Qui saisir en cas de litige avec un commerçant ?

Interrogée par: Marcelle-Adrienne Fernandes  |  Dernière mise à jour: 17. April 2023
Notation: 4.3 sur 5 (69 évaluations)

Le tribunal de commerce est chargé de juger les litiges entre commerçants ou entre particuliers et commerçants. Il juge également tous les litiges concernant les actes de commerce et les procédures collectives.

Qui contacter en cas de litige avec un commerçant ?

Le tribunal judiciaire est, par défaut, compétent pour l'ensemble des litiges civils et commerciaux. Vous pouvez contacter le Service d'accueil unique du justiciable (SAUJ) de votre tribunal : il est en charge de vous accueillir et vous accompagner dans vos démarches.

Qui peut saisir la DGCCRF ?

En tant que consommateur, vous pouvez signaler à la DGCCRF un problème de non-respect du droit de la consommation que vous repérez dans un magasin, sur un site internet ou dans une entreprise.

Qui peut saisir le tribunal du commerce ?

Le tribunal de commerce juge les litiges qui opposent des commerçants entre eux ou à des particuliers et ceux qui concernent les actes de commerce. Le tribunal de commerce est saisi soit par assignation soit par requête conjointe. Les parties doivent avoir un avocat sauf dispositions contraires.

Quel sera le tribunal compétent en cas de litige avec un fournisseur ?

Le tribunal compétent est généralement celui du siège social du fournisseur. Ce peut également être parfois celui du lieu de livraison du produit défectueux ou d'exécution de la prestation. Vous disposez de 5 ans pour saisir la Justice à survenance du préjudice.

Quelles sont les étapes à respecter pour régler un litige avec un professionnel ? - CONSOMAG

Trouvé 35 questions connexes

Quand aller devant le tribunal de commerce ?

Le Tribunal de commerce est donc compétent pour les conflits suivants :
  1. Entre associés d'une même entreprise,
  2. Entre deux sociétés,
  3. Entre deux commerçants,
  4. Pour un redressement judiciaire,
  5. Pour une liquidation judiciaire,
  6. Entre un commerçant et un non-commerçant, relatif à un acte de commerce,

Quels sont les litiges commerciaux ?

Exemples de litiges commerciaux :

Il peut s'agir d'un litige concernant un retard de livraison ou une commande non livrée, des marchandises non conformes, des factures impayées ou d'autres problèmes. Ce type de litige peut également être causé par un vice caché, une entreprise défectueuse ou d'autres facteurs.

Quel est le tribunal de commerce compétent ?

Ainsi par principe, le Tribunal de commerce compétent sera celui du lieu où demeure le défendeur (celui contre lequel vous agissez en justice). Cela sera donc le domicile du commerçant ou du siège social de l'entreprise.

Quel est le tribunal du commerce ?

Un tribunal de commerce est une juridiction du premier degré (par opposition à une Cour d'Appel) spécialisée. Elle juge de tous les litiges entre commerçants ou portant sur des actes de commerce. Elle juge également des procédures collectives ouvertes à l'encontre de sociétés/d'entreprises.

Quel est le juge du tribunal de commerce ?

Le tribunal de commerce est composé de juges non professionnels, appelés « juges consulaires ». Ce sont des bénévoles, choisis parmi des commerçants ou des dirigeants d'entreprises et élus par eux. La formation de jugement doit comporter au moins trois juges, sauf dispositions contraires.

Comment dénoncer une pratique commerciale trompeuse ?

Certaines pratiques illicites peuvent être signalées à Pharos, la Plateforme d'Harmonisation, d'Analyse, de Recoupement et d'Orientation des Signalements.

Quel organisme protège les consommateur ?

Association de défense des consommateurs agréée | Service-public.fr.

Comment dénoncer une entreprise à la DGCCRF ?

Sur Signal.conso.gouv.fr, vous pouvez en quelques clics signaler les problèmes rencontrés avec un professionnel. Le professionnel concerné peut alors répondre pour trouver une solution à l'amiable. Signal.conso.gouv.fr vous accompagne également dans vos démarches en vous précisant vos droits.

Où s'adresser en cas de litige ?

Si vous avez un litige avec l'administration ou un service public (service de l'État ou d'une collectivité territoriale), vous pouvez saisir le Défenseur des droits.

Comment gérer les litiges commerciaux ?

Les bonnes pratiques pour diminuer le risque de litiges
  1. La relance préventive, pour anticiper le litige.
  2. La collaboration des services, pour traiter efficacement et rapidement la contestation.
  3. L'édition scrupuleuse des documents légaux et comptables, pour éviter les litiges liés à la facturation.

Comment se faire aider par UFC Que Choisir ?

En contactant notre association locale, celle-ci va vous informer de la procédure à suivre. Par la suite, l'adhésion auprès de l'association locale vous permettra d'obtenir un accompagnement personnalisé dans le but d'obtenir une résolution amiable de votre litige. Les bénévoles analyseront les pièces de votre dossier.

Est-il possible de saisir directement le tribunal de commerce ?

Le tribunal de commerce est saisi soit par assignation : Acte du commissaire de justice (anciennement acte d'huissier de justice) informant une personne qu'un procès est engagé contre elle et la convoquant devant une juridiction soit par requête : Écrit formalisé permettant de saisir un tribunal conjointe.

Quelles sont les compétences exclusives du tribunal de commerce ?

Les tribunaux de commerce connaissent : 1° Des contestations relatives aux engagements entre commerçants, entre artisans, entre établissements de crédit, entre sociétés de financement ou entre eux ; 2° De celles relatives aux sociétés commerciales ; 3° De celles relatives aux actes de commerce entre toutes personnes.

Comment savoir de quel tribunal on dépend ?

Quel tribunal saisir ?
  1. En général, le tribunal compétent est celui du domicile de votre adversaire.
  2. En matière de succession, c'est celui du dernier domicile du défunt.
  3. En matière de biens immobiliers, c'est celui du lieu de l'immeuble concerné.

Quelle est la juridiction qui règle le droit des entreprises ?

Le tribunal de commerce (TC)

Il connaît notamment des litiges nés entre commerçants, établissements de crédits, sociétés de financement et les particuliers ou entre eux, des contestations relatives aux actes de commerce et de celles relatives aux sociétés commerciales.

Comment siéger au tribunal de commerce ?

Les juges d'un tribunal de commerce sont élus dans le ressort de la juridiction par un collège composé (article 723-1) :
  1. des délégués consulaires élus dans le ressort de la juridiction.
  2. des juges du tribunal de commerce en exercice.
  3. des anciens membres du tribunal ayant demandé à être inscrits sur la liste électorale.

Comment porter plainte pour Non-remboursement ?

Vous pouvez vous adresser à la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) et signaler les difficultés rencontrées avec le commerçant.

Comment se constituer avocat devant le tribunal de commerce ?

C'est ainsi qu'à l'article 853, le Code de procédure civile prévoit désormais que : Les parties sont, sauf disposition contraire, tenues de constituer avocat devant le tribunal de commerce. La constitution de l'avocat emporte élection de domicile.

Qu'est-ce que la DGCCRF peut vérifier ?

Elle contrôle le respect des règles de protection économique des consommateurs et des règles relatives à la concurrence (pratiques anticoncurrentielles et pratiques restrictives de concurrence), ainsi qu'à la sécurité et la conformité des produits et des services.

Qu'est-ce que la DGCCRF Quel est son rôle ?

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) contribue à la conception et à la mise en œuvre de la politique économique, en veillant au bon fonctionnement des marchés, au bénéfice des consommateurs et des entreprises.