne pique pas sans raison. Comme pour les abeilles ou les guêpes, il attaque pour se défendre quand il se sent menacé ou si son nid est dérangé. S'il voit un intrus s'approcher de son nid, il devient très agressif et peut piquer celui qu'il considère comme un intrus.
Différences entre le mâle et la femelle
La femelle a un dard et pique, le mâle n'en a pas. Si il y a deux petits ronds jaunes en bout d'abdomen, côté ventral, c'est un mâle.
Les bons gestes pour éviter la piqure
Si vous détectez la présence de frelons à l'endroit où vous vous trouvez (jardin, parc, maison secondaire …) : évitez de vous en approcher. pensez à porter des vêtements qui couvrent au mieux votre peau. évitez surtout de les chasser brutalement.
Il possède moins de venin qu'une abeille et ne l'utilise qu'en cas de forte agression de la part de l'être humain.
L'huile essentielle de clou de girofle
Vous pouvez donc l'utiliser pour les repousser. Si vous l'utilisez en diffusion, il est recommandé de la mélanger à d'autres huiles essentielles plus douces, comme celle de lavande vraie (Lavandula angustifolia), par exemple.
Pour les éloigner, mieux vaut donc porter la couleur crème ou encore nude. Et ça tombe bien puisque le total look blanc, c'est la tendance de l'été !
L'essentiel est de ne pas aggraver la situation, d'abord en s'éloignant de la zone où d'autres frelons peuvent voler. Puis, il faut « retirer le dard délicatement avec une pince à épiler », en prenant soin de ne pas toucher à la poche à venin « pour ne pas la vider », et « désinfecter avec un antiseptique ».
Il ne faut pas tuer un frelon asiatique
Ils arrivent à communiquer entre eux en émettant des signaux, notamment en cas de danger pour alerter la colonie, et attaquer en masse. Ainsi, comme le rappelle TF1 Info, si l'insecte est écrasé, il libère une substance odorante qui va avertir ses congénères.
Il est essentiel de ne pas tuer les frelons asiatiques en raison de leur rôle dans l'écosystème. Leur présence régule les populations d'insectes ravageurs, ce qui est bénéfique pour l'agriculture et la nature.
Éteignez plutôt la lumière et allumez-en une à l'extérieur. Le frelon ne pourra pas résister à l'appel. Pour faire fuir les frelons, vous pouvez aussi brûler des bâtons d'encens, du thym ou du café moulu ou vaporiser autour de vous un mélange d'eau, de vinaigre et de jus de citron.
Cela dit, le frelon européen n'est pas un insecte agressif, ni un piqueur fou. Il n'attaque pas… sauf si l'on s'approche trop près de son nid (à moins de 3m) ou si, à son approche, on l'affole en faisant de grands mouvements.
Le frelon, proche de la guêpe, mais beaucoup plus gros, peut piquer plusieurs fois car, comme la guêpe, il ne laisse pas son dard dans la peau. L'abeille a une couleur et une pilosité qui varient selon la race. Elle peut avoir un aspect noir, gris ou avec des bandes colorées.
La piqûre est douloureuse. Elle s'accompagne d'une rougeur locale, d'un gonflement (oedème local) de quelques cm, d'une légère induration. Cette réaction s'accompagne parfois de démangeaisons. Produite par des amines vasoactives et par des peptides, cette réaction disparaît en général en quelques heures.
Est-ce que le frelon meurt après avoir piqué ? Non, contrairement aux abeilles, le frelon ne meurt généralement pas après avoir piqué.
Les ouvrières vivent 7 à 8 semaines, les mâles 6 à 7 semaines. La durée de vie du frelon asiatique serait de 30 jours en période estivale et de 55 jours lorsque le printemps est chaud. Une fondatrice a une espérance de vie d'un an contrairement à l'abeille chez qui la reine peut vivre jusqu'à 5 ans.
Mais l'espèce fait elle aussi face à des prédateurs naturels. Depuis son introduction en Europe, il est la proie de certains oiseaux (guêpiers, rapaces…). D'autres, comme la mésange, la pie ou les corneilles s'attaquent à son nid, en général en fin de saison quand il reste peu de frelons présents.
Comme n'importe quel insecte bâtisseur de nid, les frelons n'attaquent généralement que pour défendre leur nid et lorsqu'ils se sentent menacés. Une attaque survient généralement quand une personne ou tout autre intrus s'approche dans un rayon de 2 à 3 mètres du nid.
Lorsqu'ils se sentent en danger, ils attaquent en grand nombre. Faites donc attention aux nids dissimulés dans les arbustes ou dans les buissons. Vous pourriez provoquer un essaim massif de frelons qui se mettront certainement à vos trousses.
Le frelon est attiré par la lumière
Le frelon européen est attiré par la lumière et ne fait pas de différence entre la lumière du jour et celle, artificielle, de la nuit. Chez certains insectes, cette pollution lumineuse est dangereuse, car elle trouble le système cognitif.
Du fait que ce soit un insecte qui travail le jour et la nuit, il peut rapidement créer une nuisance chez vous. Bien souvent étant attiré par la lumière, le frelon peut rentrer dans votre habitation, lorsque qu'arrive la pénombre , si une fenêtre est restée ouverte.
A partir de son nid, le frelon a un rayon d'action de 2km environ. Le frelon est un insecte volant qui peut parcourir de longues distances. En moyenne, un frelon vole entre 10 et 20 km par jour, ce qui lui permet de parcourir plusieurs centaines de kilomètres par an.
Le frelon asiatique ou « vespa velutina », a un aspect plus sombre que le frelon européen. On le reconnaît facilement avec son thorax brun et noir, sa tête orange avec un front noir et son abdomen doté d'un gros anneau orangé. En vol, ses longues pattes jaunes traînent à l'arrière de son corps.
C'est pourquoi vous pouvez faire brûler des bâtons d'encens, du café moulu ou du encore du thym pour les faire fuir. Outre la fumée, il y a des odeurs particulières qui dérangent les frelons et les fait fuir. Préparez un mélange d'eau, de vinaigre et de jus de citron, vaporisez-le et les frelons s'en iront.
Une piqûre de frelon est une expérience douloureuse. Cela peut même être dramatique sur des jeunes enfants ou des personnes âgées. Une piqûre de frelon peut même être mortelle pour les personnes allergiques à leur venin. Cette réaction allergique s'appelle un choc anaphylactique et est relativement rare.
« Lorsque l'on gonfle au-delà du local, lorsque la piqûre est proche de la tête ou encore que les lèvres gonflent, c'est le bon moment pour prendre ce médicament ainsi que de se rendre aux urgences sans attendre. » En effet, il peut alors s'agir d'un œdème de Quincke, qui peut être mortel.