Qui prend les décisions stratégiques dans une entreprise ?

Interrogée par: Olivier de Courtois  |  Dernière mise à jour: 6. Juli 2024
Notation: 4.2 sur 5 (15 évaluations)

Les décisions sont prises par la direction générale et concernent les choix réalisés par une entreprise pour détenir un avantage concurrentiel sur un ou plusieurs marchés en même temps et optimiser ainsi la création de valeur de l'entreprise.

Qui prend les décisions stratégiques ?

Une décision stratégique est une décision unique prise par le dirigeant d'une entreprise ou par l'équipe de direction. Elle a toujours pour objet l'orientation générale de l'entreprise.

Qui prend les décisions dans l'entreprise ?

C'est la direction de la société qui prend en charge les décisions stratégiques. Les décisions prises ont donc un impact direct sur les salariés de la société. Alors, il est important que la personne qualifiée possède tous les atouts et expériences requises à cette prise de responsabilité.

Qui prend les décisions opérationnelles ?

Une décision opérationnelle peut être prise par tout le personnel de l'organisation même si souvent le management opérationnel est confié au personnel d'encadrement.

Qui exerce le management stratégique ?

Le management stratégique concerne ainsi toutes les parties dotées d'un pouvoir d'influence sur la stratégie et qui peuvent par conséquent influencer les orientations de l'entreprise : dirigeants opérationnels (directeur, directeur adjoint, directeur de pôle, directeur de département, directeur de direction ...

(1/3) Une gestion des données efficace pour prendre des décisions stratégiques

Trouvé 19 questions connexes

Qui sont les acteurs du management ?

Les différents types d'acteurs
  • Les cabinets spécialisés (pure players) ...
  • Les managers indépendants. ...
  • Les grands cabinets RH internationaux (avec cellule MdT dédiée) ...
  • Les associations. ...
  • Les cabinets de conseil RH multi disciplinaires. ...
  • Les plateformes de mise en relation.

Quelles sont les 4 fonctions du gestionnaire ?

Il s'agit d'une démarche globale qui repose sur quatre grandes fonctions génériques : piloter (fixer des objectifs et contrôler), organiser, animer et diriger.

Quelle est la différence entre le management opérationnel et stratégique ?

Le manager stratégique doit garantir la pérennité de sa société et en assurer le développement à long terme. C'est donc un management de direction. Le manager opérationnel est un responsable d'équipe. L'organisation est donc une fonction clé du management opérationnel.

Quelle est la différence entre une décision stratégique et opérationnel ?

Les décisions opérationnelles ont des répercussions rapides sur les activités de la société, contrairement aux décisions stratégiques qui ont un horizon long terme, mais sont réversibles. Elles n'impactent pas le fonctionnement général de l'entreprise et sont exécutées par les employés.

Comment sont prises les décisions dans une entreprise ?

Les décisions sont prises à tous les niveaux hiérarchiques, du plus stratégique au plus opérationnel. Les managers formulent un jugement sur la base de leurs connaissances, expériences, intuition, compétences analytiques, etc.

Qui applique les décisions ?

L'administration est tenue d'appliquer les décisions de justice rendues par le Conseil d'État. Toutefois, lorsqu'elle n'exécute pas, ou seulement partiellement, une décision, vous pouvez demander au Conseil d'Etat : de la contraindre à exécuter la décision.

Comment prendre des décisions en management ?

Les étapes du processus de prise de décision
  1. Identifier la problématique à résoudre. ...
  2. Identifier les différentes options possibles. ...
  3. Analyser les conséquences pour chaque option. ...
  4. Définir l'option retenue et la mettre en oeuvre.

Qui rend les décisions ?

Le Conseil d'État est en France la plus haute juridiction administrative. Ses décisions de justice ne sont susceptibles d'aucun recours. Si la mesure contestée provient du Gouvernement ou d'une autorité administrative indépendante, le citoyen saisit directement le Conseil d'État.

Pourquoi prendre une décision stratégique ?

Une décision stratégique engage l'entreprise sur une longue période, notamment en termes d'allocation des ressources (financières, humaines, matérielles, etc.), contrairement aux décisions tactiques qui ont une visée de court terme. Il est donc nécessaire de ne pas remettre en cause souvent cette allocation.

Quels sont les types de décisions stratégiques ?

Exemples de décision stratégique :
  • Externalisation ou internalisation d'une activité
  • Développement d'une nouvelle activité stratégique (diversification) : investir dans de nouveaux équipements, dans l'acquisition de nouvelles compétences, etc.
  • Internationalisation : en s'implantant dans un autre pays.

Quel est le rôle du management stratégique ?

Le management stratégique consiste à fixer les grands objectifs d'une entreprise ou plus largement d'une organisation. Il en découle un ensemble de décisions qui auront un impact à moyen et long terme dans le but de garantir la performance et la pérennité de l'entreprise ou de l'organisation.

Quelles sont les 3 caractéristiques d'une décision stratégique ?

C'est une décision unique, non réversible, non programmable car non prévisible et complexe. C'est donc la direction générale qui prend ce type de décision mais les conséquences de ces décisions concernent tous les acteurs de l'organisation. Une décision stratégique nécessite des ressources importantes.

Quel est le management stratégique ?

Le management stratégique est une méthode de gestion qui consiste à gérer simultanément l'environnement externe et les ressources internes de l'entreprise de façon à générer des avantages compétitifs durables dans un contexte très concurrentiel.

Quels sont les 3 niveaux de management ?

Il existe trois niveaux de management : le management stratégique, le management opérationnel et le management tactique. Combinés, ils sont la colonne vertébrale de la gestion des ressources humaines en entreprise.

Quelle est la place du management stratégique dans une entreprise ?

Le management stratégique définit un ensemble de décisions qui sont prises par la direction d'une entreprise pour garantir le bon développement de ses activités. Ces décisions impactent à moyen – long terme le fonctionnement de la société dans le but d'atteindre des objectifs prédéterminés.

Quelles sont les tâches et les missions d'un manager opérationnel ?

Le manager opérationnel, encadrant de proximité d'un service, anime et pilote ses équipes. Il conçoit, met en œuvre, contrôle et évalue les plans d'actions qui concourent à la réalisation des objectifs assignés.

Quel est le niveau d'un manager ?

Le Pr. Ram Charan et ses collègues (1) ont répertorié six niveaux de management bien distincts : manager en première ligne, manager de managers, manager fonctionnel, business manager, group manager et CEO. Chaque niveau de management nécessite un set de compétences, de valeurs et d'emploi du temps bien particulier.

Quels sont les 3 piliers des missions du manager ?

Les piliers du management organisation
  • Le pilotage de la stratégie.
  • Le processus organisationnel.
  • Le management opérationnel.

Quels sont les 8 rôles d'un manager ?

Ces rôles sont la planification, l'organisation, le suivi, le contrôle, l'encadrement, la motivation, la communication et le développement des compétences.

Quels sont les 10 rôles d'un manager ?

Les 10 rôles qu'il révèle sont : ¿ rôles interpersonnels : symbole, leader, agent de liaison ; ¿ rôles liés à l'information : observateur actif, diffuseur, porte-parole ; ¿ rôles décisionnels : entrepreneur, régulateur, répartiteur de ressources, négociateur.

Article précédent
Comment créer une icône de Bureau ?