La datte est une baie, fruit du palmier-
Toutefois, l'Égypte n'exporte toujours qu'une très petite quantité par rapport aux volumes produits dans le pays, qui est de loin le plus grand producteur mondial de dattes.
L'Iran est le premier producteur mondial de dattes avec une production de 900 000 tonnes par an. Ce n'est pourtant que le troisième fournisseur de l'Europe avec 7000 tonnes et 14 % du total.
Cela fait plus de 5 000 ans que le dattier est cultivé au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Compte tenu de la teneur en éléments nutritifs et en calories des dattes, ces fruits ont contribué à la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations vivant dans les zones désertiques et arides.
Le dattier ou palmier dattier (Phoenix dactylifera L.) est une espèce de plantes monocotylédones de la famille des Arécacées (Palmiers) et de la sous-famille des Coryphoideae, largement cultivé d'abord pour ses fruits : les dattes.
La datte est une baie, fruit du palmier-dattier. Arbre fruitier emblématique des oasis sahariennes, le palmier-dattier est originaire des zones arides du Proche et du Moyen-Orient. Depuis plusieurs siècles, les dattes constituent l'alimentation de base du bédouin.
Le dattier est un palmier aux grandes palmes couramment planté dans les oasis du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord pour la production de dattes. En France, on lui préfère souvent le phœnix des Canaries même si sa résistance au froid est plus faible.
Les dattes sont une source d'antioxydants :
Ils luttent contre l'accumulation et l'oxydation des graisses dans l'organisme, ce qui aide à réduire le taux de cholestérol dans le sang.
Les dattes sont riches en fibres alimentaires, des alliées du transit intestinal. Ces dernières agissent sur l'appareil digestif en prévention de la constipation (augmentation du volume et du poids des selles).
Ajwa. Originaire de la ville de Médine en Arabie Saoudite et cultivées en quantités limitées, la datte Ajwa est connue sous le nom de « Datte sacrée » et elle est vénérée car associée à des siècles de tradition de la foi islamique. Elle distingue par sa texture de prune et sa couleur noire et ses délicates rides.
Source de fibres alimentaires, la datte fraîche ou séchée est un fruit avec une haute teneur énergétique. BienManger.com a sélectionné pour vous les meilleures dattes, à commencer par la datte de Medjool, originaire du Maroc. La datte de Medjool est considéré comme la datte la plus raffinée.
En Algérie, les dattes sont 100% naturelles. Comme la pollinisation, la récolte se fait exclusivement à la main, chaque ouvrier monte et décroche les régimes lorsqu'ils sont à pleine maturité. Les régimes sont ensuite triés, un à un pour définir leur présentation selon leur qualité.
Les dattes sont particulièrement riches en potassium, ce qui en fait un aliment de choix pour les sportifs et les personnes âgées. ► Anti-anémie. Elles contiennent aussi du magnésium et du fer en quantités non négligeables. On les recommande ainsi pour les personnes qui souffrent d'anémie.
La datte Deglet Nour est la plus connue avec sa texture moelleuse et son délicat goût de miel. La Medjool est plus grosse, plus charnue et plus fondante avec une douce saveur sucrée. Enfin la datte Sukkari se situe entre les deux, elle possède le moelleux de la Medjool et le côté miel de la Deglet Nour.
Les prédateurs sont principalement des oiseaux qui se nourrissen t des dattes aux différents stades de maturité . Peu après la nouaison, les mange-mil (Que/ea Que/ea Quelea) e t moineau doré Paseus luteus et Speo pu/cherpu/cher (passereau à ven- tre roux) causent des dommages insignifiants . * - IFAC - B .
Il faut la choisir claire et brillante. Attention, si sa peau se décolle légèrement : elle est trop mûre et peut se révéler un peu aigre. Méfiance aussi si son prix semble avantageux : c'est souvent le cas des dattes ramassées au sol, une fois tombées du régime, qui peuvent contenir un ver.
De plus, il semblerait que le fait de manger un nombre impair de dattes aide votre corps à mieux les digérer. D'autres pensent que c'est parce que ces fruits particuliers sont riches en fibres, ce qui ralentit la digestion et vous permet de vous sentir rassasié plus longtemps.
Manger des dattes le soir est une bonne idée. C'est une excellente collation au coucher grâce à leur teneur élevée en fibres et tryptophanes. Les fibres prennent plus de temps à être digérées, ce qui peut vous aider à rester rassasié et éviter les fringales nocturnes.
En plus des tryptophanes, les dattes sont riches en potassium, qui aide à mieux dormir parce que ce nutriment a des propriétés relaxantes. En plus de favoriser la détente des muscles, il réduirait aussi les crampes nocturnes. Ce serait une super collation prédodo !
Manger des dattes le soir peut favoriser une sensation de satiété grâce à leur haute teneur en fibres. De plus, leur abondance en vitamines et en minéraux peut contribuer à une meilleure récupération pendant votre sommeil.
Le meilleur moment pour consommer les dattes est le petit-déjeuner. Commencez votre journée avec un régime comprenant des dattes. Elles sont riches en fibres alimentaires et ont une haute estime de satiété, et sont également faibles en gras.
Des caroténoïdes qui sont bénéfiques pour la santé cardiaque et qui peuvent diminuent les risques de troubles oculaires ; De l'acide phélonique qui possède également des propriétés anti-inflammatoires et qui peut aider à réduire les risques de cancer et de maladies cardiaques.
Le séchage et la maturation artificielle des dattes sont deux processus intimement liés. Le chauffage accélère le processus de maturation à condition que celui-ci ait été conduit naturellement jusqu'à un certain stade. Dans les palmeraies, les dattes ne mûrissent pas toutes en même temps sur le régime.
Pour que votre futur palmier s'épanouisse bien et correctement, privilégiez un sol chaud, sec, sableux et surtout bien drainé. « Ensuite, plantez votre graine à environ un pouce sous le couvercle du pot et recouvrez-la d'une couche de sable de manière à ce que la pousse soit au-dessus du sol », développe Deavita.
Votre dattier est toujours à peine plus qu'un semis, avec des feuilles non divisées qui ressemblent beaucoup à celles d'une graminée, mais à mesure que votre plante mûrira, elle commencera à produire des frondes pennées de plus en plus longues (pouvant atteindre éventuellement jusqu'à 6 mètres!)