Les bienfaits de l'hydrothérapie sont nombreux. Trouble ORL, insuffisance veineuse, dépression… l'hydrothérapie a la réputation de soulager de nombreuses maladies. Elle s'utilise habituellement en complément d'un traitement médical pour soulager certains symptômes.
Les bienfaits de l'hydrothérapie sont nombreux grâce aux vertus de l'eau de mer. En effet, les oligo-éléments et les sels minéraux de l'eau de mer revitalisent et éliminent les toxines du corps. De plus, l'eau de mer chauffée favorise la relaxation et la détente du corps et de l'esprit.
L'eau chaude permet de dilater les vaisseaux sanguins et donc de faciliter le flux sanguin : l'oxygène est mieux acheminé vers le cerveau. Moins de pression dans les vaisseaux et plus d'oxygène au cerveau permettent d'apaiser les douleurs.
Au lever, on prend une bonne douche chaude
Prendre une douche chaude permet de soulager les symptômes du rhume. Comment ? La vapeur d'eau décongestionne les sinus tandis que l'humidité réhydrate les muqueuses du nez et de la gorge, asséchés par la nuit.
En cas de grippe et de refroidissement, 2 maladies virales, boire beaucoup permet de diluer les virus et de favoriser leur élimination. Comme la fièvre est souvent associée à ces 2 maladies infectieuses, cela permet de lutter contre la déshydratation.
L'eau chaude nature, très consommée en Chine, aurait des bienfaits santé. Elle permettrait au corps d'être correctement hydraté sans lui demander une consommation énergétique. A condition de la boire à la bonne température pour éviter tout déséquilibre dans le corps.
Le citron et l'eau citronnée nous permettent de profiter d'importants bienfaits sur la santé et le fonctionnement de l'organisme. Il intervient à plusieurs niveaux : système cardiovasculaire, défenses immunitaires, digestion, perte de poids. Cette boisson naturelle peut réellement être bienfaisante.
C'est donc une excellente source pour renouveler les oligo-éléments, minéraux et vitamines nécessaires au fonctionnement de l'organisme. De plus, l'eau salée est reconnue pour ses qualités astringentes : elle permet d'accélérer la cicatrisation de la peau en resserrant et asséchant les tissus.
Elle englobe tous les traitements qui utilisent principalement l'eau pour améliorer la santé. L'hydrothérapie est "la grand-mère" des thérapies telles que la thermothérapie, la thalassothérapie, la thérapie Kneipp, la thérapie aquatique et beaucoup plus de thérapies impliquant l'eau.
La cure de boisson est un soin d'hydrothérapie naturelle, consistant à ingérer, chaque jour, une certaine quantité d'eau thermale, prescrite par votre médecin.
Une cure thermale est un traitement médical prescrit par un médecin (généraliste ou spécialiste) qui se déroule dans une station thermale sur trois semaines (en France), au cours desquelles le patient est traité pour son affection par les eaux minérales naturelles des sources thermales et par leurs produits dérivés ( ...
Vous ne devez donc pas la boire, ni l'utiliser pour cuisiner ou laver la vaisselle. En effet, l'eau de pluie peut présenter une contamination chimique, notamment après ruissellement sur une surface contaminée. Elle peut également présenter une contamination bactérienne ou parasitaire si elle est stockée dans une cuve.
L'eau salée fonctionne comme un désinfectant naturel. Le bain de bouche à l'eau salée est d'ailleurs recommandé après un passage chez le dentiste. L'objectif est de réduire l'inflammation totale de la bouche. Vous pouvez l'utiliser pour résoudre les douleurs dentaires ou gingivales.
Pourquoi boire de l'eau sucrée ? Et bien, une étude suggère que l'eau sucrée est aussi efficace que des boissons énergétiques que vous achetez au marché. Mais il faut respecter les doses de l'eau sucrée pour bien stimuler votre métabolisme afin de supporter correctement les exercices physiques.
Anti-inflammatoire et antiseptique, le jus du citron lutte efficacement contre les infections urinaires. Le citron a un effet alcalin, qui le rend efficace contre les calculs rénaux, ou en cas de rhumatismes favorisés par l'acidité.
Elle permet en effet de diminuer le stress, cause importante d'insomnies. L'anxiété ainsi réduite, vous trouverez le sommeil plus facilement et plus rapidement. L'odeur du citron joue aussi sur l'humeur qu'il améliore significativement. Vous vous endormirez alors plus détendu en chassant les sentiments négatifs.
Le jus de citron permet de purifier les reins grâce à son taux d'acidité. Il est aussi connu pour réduire la formation de calculs rénaux s'il est pris en bonne quantité et de la bonne manière. L'idéal serait de diluer six centilitres de jus de citron dans deux litres d'eau et de consommer cette boisson tous les jours.
Durant le sommeil, notre cerveau secrète une hormone anti-diurétique qui ralentit le travail des reins afin que nous ne soyons pas réveillés pendant la nuit par une envie d'uriner. Mais boire trop d'eau avant le coucher (même 2 à 3 verres), perturbe ou annule cette fonction.
"Boire de l'eau avant de se coucher évite la déshydratation pendant votre sommeil et aide faire baisser la température corporelle, ce qui assure un endormissement serein", écrivent-ils.
Améliorer les fonctions du système digestif :
L'eau tiède nettoie le tube digestif améliorant ainsi ses deux fonctions principales : une meilleure absorption des nutriments et un transit facilité durant les repas sont observés chez les personnes adeptes du verre d'eau à jeun.
La potomanie est une pathologie principalement psychiatrique qui se caractérise par un besoin irrépressible de boire de l'eau. Cette consommation excessive d'eau, jusqu'à 10 litres ou plus par jour, peut devenir mortelle, car l'organisme ne peut pas tout assimiler.
Quelques exemples. Une eau riche en sulfate et en magnésium serait conseillée en cas de constipation (Contrex, Hépar, notamment). Une nouvelle étude, réalisée chez les femmes souffrant de constipation, a récemment démontré que l'Hépar, du fait de sa haute teneur en magnésium, aurait un effet laxatif.
L'eau contaminée et le manque d'assainissement entraînent la transmission de maladies comme le choléra, la diarrhée, la dysenterie, l'hépatite A, la fièvre typhoïde et la poliomyélite.
Boire de l'eau de mer ou de l'eau salée (au sel marin) est possible. Généralement, on la prend en cure d'eau de Quinton isotonique ou hypertonique puisée dans les fonds marins. Cette eau fait l'objet de traitements préalables pour éliminer les bactéries et de micropolluants circulant dans l'eau des océans.