Qui prend les actes individuels ?

Interrogée par: Danielle Bourgeois-Delorme  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (75 évaluations)

Un acte pris par une autorité administrative : en principe, l'acte administratif unilatéral émane d'une personne publique, par exemple : le Président de la République, un ministre, un conseil municipal ou une autorité administrative indépendante comme la CNIL ou le CSA.

Qui peut prendre un acte réglementaire ?

les AAU réglementaires – décrets, arrêtés, délibérations des assemblées des collectivités locales – ont une portée générale et impersonnelle. Ils ne s'adressent pas à des personnes nommément désignées. Différentes autorités peuvent les prendre.

Qui peut prendre une décision administrative ?

Dans certains cas, le juge administratif ordonne à l'administration de prendre une nouvelle décision dans un sens déterminé. Le juge peut aussi modifier une décision pour la rendre légale.

C'est quoi un acte administratif individuel ?

Un acte administratif peut être : un acte individuel si les destinataires sont identifiables (Exemples : attribution d'un permis de construire, d'un arrêté de nomination), un acte réglementaire s'il est de portée générale et impersonnelle ou concerne une catégorie de personnes définie de façon globale.

Qui peut contester un acte administratif individuel ?

L'administré peut saisir le juge administratif directement (s'il n'y a pas d'obligation de déposer un recours administratif préalable) ou après l'échec d'un recours administratif (à expiration du délai de deux mois).

Règlements/actes individuels/actes particuliers

Trouvé 17 questions connexes

Qu'est-ce qu'un acte individuel ?

L'acte individuel est facile à identifier : il est édicté à l'égard d'une ou plusieurs personnes déterminées, nominativement désignées. Il peut s'agir d'un destinataire personne morale ou physique. Il s'agit généralement de l'application d'actes réglementaires édictés en amont.

Qui saisit le tribunal administratif ?

À l'inverse des juridictions judiciaires dont la saisine s'opère généralement par voie d'assignation délivrée par huissier, le juge administratif peut, dans la plupart des cas, être saisi par une simple lettre.

Qui peut prendre des arrêtés ?

Prendre un arrêté

Le maire prend des arrêtés dans le cadre de ses pouvoirs de police et dans le cadre des compétences qui lui ont été déléguées en début de mandat par le Conseil Municipal.

Quels sont les types d'actes ?

Il existe trois catégories d'actes : les actes conservatoires, les actes d'administration et les actes de disposition. Ces trois catégories correspondent à un ordre croissant de gravité en fonction du résultat économique de l'opération: plus l'acte engage le patrimoine, plus il nécessitera de formalités.

Comment Appelle-t-on les actes pris par le Président ?

Un décret est un acte réglementaire ou individuel pris par le président de la République ou le Premier ministre. Cet acte fait partie des pouvoirs réservés au pouvoir exécutif par la Constitution.

Quelle est la hiérarchie des actes administratifs ?

Le principe est simple : la hiérarchie entre les divers actes administratifs découle de la position institutionnelle de leur auteur. Si l'ordonnance a été ratifiée, elle a la valeur la plus élevée puisqu'elle a la même valeur qu'une loi.

Qu'est-ce qu'un acte ni réglementaire ni individuel ?

LES ACTES NI INDIVIDUELS, NI RÉGLEMENTAIRES

Il existe des décisions dont la jurisprudence dit qu'elles ne sont si réglementaires ni individuels. Il n'y a pas de régime spécifique. Ils empruntent tantôt aux actes réglementaires, tantôt aux actes individuels. Ils ne visent personnes en particulier directement.

Quels sont les différents types d'actes administratifs ?

On distingue deux types d'actes administratifs : l'acte administratif unilatéral. le contrat administratif.

Quelle sont les autorités administratives ?

Les autorités administratives indépendantes sont des institutions de l'Etat, chargées en son nom, d'assurer la régulation des secteurs considérés comme essentiels et pour lesquels le Gouvernement veut éviter d'intervenir directement.

Quels actes administratifs doivent être publiés ?

Sont publiés au Journal officiel de la République française les lois, les ordonnances accompagnées d'un rapport de présentation, les décrets et, lorsqu'une loi ou un décret le prévoit, les autres actes administratifs.

C'est quoi le recueil des actes administratifs ?

Le Recueil des Actes Administratifs contient les actes réglementaires (arrêtés, décisions...) et les délibérations à caractère réglementaire pris par l'autorité exécutive de la collectivité.

Qu'est-ce que les actes ?

Toute action humaine adaptée à une fin, de caractère volontaire ou involontaire, attitude ou disposition d'esprit à l'égard de quelqu'un, de quelque chose : Un acte d'inattention. Actes de vandalisme.

Comment rédiger un acte ?

Que doit comporter un acte de vente ?
  1. la date et le lieu de signature de l'acte ;
  2. le nom et le lieu d'établissement du notaire ;
  3. les informations relatives au bien (adresse, date du précédent acte de vente, descriptif détaillé, existence ou non d'une hypothèque/servitude, date de disponibilité, etc.) ;

Comment qualifier un acte ?

Selon le nombre de parties
  1. L'acte unilatéral n'engage qu'une seule personne. Exemples : le testament, la reconnaissance d'un enfant, la reconnaissance de dettes.
  2. L'acte bilatéral engage 2 personnes. Exemple : le contrat de travail.
  3. L'acte multilatéral engage plus de 2 personnes. Exemple : une convention collective.

Quels arrêtés sont en principe pris par le préfet ?

Il constitue un arrêté individuel. Le préfet ne peut légalement prendre des arrêtés que dans les domaines où il est compétent. À titre d'exemple, le préfet de département est compétent pour l'entrée et le séjour des étrangers, ainsi que pour le droit d'asile.

Quelle est la différence entre une loi et un décret ?

À la différence de la loi qui émane du pouvoir législatif, les décrets et les arrêtés sont des actes réglementaires, pris par le pouvoir exécutif.

Quelle est la hiérarchie des textes de loi ?

La loi se situe au-dessus des décrets et des arrêtés dans la hiérarchie des textes ; elle peut indiquer que des décrets seront pris par le gouvernement pour préciser ses modalités de mise en œuvre.

Est-ce payant de saisir le tribunal administratif ?

L'accès à la justice est en principe gratuit. Toutefois, déposer une requête devant la juridiction administrative peut induire certains frais. L'accès au juge administratif est en principe gratuit.

C'est quoi un délai franc ?

Un jour franc dure de 0h à 24h. Un délai ainsi calculé ne tient pas compte du jour de la décision à l'origine du délai, ni du jour de l'échéance.

Quand le juge administratif est compétent ?

En principe, les tribunaux administratifs sont, en premier ressort, juges de droit commun du contentieux administratif. Le tribunal administratif territorialement compétent est celui dans le ressort duquel a son siège l'autorité qui a pris la décision attaquée ou a signé le contrat litigieux.

Article précédent
Comment construire un abri de guerre ?