Qui protège le consommateur ?

Interrogée par: Nicolas Garcia  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (53 évaluations)

Une association agréée de consommateurs peut donner des informations pratiques et juridiques, et des consultations juridiques gratuites, exclusivement : à ses adhérents, dans le cadre de litige avec un tiers. et sur des questions de consommation en lien avec son domaine d'intervention.

Qui protège le consommateur dans son acte d'achat ?

Le droit: le code de la consommation réglemente certains contrats comme le crédit, et certaines pratiques commerciales comme le démarchage ou la publicité. Il protège aussi le consommateur contre des pratiques illicites telles que l'abus de faiblesse ou les ventes liées.

Qui contacter en cas de litige consommateur ?

Faites appel aux médiateurs de la consommation

La médiation est un mode de résolution amiable des litiges, gratuit et confidentiel. La médiation de la consommation est accessible à toute personne ayant un différend avec un professionnel qui lui a vendu un produit ou fourni un service.

Comment contacter un service de protection des consommateurs ?

Pour un appel passé depuis la métropole, le numéro unique d'Allô Service Public est le : 3939. Il s'agit d'un numéro gratuit. En effet, les organismes ont l'obligation de proposer un numéro gratuit (plus d'infos sur la fin des numéros surtaxés).

Qui peut contacter la DGCCRF ?

Pour déclencher une enquête de la DGCCRF, vous devez contacter la direction départementale chargée de la protection des populations (DDPP) du département où se situe l'entreprise ciblée. Vous devez faire cette demande soit par mail, soit par courrier postal.

Milton Friedman - Free to Choose, Episode 7 : Qui protège le consommateur ?

Trouvé 32 questions connexes

Quel est le nouveau nom de la DGCCRF ?

Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes.

Quel est le rôle de la DDPP ?

La DDPP est chargée par ses actions de contrôle, d'inspection et d'enquêtes d'assurer la protection économique et la sécurité du consommateur ainsi que la qualité de son alimentation à tous les stades de la filière.

Qu'est-ce que la DGCCRF peut vérifier ?

Elle contrôle le respect des règles de protection économique des consommateurs et des règles relatives à la concurrence (pratiques anticoncurrentielles et pratiques restrictives de concurrence), ainsi qu'à la sécurité et la conformité des produits et des services.

Pourquoi saisir la DGCCRF ?

La DGCCRF est compétente pour sanctionner les manquements ou infractions au droit de la consommation et non pour les litiges résultant de la mauvaise exécution ou de l'inexécution d'un contrat (tels que loyers ou dettes impayés, travaux mal exécutés, livraisons non-conformes, etc.).

Comment se plaindre à 60 millions de consommateur ?

Mentions légales
  1. Adresse postale : 76, avenue Pierre-Brossolette – CS 10037 – 92240 Malakoff.
  2. Adresse mail : [email protected].
  3. Téléphone : 01 45 66 20 20. Vous pouvez aussi utiliser notre formulaire de contact.

Comment dénoncer des pratiques commerciales abusives ?

Certaines pratiques illicites peuvent être signalées à Pharos, la Plateforme d'Harmonisation, d'Analyse, de Recoupement et d'Orientation des Signalements.

Comment faire une plainte à la protection du consommateur ?

Pour déposer votre plainte, vous devrez d'abord communiquer par téléphone avec un agent de l'OPC qui vous donnera les instructions nécessaires. L'OPC peut vous demander de leur faire parvenir des documents pertinents liés à votre plainte, comme votre facture, votre contrat, votre document de garantie, etc.

Quand contacter une association de consommateur ?

Elles peuvent traiter de tout ce qui concerne les relations contractuelles entre un acheteur et un vendeur ou un prestataire, un locataire et un bailleur. Elles peuvent rechercher une solution amiable, ou si elles sont agréées, en intervenir devant les juridictions civiles.

Comment trouver un médiateur de la consommation ?

La liste de l'ensemble des médiateurs notifiés par la Commission d'évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation (CECMC) est accessible sur son site internet et sur la plateforme en ligne de résolution des litiges de la Commission européenne.

Est-ce que le médiateur est gratuit ?

Depuis le 1er janvier 2016, tout consommateur a le droit de faire appel gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable d'un litige l'opposant à un professionnel.

Quelles sont les raisons pour porter plainte ?

Les principaux motifs de plainte
  1. NÉGLIGENCE. Cette catégorie regroupe tous les motifs associés : ...
  2. DÉFAUT D'EXPLIQUER, D'INFORMER ET DE CONSEILLER. ...
  3. EXÉCUTION DÉFICIENTE DU MANDAT. ...
  4. ATTITUDE (MANQUE DE MODÉRATION ET D'OBJECTIVITÉ) ...
  5. RENSEIGNEMENTS PERSONNELS. ...
  6. INTÉRÊTS PERSONNELS. ...
  7. FAUX DOCUMENTS, FAUSSES REPRÉSENTATIONS.

Comment se faire aider par UFC Que Choisir ?

Union fédérale des consommateurs - Que choisir - UFC-Que choisir
  1. Adresse. 233, boulevard Voltaire. 75011 Paris.
  2. Email. [email protected].
  3. Téléphone. 01 43 48 55 48.
  4. Site internet. http://www.quechoisir.org.
  5. Description. > En savoir plus sur l'association.

Quel est le droit du consommateur ?

Le droit de la consommation a pour principal objectif de protéger les consommateurs face aux professionnels de la vente. Litiges, garanties, vices cachés, frais de remboursement, droit de rétractation, résiliation du contrat sont autant de difficultés auxquelles vous, consommateurs, serez un jour ou l'autre confrontés.

Quels sont les droits du consommateur ?

Droit à la satisfaction des besoins de base. Droit à la réparation. Droit à l'éducation du consommateur. Droit à un environnement sain.
...
Explication théorique :
  • Droit à la sécurité
  • Droit à l'information.
  • Droit d'être entendu.
  • Droit au choix.

Quelles sanctions peut prononcer la DGCCRF ?

En matière civile, les sommes exigées peuvent s'élever à plusieurs millions d'euros, par exemple, le juge peut prononcer une amende civile allant jusqu'à 5 millions d'euros pour des pratiques restrictives de concurrence.

Comment contacter la DDPP ?

Coordonnées
  • Téléphone : 03 28 07 22 00.
  • Télécopie : 03 28 07 22 01.
  • Courriel : [email protected]. (Pour tout contact par courriel, merci de bien vouloir préciser vos coordonnées et l'objet de votre demande)

Où intervient la DGCCRF ?

La DGCCRF intervient sur tous les produits, alimentaires et industriels et à tous les niveaux (production, importation, distribution) ainsi que sur les services. Elle suit au niveau européen les indices de dangerosité des produits qui lui sont communiqués par les États membres de l'Union européenne.

Qui contrôle les fraudes ?

Les agents de la brigade de répression des fraudes – officiellement appelée Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) – peuvent en effet effectuer des contrôles, de leur initiative ou sur dénonciation, quand bon leur semble.

Qui contrôle les commerçants ?

En matière de règlementation, aucun commerçant n'est à l'abri d'une erreur ou d'un oubli involontaire. Mais que se passerait-il en cas de contrôle effectué par la DGCCRF(1), communément appelée « service de répression des fraudes » ? Suivez le guide.

Qui contrôle les commerces ?

La commission de sécurité intervient obligatoirement avant l'ouverture d'un nouveau commerce : avant les travaux, lors de la demande du permis de construire, puis à la fin des travaux, avant que le maire ne délivre l'autorisation d'ouverture. Elle effectue ensuite des visites régulières, parfois inopinées.