Siren Pictures Inc. Squid Game (hangeul : 오징어게임 ; RR : Ojing-eo Geim), ou Le Jeu du calmar au Québec, est une série télévisée dramatique de survie sud-coréenne. Constituée de 9 épisodes, créée par Hwang Dong-hyeok et diffusée au niveau international le 17 septembre 2021 sur Netflix.
> Dans la série Squid Game (“jeu du calamar”, du nom d'une sorte de marelle en Corée), des personnes endettées participent à des épreuves inspirées de jeux d'enfants pour tenter de gagner plein de sous : 45,6 milliards de wons, plus de 33 millions d'euros.
Populaire dans les années 1970-1980 le Squid Game ou jeu du calamar en français, oppose deux équipes. Il y a les attaquants dont le but est d'atteindre la tête du calamar sans se faire repousser hors des lignes. En face, il y a les défenseurs, qui eux, doivent faire sortir leurs adversaires du jeu.
Squid Game fait référence à plusieurs traumatismes collectifs qui ont modelé les mentalités sud-coréennes d'aujourd'hui, comme la crise financière asiatique de 1997 ou les licenciements de Ssangyong Motor en 2009, deux événements qui ont mené à des suicides.
Le jeu du calmar est ainsi nommé en raison de la forme du terrain de jeu, qui ressemble à un calmar stylisé. Comme nous l'avons déjà mentionné, il s'agit du jeu le plus physique et le plus violent auquel les protagonistes ont joué lorsqu'ils étaient enfants. Les joueurs sont répartis entre l'attaque et la défense.
Pour participer, il n'y a que trois règles : “les joueurs ne peuvent pas arrêter de jouer“, “les joueurs refusant de jouer seront éliminés” et “le jeu peut être arrêté si la majorité est d'accord“.
Le Jeu du calmar fait référence à plusieurs traumatismes collectifs qui ont modelé les mentalités sud-coréennes d'aujourd'hui, comme la crise financière asiatique de 1997 ou les licenciements de Ssangyong Motor en 2009, deux événements qui ont mené à des suicides.
Saviez-vous que l'acteur sud-coréen Heo Sung-tae, le méchant de "Squid Game", avait joué le personnage de Son Goku dans un long métrage "Dragon Ball"? C'était il y a... 31 ans ! Dans le phénomène Squid Game, il est Jang Deok-su, le peu recommandable numéro 101.
Ce n'est qu'à la fin de la série que ce personnage a enlevé son masque, révélant son identité de Lee Byung Hun, surprenant le public. Notamment, Front man est en fait le frère biologique du policier Jun Ho. Le drama révèle qu'il a remporté Squid Game en 2015 avant de devenir le chef des saisons suivantes.
Squid Game (hangeul : 오징어게임 ; RR : Ojing-eo Geim), ou Le Jeu du calmar au Québec, est une série télévisée dramatique de survie sud-coréenne. Constituée de 9 épisodes, créée par Hwang Dong-hyeok et diffusée au niveau international le 17 septembre 2021 sur Netflix.
À la fin du dernier épisode de la série, Gi-hun s'apprête à prendre l'avion pour rendre visite à sa fille aux Etats-Unis. C'était sans compter le fait de recroiser l'homme qui l'avait entraîné dans ce jeu mortel.
Si vous avez vu Squid Game, vous vous souvenez sans aucun doute d'un de ses personnages principaux : 001, de son vrai nom Oh Il-Nam, le vieil homme au double visage ami du héros.
La poupée aurait dit : « 무궁화 꼬찌 피엇 소리다 » (Mugunghwa Kkoci Pieot Seumnida), qui peut être traduit par « Feu rouge, feu vert, 1, 2, 3 !
A la fin de Squid Game, il n'en restait qu'un ! C'est Gi-hun (Lee jung-jae) alias le n°456 qui a remporté le jeu mortel et les 45,6 milliards de wons. Au fil des épisodes, la série sud-coréenne a tué de nombreux personnages comme Sang-woo (Parke Hae-soo) ou bien Sae-byeok (Jung Ho-yeon).
Sauf qu'il n'est pas vraiment mort. On apprend en effet à la fin de la série qu'il est en réalité l'Hôte, le milliardaire qui est à l'origine de Squid Game et qui se cache donc derrière ses jeux mortels.
Alors qu'il cherchait son frère disparu sur l'île où se déroule les jeux macabres, qui auraient pu voir un autre personnage gagner selon le créateur, Hwang Jun-ho s'est fait surprendre par le maître du jeu, le mystérieux Front Man... qui n'était nul autre que le frère du policier.
Le vieil homme meurt-il dans le jeu Squid ? Oui, le vieil homme meurt dans le 'Squid Game'. Le public est présenté au monsieur âgé en même temps que le protagoniste. Il est révélé qu'il a une tumeur au cerveau.
Caché de tous, l'île du Squid Game se situe à Seungbong-ri. Elle accueille le complexe utilisé pour les jeux du Squid Game. Un parfait lieu reculé de la civilisation, permettant de réaliser tranquillement ces jeux mortels.
Rencontrez Lee Byung-hun qui joue le Front Man
Né à Séoul, en Corée du Sud, Byung-hun est le visage derrière The Front Man de Squid Game.
Cette série est clairement indiquée pour les 18 ans et plus, et il y a une raison pour ce type de mise en garde. De fait, elle présente des scènes de violence très graphiques, visuellement très choquantes.
Squid Game saison 2 : Netflix confirme officiellement la suite de la série sud-coréenne. C'est officiel, la série Squid Game aura bel et bien droit à sa saison 2. La plateforme de streaming Netflix a confirmé l'information dans un tweet publié ce dimanche 12 juin 2022.
Pour participer à ce nouveau jeu, il faut avoir au moins 21 ans, avoir un passeport valide, ne pas travailler pour Netflix ou être directement lié à quelqu'un qui l'est et il faut absolument être disponible jusqu'à quatre semaines pour le tournage actuellement prévu début 2023.
L'intrigue de Squid Game sur Netflix
S'il gagne, Seong, désormais mieux connu sous le numéro 456, pourrait même obtenir la garde de sa fille Seong Ga-yeong et résoudre tous ses problèmes. Va-t-il gagner à la fin ? Lire aussi => L'Étau de Munich : Un film au coeur de la Second Guerre Mondiale !
Corée du Sud
On joue à des variations de "무궁화 꽃 이 피었 습니다 (Mugunghwa kkoci pieot seumnida)" partout dans le monde. C'est l'équivalent de "1, 2, 3, soleil".
De l'importance de la musique dans la série.